thumb TOP CRECHE PRIMAIRE 309c4Après le franc succès de l'an dernier (1er prix du Concours TOP CRECHE ) nous présentons à nouveau à la cathédrale deux crèches réalisées par les écoliers et les collégiens en pastorale .

Venez nombreux nous encourager du 8 AU 17 DECEMBRE 2017

thumb ECOLE CP MUSEE 1e022Les élèves de CP de madame Carvalho sont allés à la découverte du musée des beaux arts. La visite s'est effectuée en deux temps. Une partie développant leur créativité lors d'un atelier plumage et pelage, et l'autre partie developpant leur curiosité et suscitant leur imaginaire devant des oeuvres en rapport avec le thème. Ils ont beaucoup apprécié et se sont montrés attentifs et curieux !

Les CP de Mme Carvalho.

Photo et texte de Mme carvalho

thumb ECOLE MATER MS 51cc5Depuis le mois d'octobre, nous travaillons autour du thème des couleurs et de leurs nuances. A travers les mélanges de couleurs, nous avons découvert la composition d'un arc-en-ciel. Grâce à l'album Pop mange de toutes les couleurs, nous avons abordé l'alimentation en partant de la couleur des fruits et légumes. 

Nous avons fait différentes réalisations artistiques en nous inspirant notamment des œuvres d'Arcimboldo. 

En partant d'un gâteau au yaourt que nous avons cuisiné, nous avons réalisé un décor arc-en-ciel à la manière de Dorothée Selz.

Nous avons invité nos parents à déguster notre œuvre éphémère. 

Texte et photo Cécile Boizard MS

thumb ECOLE Secoursvous 3b06cL’école, lieu de vie par excellence, nous permet de découvrir, d’expérimenter, d’apprendre, de communiquer, de se confronter aux autres, à soi-même, d’évoluer, de progresser, de se responsabiliser, tout simplement d’apprendre à vivre avec soi-même et avec les autres.

Cette année deux projets nous animent. Le projet de notre école (commencé l’année dernière avec les 5 sens) : « Un esprit sain dans un corps sain » et le projet pastoral  commun à l’ensemble du Cours St Charles : « Recherche la paix et poursuis-la.» L’interaction entre ces deux projets est évidente et notre projet sur le corps humain prend tout son sens au regard de cette phrase tirée du psaume 33.

Nous mettrons donc l’accent sur la découverte du corps. Les sujets liés à l’alimentation, au rythme du sommeil, à l’hygiène, au bien être seront développés en classe. Prendre conscience que pour bien apprendre je dois offrir à mon corps une bonne hygiène de vie, est primordial.

Nous serons attentifs aux postures pour aider l’enfant à être bien disponible aux apprentissages et répondrons à certains besoins comme par exemple l’utilisation d’un marche pied  (quand assis sur une chaise, les pieds ne peuvent se poser sur le sol).

Notre projet sera abordé dans beaucoup de matières que ce soit en littérature, en sciences expérimentales, en découverte du monde, en éducation physique et sportive, en éducation morale et civique, en arts visuels…

En maternelle, le corps humain est à l’honneur. C’est par le corps que les apprentissages se font. Les exercices de vie pratique de la pédagogie de Maria Montessori sont riches et affinent les gestes de motricités comme verser, fixer, balayer, attacher, boutonner, visser, enfiler… Beaucoup de matériels mettent le corps en mouvement et favorisent  les apprentissages en mathématiques, en langage écrit ou oral, en découverte du monde, en musique, …) : Le corps expérimente,  le cerveau se développe !

Quelques actions :

Création  et édition d’un  album sur le corps humain (CE1). Ce projet sera animé par un auteur et les enfants seront guidés autant pour la partie écriture que pour la partie illustration.  Nous avons hâte de tourner les pages de cet album en herbe.

Formation aux premiers secours avec la Jeune Chambre Economique d’Orléans (JCEO) et  la fédération française des sauveteurs et secouristes (FFSS)  Secours&vous : projet d’une grande ampleur qui permet à toutes les classes du primaire de se former aux premiers secours gratuitement. Une remise de diplômes clôturera cette formation. Nous participerons aussi à l’élaboration d’un livret sur les premiers secours.  Les grands auront  pour mission de transmettre aux élèves de la maternelle quelques règles à tenir en cas de danger. 

Etude du corps humain à travers les arts. Les élèves découvriront différents artistes, du peintre au sculpteur en passant par le danseur, le photographe, le musicien, l’acteur…

Les arts visuels seront à l’honneur et nous permettront de découvrir le corps humain de mille et une façons. Nous « copierons » certaines œuvres en mettant notre imagination au service de ce fabuleux projet.

L’éducation physique et sportive  contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps. Ainsi, l’école va permettre aux enfants du primaire de découvrir environ 4 sports dans l’année parmi les sports suivants : hand ball, basket ball, natation,  gymnastique, athlétisme, kinball, lutte, VTT, zumba.

Les  MS et GS apprendront à coordonner leurs gestes en dansant la zumba, en s’initiant au hand ball et à la gymnastique.

En CM2 (chez Mme langout), un projet de sortie en vélo verra le jour en fin d’année. Ce sera l’occasion de responsabiliser les enfants notamment en matière de sécurité.

L’éducation morale et civique nous permettra d’approfondir la notion de respect : je respecte mon corps et je respecte le corps de l’autre. C’est Marie-Agnès Brethé, psychologue de notre école qui viendra nous aider à prendre conscience de cette dimension en intervenant dans chaque classe du primaire.

La semaine des métiers (organisée par l’APEL) permettra aux élèves de CM de rencontrer des personnes dont le métier est de prendre soin du corps (dentiste, chirurgien, médecin, kiné, ostéopathe…).  Des vocations à venir ?

Participation à une semaine cirque. Projet de grande envergure qui permettra à tous les élèves (et les enseignantes) de l’école de s’initier aux arts du cirque. Nous expérimenterons  l’équilibre (marcher sur un fil ou sur un ballon),  la coordination (jonglage, cerceau), la posture, l’expression, la communication avec le public (clown). C’est par le spectacle que nous mesurerons les capacités cachées de chacun. 

Ce projet « un esprit sain dans un corps sain »  lié à la recherche de la paix, favorise l’harmonisation et la cohérence entre les fonctions motrices, intellectuelles et affectives. 

Quelques expériences… :

Nous nous sommes rendus à la Chambre du Commerce et de l'Industrie place du Martroi pour une première formation "Premiers Secours", formation faisant partie de notre projet sur le corps humain. 

La veille, nous avions commencé à parler des différents dangers à la maison et à l'école; formation théorique que nous allons poursuivre en classe lors des semaines à venir. 

Cette formation à la CCI avait pour but de pratiquer des situations précises afin de savoir quelle attitude adopter en cas d'urgence. 

Nous avons appris:

- les numéros d'urgence: 15 - 17 - 18 -112

- à faire un bandage en cas de plaie

- à mettre une personne en PLS (position latérale de sécurité) 

- à adopter les bons gestes en cas de brûlure

Après la pratique, nous avons repris toutes les actions à accomplir à l'aide d'images séquentielles. 

Merci à la CCI pour leur accueil et merci aux différents animateurs pour leur intervention et leur patience. 

Classe de CM2  Mme Langout 

thumb ecole automne 8b19fLe 17 octobre dernier, nous sommes partis en "promenade automnale" au Jardin des Plantes dans le seul but de s'attarder sur les belles couleurs de la saison et de ramasser les trésors que la nature nous donne à cette époque.

Un après-midi qui est passé bien vite!

Nous sommes rentrés les yeux émerveillés et les paniers bien remplis! Les feuilles ont été mises à sécher dans un herbier. Nous attendrons patiemment avant de les utiliser. Nous les avons triées par formes et couleurs. Nous avons aussi trié les graines et les fruits trouvés.

La classes des MS et des GS, Clotilde Leclercq

thumb ECOLE CELEBRATION 191018 91da3Jeudi 19 octobre, notre célébration de rentrée s’est déroulée à l’’église Notre Dame des miracles. Toute l’école était rassemblée autour du Père Ignace et de soeur Katérie. "Recherche la paix et poursuis-la ». 

C’est ainsi que nous souhaitons vivre notre année scolaire. 

Le Père Ignace a offert une bougie à chaque classe afin qu’elle soit le symbole de la Lumière du Christ et qu’elle accompagne nos prières tout au long de l’année. 

Il a aussi envoyé en mission chaque classe pour découvrir un artisan de Paix. 

Nous partagerons nos découvertes en fin d’année.

Les enfants ont chanté et prié avec beaucoup de coeur et beaucoup sont repartis avec un réel sentiment de paix intérieure.

Deux belles colombes voleront à la maternelle et au primaire... Elles nous rappelleront chaque jour, que nous aussi, nous sommes des artisans de paix...

Crédit photo et texte: Claire Dupont

thumb ECOLE MATS 01d3dA l'occasion du Festival de Loire, les élèves de MS-GS ont pu vérifier s'ils avaient "le pied marin" en montant, en haut d'un mat de bateau tel un moussaillon du XVII ième siècle. Les plus hardis sont montés au plus haut pour sonner la cloche,

LA plus "acrobate" s'est vu inviter à monter les yeux bandés!

Une belle expérience pour les sirènes et les pirates d 'eau douce de notre classe qui démarrent cette année scolaire sur le thème de " la mer"!

Larguons les amarres et prenons le large!

Classe MS-GS C.Leclercq

thumb ECOLE CM2 TREBOUS FESTIV LOIRE 1c187Le festival de Loire a été l’occasion pour notre classe de CM2 de participer à un atelier sur les risques d’inondation.

Les animatrices de la Maison de la Loire nous ont expliqué le phénomène des inondations et comment s’en protéger, grâce à des maquettes qui furent des supports visuels bien appréciés. La première maquette présentait le lit mineur de la Loire et les élèves devaient choisir un emplacement pour poser une maison. Quel ne fut pas leur étonnement quand une réserve d’eau est venue grossir le fleuve ! Ils ont ainsi découvert le rôle capital des digues dans la protection des habitations.

La deuxième maquette représentait une maison miniature avec ses meubles et ses habitants. Il fallait anticiper la montée de l’eau en indiquant quelles actions accomplir et ce, dans un ordre logique !

Heureusement, chacun est rentré les pieds au sec car la matinée était particulièrement ensoleillée mais tous ont retenu les bonnes attitudes à adopter face aux intempéries.

Crédit texte et photo: Mme Trébous

thumb ECOLE FESTIVAL DE LOIRE 1e6d7Nous nous sommes rendus à l'atelier pédagogique proposé par l'association Loiret Nature Environnement, concernant la réserve naturelle de Saint Mesmin. 

La classe était partagée en deux groupes qui ont pu découvrir les deux activités proposées:

- l'une portant sur la découverte de la Loire, du Loiret, de la résurgence et tout ce qui tourne autour comme les risques d'inondation, le traitement de l'eau par exemple;

 

                                                - l'autre portant sur la découverte de quelques petites bêtes de l'eau: les enfants ont pu faire des "enquêtes" à partir de caractéristiques précises afin de trouver le nom de certaines de ces petites bêtes. thumb ECOLE FESTIVAL DE LOIRE 2013 09 20 121 edaf8

Très instructif! 

 

 

thumb ECOLE FESTIVAL DE LOIRE 2 a7482Nous allons poursuivre ces découvertes en classe à partir des notes que les enfants ont prises, mais aussi à partir d'un DVD que les animateurs nous ont donné. 

Pour agrémenter cette belle journée, le soleil était de la partie! 

 

Crédit texte et photo: Anne Langout

thumb ECOLE HAND cf253Le sport, c'est parti! Premier cycle de l'année: Handball.

Aujourd'hui, nous avons fait uniquement des matchs afin que notre nouvel intervenant, Benjamin, voit ce que nous savons déjà faire et nous préparer ensuite des activités ciblées pour nous faire progresser. 

En fin d'année, nous vivrons, comme tous les ans, la grande journée "Olymp'hand". 

crédit image et texte: A LANGOUT

thumb ECOLE ITALIEN RENTREE 4f3bcC'est reparti! Giorgia est à nouveau parmi nous pour nous enseigner l'italien! 

Elle nous a expliqué le projet de l'année concernant l'Italie... plein de bons moments à passer ensemble sur ce thème! 

Une semaine dédiée à l'Italie est prévue au mois de février. Nous allons commencer à la préparer dès ce début d'année: exposés sur les monuments italiens, exposés sur le sport en Italie, chansons dont une prévue devant les parents, une journée aux couleurs de l'Italie (préparer vos vêtements verts, blancs, rouges), avec un repas italien...

Plein de bons moments à venir! Merci Giorgia pour ce beau programme! 

crédit texte et photo: Anne Langout

thumb ECOLE RENTRE BENEDICTION 0a759Lundi 11 septembre à 8h30, le Père Ignace est venu bénir nos « cartables »,  notre école, les enfants, les enseignants et le personnel présent. 

Durant ce moment de partage nous avons pu prier et chanter. C’est à Marie que nous avons confié notre année scolaire. 

Avec joie et enthousiasme,  les enfants du primaire ont regagné leur classe respective l'esprit animé par le thème de l'année tiré du psaume 33: "Recherche la Paix et poursuis-là"

Le Père Ignace , Marylène Noll et la diretrice ont pris le chemin de la maternelle à la rencontre des plus petits pour partager un moment de recueillement dans chaque classe. 

Merci au Père Ignace et à Marylène pour ce moment privilégié.

 

Texte Ecole

Photo Cécile Boizard

 

thumb ECOLE RENTREE 2017 1ba6cC’est avec joie que les élèves du premier degré ont fait leur rentrée lundi 4 septembre dans une ambiance bien sympathique.

Les maternelles ont pu découvrir leur nouvelle classe en demi effectif puisque la rentrée s’étalait sur deux jours :  lundi et mardi.

L’APEL particulièrement actif sur les deux sites a organisé un café pour accueillir les familles. 

Les premières petites angoisses passées quant à la rencontre des élèves avec leur enseignante, les écoliers ont regagné leur classe dans le calme et la joie des retrouvailles.

Nous leur souhaitons une excellente  année scolaire riche de découvertes, d’apprentissages, de partages sous le signe de la joie et de la sérénité.

La communauté éducative est heureuse de débuter cette année qui sera guidée par cette phrase tirée d’un psaume de  la Bible :  

«  Recherche la paix et poursuis-la ! »

Bonne rentrée à tous

crédit texte:Mme Dupont, Chef d’établissement 

crédit photo: Mme Luthon, Présidente APEL

ECOLE STAGE RENTREE 2017 b2fd7Mercredi 23 aout a débuté un stage de remise à niveau permettant à quelques élèves de se mettre au « parfum » du CM2. 

Mme Langout a ouvert sa classe et organise 5 matinées de révision. Les élèves profitent de leur école différemment et comble du bonheur, prennent un goûter dans la salle des professeurs. 

Bon travail les enfants!

crédit photo et texte: C Dupont

ECOLE Remise_des_dicos_332eaComme tous les ans, la mairie offre un dictionnaire à chaque élève de CM2. C’est une façon de dire «au revoir » au primaire avant de pousser la porte du collège.

Mme Pinault, conseillère municipale de la ville d’Orléans a remémoré aux enfants la visite qu’ils avaient effectué à l’Hôtel Groslot l’année dernière lorsqu’ils étaient en CM1. Après avoir posé pour la République du Centre, nous avons partagé un gouter préparé par les enfants. 

Lire la suite : CM2: un pas vers la 6°

thumb ECOLE 100 JOURS 1 b3ca7Le 9 mars les CP de Madame Carvalho ont fêté le 100e jour d'école. Depuis la rentrée,  chaque matin, chacun prend un bâtonnet en arrivant en classe et compte ainsi les jours d'école. C'est difficile de compter tous ces bâtonnets! Heureusement on peut faire des paquets de 10. Le  jour de la fête est enfin là. Chacun s'est vu remettre un livret du 100e jour contenant des défis à réaliser : récolter 100 verbes 100 prénoms 100 noms d'animaux, ordonner des nombres, compter des collections, lire un poème de 100 mots,  fabriquer des lunettes. Cette journée fut sensationnelle.

 

sources: texte et photo Mme Carvalho

thumb ECOLE AVEUGLES 72bebLe jeudi  12 janvier, nous avons rencontré Madame Bouvier, non-voyante et présidente de l’Association Valentin Haüy. Elle était accompagnée de sa chienne « Cerise » et de la secrétaire de l’Association.

La rencontre a débuté dans la cour où Madame Bouvier s’est fait guider par son chien pour parvenir aux escaliers qui conduisent à notre classe. Sa chienne est très intelligente car elle comprend une cinquantaine de mots !

Lire la suite : CM2: un regard plein d'espérance

thumb ECOLE PISCINE c9cfdLes CP de Mme Gallé et les CM2 de Mme Langout ont terminé leur cycle de natation à la piscine de la Source. Une activité qui permet d'appréhender le milieu aquatique et développer des aptitudes spécifiques.

De plus, le fait de réunir une classe de grands avec des plus jeunes permet aux premiers d'être responsables des seconds. En effet, les CM2 accompagnent les CP dans la rue en leur tenant la main, les aident à traverser, à monter dans le car, à attacher leur ceinture. Enfin, ils sont aussi garants du bon déroulement dans les vestiaires: habillage / déshabillage, douche... 

Lire la suite : CP et CM2: une belle entre aide

thumb ECOLE TRIO PERCUTELLE 1563fLes CM2 de Mme Langout et les CM1 de Mme De Trogoff ont assisté au concert "Il est des moments" interprété par le trio Percut'elles des JMF au théâtre Gérard Philippe. 

Les JMF - Jeunesses Musicales de France - furent créées par René Nicoly il y a 70 ans afin de partager la musique au plus grand nombre. Il invente le concert pour tous et développe, dans toute la France, l'accueil au spectacle des lycéens, des étudiants puis des enfants.

Lire la suite : Percut'elles au théâtre Gérard Philippe

ECOLE VTT_7fc0fNos petits sportifs de CM1 ont le plaisir de pratiquer du VTT à l’île Charlemagne un après midi par semaine. Casqués et chaudement vêtus, nous apprenons à utiliser à bon escient les vitesses et les freins afin de nous adapter au mieux au terrain.Dans ce cadre idyllique, nous faisons de temps à autre une halte lorsqu’un héron, caneton, aigrette ou ragondin croise notre chemin…

Crédit texte et photo : madame Lambert

thumb ECOLE DES IMAGES ET DES BULLES 4f054Suite à la lecture du Roman de Renart, les élèves de CM2 de Mme Maringe et Trébous ont réalisé par groupes de trois, une bande dessinée sur une ruse de Renart qu'ils avaient eux-mêmes imaginée.

Écriture du scénario, maquette de la bande dessinée, élaboration du dessin puis mise en couleurs furent autant d'étapes nécessaires à la fabrication de leur chef d’œuvre.

Et, comme il se doit, un vote fut organisé dans la classe pour décerner des prix aux trois plus jolies bandes dessinées.

Crédit photo et texte: CSC

thumb ecole CP kin ball 98f58Depuis quelques semaines déjà les CP pratiquent le kin-ball. C'est un sport d'équipe importé du Québec qui se joue avec un grand ballon de 1m 22 de diamètre. Pas facile de rattraper ce gros ballon! Cela demande concentration et coordination.  Mais les élèves progressent vite et  marquent leur premier point !

Crédit photo Cyrille Carvalho 

thumb Anniversaire gateau 86f79Nous avons commencé cette journée festive par un temps de prière à l’église  Notre Dame des miracles. Cette célébration   animée par  Monseigneur Blaquart, sœur Kateri et Père Ignace a permis à chacun de prier et de chanter. Pour symboliser la force de l’Esprit Saint et notre lien profond avec lui, nous avons  réalisé un  panneau. Chaque classe était représentée par un rond de couleur sur lequel chacun a écrit son prénom, relié à la colombe par un ruban coloré. Ce panneau est accroché dans le couloir d’entrée de l’école primaire.

Lire la suite : Visite de l'évêque pour notre anniversaire

thumb ECOLE GYM 092016 10f5eA moins de quatre mois du coup d'envoi du Championnat du monde masculin de handball 2017 en France, les CM2 commencent à s'entraîner à leur niveau! 

Pas encore sélectionnés pour ce grand événement sportif, les élèves préparent tout de même les olymp'hand, qui se dérouleront en juin, comme tous les ans. 

 

Crédit photo: Anne Langout

 

ECOLE MATER_PERE_IGNACE_092016_77c37Afin de bien démarrer l’année scolaire, Frère Ignace est venu à l’école primaire lundi 5 septembre dès 8h30 pour la bénédiction des cartables. Tous ensemble, enfants et enseignantes avons lu la prière de rentrée. Puis, Frère Ignace et la directrice sont allés à l’école maternelle afin de visiter toutes les classes.Ils ont ainsi partager un moment de prière avec les enfants, les enseignantes et les ASEM.

Lire la suite : Vive la rentrée 2016!

thumb ECOLE DUPONT CLAIRE 6ce2eC'est avec émotion que nous disons "au revoir" et "merci" à Philippe Béguin. Après la direction de l'école catholique de Cléry St André, M Béguin exerçait la mission de chef d'établissement de l'Ecole St Charles depuis 9 ans. L'Ecole est marquée par son professionnalisme, sa simplicité et son humanité. Il exercera désormais ses missions dans le sud de la France . Madame Claire Dupont, enseignante et chef d'établissement expérimentée, lui succédera à la rentrée.

thumb ECOLE FERME 1 af4c4Ce mardi matin, en arrivant à l'école, nous avons eu la chance de découvrir pleins d'animaux de la ferme dans la cour. Tout au long de la journée, Agnès, bénévole à l'association LES TROMIGNONS, nous les a fait découvrir. Nous avons pu les approcher, les caresser et les nourrir. Nous avons aussi appris la traitre d' une vache.

Lire la suite : Une ferme en maternelle!

thumb De-Gaulle-Anthonioz 974ecDans le cadre du projet d'établissement "Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir", les élèves de la classe de Mmes Maringe et Trébous ont découvert la vie de Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

A travers la lecture du livre "Geneviève de Gaulle, l'odeur de magnolia", écrit par Isabelle Wloderczyk, les écoliers se sont captivés pour son engagement de résistante puis pour son action auprès des plus pauvres. Ils ont ainsi pu approcher un exemple concret d'une vie généreusement tournée vers les autres.

Lire la suite : Geneviève de Gaulle-Anthonioz, une vie qui nous parle

thumb ECOLE CP JARDINAGE 09f79Ce matin, les CP de Mme Gallé se sont rendus au lycee horticole afin de découvrir ,avec l aide précieuse de quelques lycéens, le cycle de vie d une plante et  faire du rempotage.

Crédit photo: CSC

thumb ECOLE CP JARDINAGE 09f79Ce matin, les CP de Mme Gallé se sont rendus au lycee horticole afin de découvrir ,avec l aide précieuse de quelques lycéens, le cycle de vie d une plante et  faire du rempotage. 
 

 

Crédit photo: CSCthumb ECOLE CP JARDI 2 23d23

thumb ECOLE DUPONT CLAIRE f561bSuite à la nomination de Claire Dupont à la direction de l'Ecole pour la rentrée prochaine, Philippe Béguin, chef d'établissement, a rassemblé les équipes pédagogiques et le personnel mardi soir pour accueillir notre futur chef d'établissement.  

Après la présentation des acteurs de l'école par secteurs d'activités, Philippe Béguin a exprimé des mots chaleureux de bienvenue.

P Béguin coopère depuis de nombreuses années avec C Dupont au sein des instances interdiocésaines de l'Enseignement Catholique du Loiret-Berry.

Lire la suite : Les enseignants et le personnel accueillent le nouveau chef d'établissement

thumb ECOLE dinausores 7783bNous avions reçu une invitation pour le mercredi 11 mai.... une surprise nous attendait dans la classe des MS de Cécile: Ses élèves nous avaient préparé une exposition sur les dinosaures, un jeu où il fallait retrouver les noms et les images de chaque dinosaure et .... des œufs de dinosaures en pâtisserie !

Pour les remercier, nous avons choisi de chanter notre chanson " Les Joies quotidiennes". Nous sommes repartis heureux de ce temps de partage.Merci les MS!

Lire la suite : Dinosaures et "joies quotidiennes" en mode "surprise"

ECOLE MAIRIE_19042016_fa8c7Les petits citoyens de CM1
 
Le mardi 19 avril, les deux classes de CM1 sont allés visiter l'hôtel Groslot. Puis nous avons eu le privilège d'être reçu dans la salle du conseil municipal de la nouvelle mairie par une adjointe au maire. Avec elle, nous avons échangé sur le rôle des conseillers municipaux et sommes impatients de grandir encore pour participer au conseil des jeunes.
 
crédit photographique: F. Flaud.


ECOLE MAIRIE_19042016_fa8c7Les petits citoyens de CM1
 
Le mardi 19 avril, les deux classes de CM1 sont allées visiter l'hôtel Groslot. Puis nous avons eu le privilège d'être reçus dans la salle du conseil municipal de la nouvelle mairie par une adjointe au maire d'Orléans. Avec elle, nous avons échangé sur le rôle des conseillers municipaux et nous sommes impatients de grandir encore pour participer au conseil des jeunes comme certains élèves de 5° de St Charles.
Crédit photographique: F. Flaud.

thumb ECOLE CHEM DE CROIX25 mars 2016 019 dea71Vendredi Saint
A 11h tous les élèves de l'école primaire ont participé au chemin de croix dans la cour de l'école avec le Père Ignace. Ce fut l'occasion de découvrir les quatorze stations dessinées sur des ardoises par quatre élèves de 4ème. Ce beau chemin de croix nous a été offert pour le plus grand plaisir de tous.
A midi l'opération Bol de riz a permis de récolter 1400 euros qui seront reversés à l'association Magdalena45.
Les élèves ont donc reçu et donné, quelle belle leçon de vie!
 
crédit photo: Ph.B.

thumb ECOLE BOXE 022016 fce76Nouvelle période, nouvelle activité sportive !

Les CM2 découvrent la boxe éducative. Pour le moment, apprentissage de la garde et des déplacements. Par la suite, ils apprendront les touches avec les poings mais aussi les pieds. 

Une nouvelle activité qui les ravit !

crédit photo : Anne Langout.

ECOLE CM2_DICO_PORTRAITS_b00f0Jeudi 14 janvier, Madame Pinault, conseillère municipale de la ville d'Orléans est venue remettre à tous les élèves de CM2 un dictionnaire. Ce fut l'occasion de redire le rôle du conseil municipal et Madame Pinault a témoigné de l'importance de conserver précieusement ce dictionnaire car il servira toute la vie; elle même ayant conservé son dictionnaire offert par la ville en 1986. Les élèves ont remercié chaleureusement Madame Pinault.
 
crédit photo: Anne Langout.

thumb ECOLE CRECHE CATHEDRALE 30c5eCe lundi 14 décembre 2015 notre classe s'est rendue à pied sous une nappe de brume à la cathédrale afin de s'émerveiller devant une grande Crèche de santons de Provence de 250m². La cathédrale est demeurée invisible à nos yeux jusqu'à ce que nous soyons aux pieds de cette "grande dame"! A l'intérieur, un des deux créateurs de cette magnifiques Crèche -Karl Blanchet- nous a accueilli pour la visite de sa Crèche. Il lui a fallu plus de dix ans pour sa réalisation!

Lire la suite : La crèche source de joie des enfants

asb pre nativity 10122015 920d7Wednesday the 9th of December at Saint Paterne Church, pupils from CE2, CM1 and CM2 ASB, had the pleasure of presenting  their  ‘Nativity Play’ to families and teachers. The actors were accompanied by the dolcet tones of the CE2 and CM1 choirs  singing Christmas Carols.   Many thanks to the teachers for preparing the show and to the ASB choir for giving support!

 

crédit photo LN

thumb ECOLE CP CIRAN NOV 2015 8dacbPar une belle journée ensoleillée les élèves des deux classes de CP se sont rendus au domaine du Ciran afin de découvrir le monde de la forêt: la flore et la faune.

Crédit photographique : CSC
 

thumb ECOLE GRELET 1a4edVoici le titre de la pièce de théâtre de la Tête Noire où les élèves de CE1 de Madame Grelet sont allés le vendredi 13 novembre. C'est le seul album pour enfant de Marguerite Duras qui a été mis en scène. Le jeu des comédiens nous a donné du bonheur, nous a instruit, nous a rendu curieux, nous a interrogé ! A la fin, nous avons eu le droit de visiter le décor sans le toucher: c'était un cabinet de curiosité et il était incroyable !
 Crédit photo : C. Grelet

thumb ECOLE ASB Nativity 1209839c dd0c8Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de la Section Bilingue présenteront le spectacle « Nativity Play »le mercredi 09 décembre à 18h30 à l’Eglise Saint Paterne.

Vous êtes tous cordialement invités à cette représentation.   

ecole vpi formation oct 2015 f4bc1A l'ère du "tout connecté", l'équipe enseignante de l'école maternelle et primaire était en formation mercredi 14 octobre pour  s'approprier le VPI (Vidéo Projecteur Interactif). En effet, cinq classes sont déjà équipées sur le site primaire, deux nouvelles classes seront équipées aux vacances de la Toussaint (CM2 Mmes Maringe et Trébous et MS Cécile Boizard) et deux autres certainement au cours du second semestre. 

Crédit photographique: CSC

thumb ecole celeb de rentree 09102015 836d7"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir".... C'est sur cette parole du Christ que le Père Ignace a invité les enfants de la maternelle et du primaire à réfléchir sur le don. Ce fut l'occasion d'accueillir tous les nouveaux élèves qui nous ont rejoint en septembre avec la réalisation d'un grand panneau où tous les membres de la communauté éducative de l'école sont représentés (élèves, professeurs, personnels, bénévoles...

crédit photographique: CSC
 

thumb ECOLE MATERNELLE STORS ROSE 91cdbCe matin, belle surprise en arrivant à l'école !! De jolis stores ont été installés pour les fenêtres de notre classe de Moyenne Section. Cet après-midi, nous avions une très jolie lumière rosée dans la salle."

crédit photographique: CSC

thumb ECOLE MS Yayoi Kusuma SEP 2015 0c0f7Après avoir observé des œuvres de l'artiste japonaise Yayoi Kusuma, nous nous sommes mis en action pour décorer notre salle de classe de Moyenne Section. A l'aide de tampons, cotons-tiges et bouchons que nous avons plongés dans la peinture, nous avons fait pleins de points sur de grandes feuilles. Nous avons ensuite collé des photos de nous "en action" ainsi que les lettres de notre prénom. Nous avons ensuite rassemblé  tous nos tableaux personnels pour en faire notre premier grand chef d'œuvre commun ! 
 Crédit photo: C. Boizard

thumb ECOLE CM2  school bus rentree sep a95a3La rentrée est maintenant faite, les CM2 sont en route pour de grandes aventures!

Des petits jeux de coopération nous permettent de lier notre groupe. Nous avons construit notre "school bus" dans lequel chacun est monté symboliquement en collant sa photo. Nous avons construit un puzzle représentant les visages de notre groupe, puzzle ayant pour symbole l'unité de notre groupe classe. 

Lire la suite : En School Bus sur les chemins de l'apprentissage

ECOLE benediction 07092015 e9152Le père Ignace, nouveau prêtre référent de l'école répondait à l'invitation de l'équipe pour lancer l'année pastorale sous ragrd du Seigneur. Quelques mots de bienvenue , une invitation de chacun à la confiance pour aborder cette nouvelle année et la bénédiction de rentrée apportèrent à tous, petits et grands la joie de commencer cette nouvelle aventure 2015/2016.

Rendez-vous a été pris pour la célébration de rentrée du 9 octobre à l'église Saint Paterne.

Crédit photo: PB

ECOLE GOURDE COMPOTE article Rep 0c6c8Ce lundi 20 avril, nous étions très fiers de voir notre photo dans le journal de La République du Centre. En effet, mercredi dernier, une journaliste invitée par Madame Laurent, maman de Brieuc, est venue nous prendre en photo autour du container récupérateur de gourde de compote. Madame Laurent lui a expliqué le principe de cette collecte. Primaire et maternelle ensemble, nous avons déjà récupéré plus de 20 kg de gourde ! 

Lire la suite : St Charles fait la Une !

L'actualité au cœur de la classe des CM2. 

thumb ECOLE CM2 M Calvo adjoint au maire de La Ferte mars 2015 e2a37M. Calvo, le papa d'Antoine, est venu nous présenter son rôle de Premier Adjoint à la mairie de la Ferté-Saint-Aubin. Les élèves étaient vraiment intéressés, ils ont posé des questions judicieuses et précises. Ils ont été étonnants! 

Merci pour votre présence Mr Calvo!

crédit photo: A. Langout

thumb ecole musee des beaux arts 17032015 0c1b2Nous nous sommes rendus au musée des Beaux-Arts d'Orléans. Nous avons fait la connaissance de Kristof Le Garff. Il nous a raconté trois contes à partir de plusieurs tableaux du musée. Nous avons passé une très bonne matinée qui s'est prolongée par un pique-nique ensoleillé au jardin de la Charpenterie.
La classe de Moyenne Section.
 
crédit photo: Cécile Boizard.

Ecole Noel en CM2 Mme langout c2708Après avoir étudié les traditions de Noël à travers le monde, les élèves de CM2 préparent leur couronne de l'Avent et installent la crèche pendant leur cours de Pastorale.

 

Crédit photographique : Anne Langout

thumb ecole cp calligraphie travaux SEPT 2015 a071dLes élèves des classes de CP ont reçu la visite de Madame Couratier et découvert la belle écriture. Ils ont utilisé des calames de plumes d'oie, des plumes métalliques et c'est avec beaucoup de sérieux et d'application qu'ils se sont entraînés à la calligraphie et réalisés un beau marque page.
 

 

crédit photographique : C. Carvalho. et A-S Gallé

Ecole Maternelle
5bis, rue Croix de bois
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16

Ecole Primaire
26, rue Stanislas Julien
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16
fax : 02 38 53 94 73