Aujourd’hui, établissement sous tutelle diocésaine de l’Enseignement Catholique du Loiret et du Berry, le COURS SAINT CHARLES a été fondé à la demande de la Paroisse Saint Paterne au cœur de la ville d’Orléans.

st charles grignionLes Filles de la Sagesse ont assuré la première rentrée en 1767. Dès son origine, le COURS SAINT CHARLES a voulu associer dans une même démarche l’instruction, l’éducation et la formation pastorale des enfants et des jeunes.

Depuis lors, la communauté éducative élabore – en équipe – des savoir faire pédagogiques fondés sur le projet d’établissement et ouvert à la culture internationale. Répondant à une demande forte de l’enseignement catholique diocésain, l’établissement a créé un nouveau lycée dans le quartier Saint Marceau (années 90). A la même époque, l’établissement s’ouvrait à l’excellence scientifique en inaugurant des classes préparatoires aux grandes Ecoles d’ingénieurs (CPGE MP/MPSI). Depuis les années 2000, l’établissement offre pour les familles, une cohérence d’organisation en 4 sites, l’école maternelle – Rue Croix de Bois -, l’école primaire – Rue Stanislas Julien -, le collège – Rue des Grands Champs -, le lycée/CPGE – Avenue Saint Fiacre -.

Saint-Charles autrefois

Entrée 41 rue du Boeuf St Paterne
Le grand dortoir
La maison de campagne
Le Parloir
Le réfectoire
Le réfectoire
Salle de classe L2
Salle de dessin
Salon de musique
Construction du self-gymnase
Construction du self-gymnase
Construction du self-gymnase
Construction du self-gymnase
Vue du Lycee 1994
Vue du Lycee 1994

Héritier d’une solide tradition éducative et pédagogique, et témoin de l’Evangile, le COURS SAINT CHARLES enracine aujourd’hui ses innovations dans le travail en équipe des professeurs, éducateurs et personnels administratifs et techniques. Il développe de nombreux partenariats avec les collectivités territoriales et de nombreux établissements tant en France qu’à l’étranger.

st charles trichet

    Que chacun se sente invité à « faire un bout de chemin » avec le COURS SAINT CHARLES pour répondre avec générosité aux besoins des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants d’aujourd’hui.

Cours Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44