OGEC Cours Saint Charles Notre Dame de Recouvrance

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique Saint Charles N.D. de Recouvrance est une association « Loi 1901 » dont l’objet est la gestion du Cours Saint Charles, sous tutelle diocésaine. A ce titre, elle perçoit les contributions des familles et les subventions des collectivités territoriales et de l’Etat.

L’association assure l’entretien des locaux nécessaires à l’organisation de la scolarité. Dans ce cadre, elle collabore étroitement avec la Fondation Culture et Promotion propriétaire d’une partie du patrimoine immobilier de l’enseignement catholique. La Fondation est habilitée à recevoir des dons et des legs déductibles des impôts.

Chaque année, le Conseil d’Administration vote le budget de l’établissement sur proposition de la direction, chargée de le mettre en œuvre.

Elle est représentée à l’UDOGEC (Union départementale des OGEC) et à l’UROGEC (Union régionale des OGEC).

L’esprit de l’association : mettre à disposition de l’établissement tous les moyens matériels nécessaires à la réalisation du projet d’établissement. Tous les membres en sont bénévoles. Cette structure associative fait du Cours Saint Charles un établissement privé catholique lié par contrat avec l’Etat.

 Solidarité :
Sensible aux situations individuelles de difficultés financières ponctuelles des familles, l’association gère depuis 2013, la Bourse François Nouvellon.
L’OGEC participe également à la solidarité inter établissements de l’Enseignement Catholique du Loiret et du Berry.

 

A.P.E.L Saint Charles

L’Association des Parents de l’Enseignement Libre de Saint Charles est une association « Loi 1901 » dont l’objet est la représentation des familles et la mise en œuvre du projet d’établissement. A ce titre, elle est partie intégrante de la Communauté Educative.

L’Association des Parents de l’Enseignement Libre de Saint Charles collabore étroitement avec la Direction de l’établissement. Elle est soucieuse d’associer les familles aux différents projets.

Chaque année, le Conseil d’Administration perçoit les cotisations des familles et vote le budget selon les priorités retenues.

Elle est représentée à l’OGEC, à l’UDAPEL (Union départementale des APPEL) et à l’URAPEL (Union régionale des APEL).

L’esprit de l’association : tous les membres en sont bénévoles et contribuent au « climat familial » propre au Cours Saint Charles.

 Solidarité :
Sensible aux situations individuelles de difficultés financières ponctuelles des familles, l’association peut octroyer une aide notamment pour les voyages scolaires.

 

 

A.S. Saint Charles

L’Association Sportive Saint Charles est une association « Loi 1901 » dont l’objet est la promotion des activités sportives et éducatives dans le cadre du projet d’établissement.

Cette association s’adresse aux élèves du 2nd degré (collège, lycée et CPGE).

Présidée par le chef d’établissement, et animée par les professeurs d’éducation physique et sportive, l’association propose :

  • des temps de pratiques sportives supplémentaires
  • des rencontres inter établissements
  • la participation aux championnats scolaires.

Elle participe pleinement au dynamisme de l’UGSEL 45.

logo ugsel45

L’esprit de l’association : promouvoir un climat éducatif par le développement des valeurs sportives : convivialité, effort constant, esprit d’équipe, loyauté…

 Solidarité :
L’Association bénéficie d’aides de l’UGSEL notamment pour l’organisation d’évènements sportifs inter établissements et pour des déplacements sur les lieux de compétitions.

 

 

Association des Anciens et des Anciennes de Saint Charles

L’Association des Anciens et des Anciennes de Saint Charles est une association « Loi 1901 ». Son objet est le maintien des liens entre les anciens élèves. Elle participe au rayonnement de l’esprit du Cours Saint Charles en lien avec la Communauté Educative.

Chaque année, le Conseil d’Administration vote un budget en fonction des priorités retenues. Elle publie régulièrement le « bulletin des anciens » toujours très apprécié.

L’esprit de l’association : promouvoir les relations humaines et les intérêts moraux des anciens élèves en relation avec la direction de l’établissement et les équipes actuelles.

 Solidarité :
Chaque année, l’association contribue par son apport humain et matériel aux différentes manifestations (journées portes ouvertes, rassemblement). Elle soutient également des actions exceptionnelles visant à mettre en valeur les racines du Cours Saint Charles (financement de nouveaux vitraux pour la chapelle du Collège par exemple).

Cours Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44