Orientation prioritaire n° 1 du projet d’établissement : « apprendre à travailler ensemble dans une dynamique de projet »

1°) E.P.S.

L’éducation physique et sportive est confiée à une équipe de professeurs animée par un professeur coordinateur. Chaque élève de 6ème dispose de 4 heures hebdomadaires d’E.P.S., 3 heures pour les 5ème,4ème et 3ème. Tous les élèves bénéficient d’une solide formation. Ils bénéficient des structures sportives de l’établissement situé au lycée. Les déplacements se font en bon ordre grâce à un système de navettes de cars. Les activités de plein air où sur des équipements spécialisés différents de notre gymnase s’effectuent dans le cadre des installations mise à disposition par la ville d’Orléans. Chaque menu de formation fait l’objet d’une évaluation figurant au bulletin trimestriel.

2°) L’A.S.

L’Association Sportive Saint Charles est une association « Loi 1901 » dont l’objet est la promotion des activités sportives et éducatives dans le cadre du projet d’établissement.

Cette association s’adresse aux élèves du 2nd degré (collège, lycée et CPGE).

Présidée par le chef d’établissement,  et animée par les professeurs d’éducation physique et sportive, l’association propose :

  • des temps de pratiques sportives supplémentaires
  • des rencontres inter établissements
  • la participation aux championnats scolaires.

Elle participe pleinement au dynamisme de l’UGSEL 45.

L’esprit de l’association : promouvoir un climat éducatif par le développement des valeurs sportives : convivialité, effort constant, esprit d’équipe, loyauté…

AS UGSEL CHAMPOINNAT ESCALADE 16032016 60818

 Solidarité :
L’Association bénéficie  d’aides de l’UGSEL notamment pour l’organisation d’évènements sportifs inter établissements et pour des déplacements sur les lieux de compétitions.

3°) La chorale

La chorale du collège est animée par un professeur d’éducation musicale. Elle se réunit traditionnellement le lundi (pause « déjeuner ») et s’adresse tout particulièrement aux élèves de 6ème.
Le collège participe chaque année à un partenariat avec les établissements privés et publics de la Région Centre dans le cadre de l’association « Schoralia ». Le livret du programme intègre outre la formation vocale, une éducation à l’altérité et aux grands enjeux actuels de la société (exemple de thème : la conquête des droits civiques aux Etats Unis). La chorale présente son travail lors d’un grand concert inter établissements mettant en valeur les talents de chacun. Les familles sont systématiquement invitées au spectacle.

chorale-zenit

4°) L'atelier d'arts appliqués

Il s’agit d’une initiative conçue et réalisée par une artiste, professeur d'arts appliqués dans le cadre des activités du collège. L’objectif est de permettre aux élèves de s’initier à la démarche artistique par la pratique en situation concrète (par exemple : gouache, encre, crayon, sanguine etc).

 

Objectif n° 10 du projet d’établissement :« responsabiliser les élèves »

  • Les élèves délégués au conseil d’établissement
  • Les élèves délégués de classe
  • Les élèves délégués restauration
  • Les élèves éco délégués
  • Les élèves délégués prévention cycliste
  • Les délégués au conseil municipal d’Orléans
  • Les déléguées au conseil général du Loiret
  • COLLEGE CMJ 1 fa578

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44

inscription-college
Résultats d'examens
rentree-college

Actualités du collège

En route pour la Grèce! En route pour la Grèce! Lundi 27 novembre, M. Delouis, père d’une élève de 3ème... More detail
Scores records au DNB 2017 Scores records au DNB 2017 Vendredi 10 novembre, la cérémonie de remise des diplômes... More detail
Merci Mme Mourgues Merci Mme Mourgues La communauté éducative avait été invitée à entourer une... More detail
Toutes les actualités du collège...