thumb COLLEGE CROSS DEPART 3d728Journée sportive et amicale organisée pour les collégiens ce vendredi 18 octobre. Les coureurs avaient sollicité de nombreux sponsors pour abonder la Bourse François-Nouvellon. Depuis 2013, la bourse vient en aide aux familles en difficulté financière ponctuelle et permet donc de maintenir certains enfants à St-Charles.

Les enseignants, éducateurs, catéchistes et personnels étaient présents pour cet évènement. Les épreuves du cross étaient ouvertes aux adultes. De nombreux parents se sont joints aux jeunes et l'APEL était au RV !

Bravo à Jacques doyen de la journée (79 ans) et à Line la plus jeune élève (8 ans) ; bravo aux nombreux vainqueurs sur les podiums et merci aux enseignants d'EPS à l'origine de ce projet. Une mention spéciale aux lycéens de l'option sport qui encadraient les jeunes avec efficacité et zèle.

thumb COLLEGE CROSS PODIUM 04dc1Beaucoup d'enthousiasme, une collation très appréciée, des T-Shirts désormais "collectors" (cofinancés par l'APEL et le collège) et une collecte solidaire exceptionnelle de 6867,98 euros  à ce jour. Il est encore possible de faire un versement par chèque à l'ordre de "cours St-Charles - Bourse F Nouvellon".

Merci aux généreux donateurs!

crédit texte et photos: CSC

 

thumb COLLEGE NOUVELLE ORLEANS GROSLOT 2 59debC'est une quinzaine sur les chapeaux de roues! Le collège vit à l'heure internationale depuis 10 jours: une délégation en Espagne puis une autre en Allemagne et une délégation de jeunes de la Nouvelle-Orléans sur place ici au collège!

C'est une période particulière qui voit se croiser les départs, les arrivées et le séjour des 24 jeunes Nord-Américains accompagnés de 3 enseignants porteurs eux-mêmes de différentes cultures: américaine, belge et française. Tous réunis et en mission pour le collège AUDUBON CHARTER SCHOOL de la Nouvelle-orléans ils sont les ambassadeurs de cet établissement mixte franco-américain comptant 80% d'anglophones particulièrement francophiles.

C'est un honneur d'initier ce nouveau partenariat et une première de permettre à nos élèves ce premier échange transcontinental du collège.

Une semaine très riche marquée par un projet pédagogique élaboré en partenariat entre les deux équipes enseignantes: des regards croisés sur la ville et le fleuve. Surtout une approche très concrête de la biodiversité dans une démarche favorisant la formation à l'écoresponsabilité. En cette année d'élections d'écodélégués au sein du collège et du lycée ne doutons pas de l'intérèt de cette démarche innovante.

thumb COLLEGE NOUVELLE ORLEANS GROSLOT 1 f7d09La délégation nous apporte le regard d'une ville encore marquée par le terrible ouragan KATRINA de 2005 toujours dans les esprits. Nous sommes aussi très attentifs aux expériences pédagogiques de type Montessori ou encore par  la préoccupation d'une pédagogie spécifique pour les enfants précoces.

Nous attendons avec impatience le moment de notre départ pour Audubon Charter School.

Merci à l'équipe organisatrice: Mademoiselle Leffad, professeur de SVT, mademoiselle Nakaï, professeur d'anglais, Monsieur Laventure, professeur d'H-G en coopération étraoite avec Madame Fournier, Directrice de l'ASB en charge du dévéloppement international.

thumb COLLEGE NOUVELLE ORLEANS GROSLOT 3 aa7b0Merci à la municipalité d'Orléans et à l'association Orléans-Wichitta pour leur coopération au succès de ce nouveau jumelage.

Crédit texte et photos: CSC

thumb COLLEGE 4 INTEGRATION GRPE f0cc3Au jardin de Cocagne, 3 ateliers autour de l'agriculture biologique et de la réinsertion: biodiversité, rôle des êtres vivants dans les cultures, tri sélectif et importance des éléments nutritifs pour la culture des plantes. 

Un atelier dégustation de légumes dans des recettes sucrées , découverte des légumes au sens botanique  puis visite  des cultures. Les classes se retrouvent au stade des Montées pour pique-niquer ensemble.

thumb COLLEGE 4 INTEGRATION 78723L'autre demi-journée par classe est consacrée au ramassage des déchets sur un parcours. Le retour au collège se fait dans la bonne humeur! Le temps est clément malgré quelques averses ... merci aux accompagnateurs et  à Mlle Désir qui nous a fait le plaisir nous rejoindre!

crédit texte et photo: les enseignants organisateurs

 

thumb COLLEGE CDI 8bb48Monsieur Viguié, documentaliste au collège, est venu mardi 24 septembre dans les classes de 3°1 et 3°2 pour présenter aux élèves les romans, documentaires et bandes dessinées disponibles au C.D.I. et destinés à illustrer l’étude de la première guerre mondiale. Sa présentation a remporté un franc succès : il est reparti beaucoup moins chargé, de nombreux élèves ayant souhaité lui emprunter des œuvres séance tenante !

 

crédit texte et photo: L Liquard

thumb COLLEGE 6 FESTIVAL DE LOIRE CHAPELLE dcf8aC'est une belle journée d'amitié et de partage lancée par les professeurs  à la chapelle du collège ce vendredi . Le maître mot: faire de mes camarades un TRESOR pour notre COEUR!

Classe par classe les élèves découvrent les ateliers du festival de Loire, les différents types de bateaux et les traditions "marinières". Le chemin halage vers Combleux est l'occasion d'observer de la nature, de lectures et d'écoutes silencieuses.

Le clocher du village des mariniers sera le point de raliement pour le déjeuner et les ateliers de découvertes animés par les enseignants.

Deux textes sont à l'honneur pour cette journée d'intégration au collège: l'Hymne à la joie, paroles de SCHILLER  et musique de BEETHOVEN et l'Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu: "Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur";

Un grand merci aux parents qui se sont joints aux équipes.

Bonne année scolaire à tous les 6° de ....LA promo qui fêtera les 260 ans de l'établissement l'année du BAC..

thumb COLLEGE ITALIE DEPART CAR 21998Les jeunes italiens sont encore en vacances d'été. Pourtant  ce 5 septembre, les élèves de l'Istituto Canossiano Madonna del Grappa de TREVISE, font leur rentrée à Saint-Charles accompagnés de Mme FERRERO, professeur de français  et de Mme STELLINO, professeur d'arts plastiques et de technologie.

Il s'agit de l' ECHANGE avec notre plus ancien partenaire scolaire dans le monde. L'établissement privé catholique Madonna del Grappa est animé par les religieuses canossiennes avec lesquelles nous partageons les mêmes visées éducatives, cuturelles et spirituelles depuis plusieurs décennies.

https://www.canossiane-treviso.it/sc-secondaria-i-grado

Madame Lyode, professeur d'italien organise, avec ses collègues et la Vie Scolaire, une semaine dense d'échanges et de visites. Ce matin - après une bonne nuit en famille - les correspondants participeront aux cours puis ils assisteront à la messe de rentrée du collège pendant laquelle notre prière commune permettra de partager notre foi.

Il faudra attendre quelques mois pour que nos élèves rendent la politesse à nos hôtes en se rendant à TREVISE.

En attendant le programme de ce temps d'immersion en famille est rythmé avec une alternance de cours au collège selon l’emploi du temps des jeunes français et des visites: cérémonie d’accueil à l’Hôtel Groslot par la municipalité, visites du parc floral et du musée des Beaux-Arts avant une journée à Paris. Nous remercions chaleureusement les familles italiennes ainsi que les familles françaises qui permettent à leurs enfants de s'ouvrir ainsi au dialogue interculturel.

Pour mémoire: l'italien est enseigné à St-Charles en 1ère Langue à partir de la 6° dans le cadre de la SECTION EUROPEENNE (avec Histoire des Arts en langue italienne en 4° et 3° puis Histoire-Géographie en italien au lycée)  ainsi qu'en 2° langue vivante.

 

 

 

thumb Phrase 96d45La messe de rentrée réunira  la communauté éducative du collège le 5 septembre prochain à 10H30 à l'église Saint-Parterne. Ce sera l'occasion de lancer cette nouvelle année et de mettre en valeur la phrase de l'Evangile qui nous guidera pendant 10 mois de scolarité: https://youtu.be/mr1saolWPaklA

Les familles sont cordialement invitées. La messe sera dite  à l'intention de Madame Valérie Vieubled, endormie dans la paix le 11 août dernier.

Professeur d'arts plastiques du collège et du lycée Saint-Charles depuis 2010 et professeur principal de 6° madame Vieubled était particulièrement appréciée des élèves et des familles.

Mardi 25 juin à 16H1O, message du chef d'établissement du Cours Saint-Charles:

Madame, monsieur, chers parents,

Je vous confirme la passation des épreuve du DNB lundi 1er et mardi 2 juillet 2019 aux horaires initialement prévus. L'ordre des épreuves reste inchangé.

Je remets les documents ci-dessous aux élèves ce jour:

  • les convocations aux nouvelles dates
  • les dispositions particulières pour les élèves bénéficiaires du 1/3 temps
  • les relevés des points du contrôle continu
  • les exeats pour les élèves quittant Saint-Charles pour un établissement privé catholique

Rappel: Merci aux parents de s'assurer que leur enfant sera en possession de sa pièce d'identité pour accéder aux salles d'examens pour les différentes épreuves.

Les élèves quittent donc aujourd'hui définitivement le collège après deux journées de révisions. Je souhaite à chacun une belle réussite aux épreuves terminales du Brevet.

Je remercie les familles pour la confiance accordée à St-Charles. Que chacun profite pleinement du temps de vacances à venir.

Très cordialment, Frédéric LE NALIO, chef d'établissement

 

 

Message du Secrétariat Général du Rectorat de l'Académie mis en ligne ce mardi 25 juin à 8H45 par la Direction:

> Mesdames et Messieurs les directeurs d'établissement,

> Voici l'organisation arrêtée au niveau académique adressée aux établissements publics concernant le report du DNB. Ces dispositions s'appliquent aussi dans le privé sous la responsabilité bien-entendu du directeur d'établissement : >

> " Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement,

> Au regard de l'intensité de la canicule annoncée, les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées. Elles devaient avoir le lieu le jeudi 27 et vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet, dates annoncées de la fin de l'épisode caniculaire. L'ordre des épreuves reste inchangé.

> En conséquence, les mesures suivantes sont prises :

> - Toutes les dispositions d'organisation que vous aviez arrêtées sont par ailleurs maintenues, notamment celles prises à l'égard des élèves des autres niveaux de collège qui n'auront donc pas cours ni jeudi, ni vendredi. Les élèves de 3ème seront eux aussi exceptionnellement dispensés de cours ces deux jours ;

> -  Dès que le logiciel national sera mis à jour, et probablement dans la journée de demain, la division des examens et concours va générer de nouvelles convocations et les mettre à disposition dans Cyclades, afin qu'elles puissent être données aux élèves ;

> - Les établissement ayant des individuels rattachés recevront des nouvelles convocations ;

> - Toutes les procédures d'affectation et d'inscription sont reportées au 2 juillet (sans changement d'horaire). Le CSAIO mettra cependant à disposition des lycées les listes de leurs élèves affectés dès le 28 juin ; >

> - La correction des copies se déroulera du 2 au 5 juillet inclus. Les enseignants seront convoqués pour ces nouvelles dates de correction. Il est demandé aux chefs d'établissement qui ne sont pas centres de correction d'apporter les copies le soir même des épreuves au centre de correction afin de permettre à ces derniers de s'organiser dans les meilleures conditions possibles.

> - La date de jury du DNB est fixée au 10 juillet ;

> - La Région, autorité organisatrice des transports, précise qu'elle assurera comme prévu les transports scolaires les lundi 1er et mardi 2 juillet.

> Nous sommes conscients des contraintes que ces changements imposent et vous remercions pour votre investissement. Nous restons bien entendu à votre disposition pour vous apporter l'aide qui vous paraîtra utile."

-- > Le Secrétariat général > Rectorat de l'académie d'Orléans-Tours > 21 rue Saint-Étienne > 45043 Orléans Cedex 1

 

 

 

message mis en ligne à 17H25 par la direction du collège:

Mesdames, Messieurs les Chefs d'établissement,

Nous avons, comme vous, lu dans la presse les informations relatives au report du DNB, il convient d'attendre de disposer d'une information officielle.

Nous vous transmettrons l'organisation retenue dès que possible, soit, a priori, demain matin.

Très cordialement,

-- Alexandra Fromet Chef de Cabinet de Monsieur le Directeur académique du Loiret, Monsieur Ballé

 

Ce lundi 24 juin à 16.30H, message de la Direction du Cours St-Charles:

Nous sommes en attente des informations officielles concernant le "plan canicule" adapté aux épreuves du DNB;

Dès réception de la circulaire administrative nous communiquerons sur ce site et nous adressons un mail aux familles des candidats.

F LE NALIO, chef d'établissement 

Résultat d’images pour le voyage des peres

MARDI 4 JUIN A 20H30 Représentation théâtrale d'après la BD de David RATT par la troupe des 4° Pasto

LA LAURENTIA 2 quater rue Basse-d'Ingré

La mise en scène, la musique, les décors et costumes sont intégralement réalisés sous la direction bienveillante de l'équipe de pastorale des 4°en lien

avec de nombreux bénévoles que nous remercions.

 

Il s'agit d'un important travail dans lequel se sont engagés avec enthousiasme de nombreux élèves de 4°.

  • Entrée libre
  • une participation à l'oeuvre des soeurs de St-Jean aux Philippines pourra être offerte

Venez en famille, nous vous espérons très nombreux!

thumb college arnaldi d8a30Notre classe de 6ème 3 a accueilli  l’association des chiens guides d’aveugles d’Orléans le 28 mars dans le cadre de l'EMC.  Nous avons eu une présentation de l’association et de  la déficience visuelle. Nous avons ensuite fait des ateliers pour nous rendre compte de leurs difficultés au quotidien. Plusieurs ateliers nous ont été proposés : un parcours les yeux bandés en canne blanche, un atelier d’odorat et une initiation au braille. Nous remercions l’association ainsi que la chienne Frenchie de nous avoir  consacré du temps.

Merci à Mlle Arnaldi pour cette belle initiative.

 

Crédit photo: Mlle Arnaldi

Crédit texte: élèves de la classe

thumb COLLEGE ROCHER JOURNALISTE c0856Mardi 2 avril, les élèves de 4ème 2 ont reçu la visite de Madame Barbier-Cassan, attachée de presse à Orléans Métropole et à la Mairie d'Orléans.

 Cette intervention s'inscrit dans le cadre de leur séquence de français sur la presse et le traitement de l'information.

          

 

  Après une présentation des différents métiers des médias, Madame Barbier-Cassan a orgamisé un atelier de lecture de la presse papier, l'objectif étant de consulter, comparer et surtout d'apprendre aux adolescents à décrypter l'information.

            Cet échange a été très fructueux : les élèves ont multiplié les questions, notamment sur les fake news et les moyens de les repérer, de vérifier les sources tout en se tenant bien informé.

crédit texte et photo: Mme Rocher

thumb COLLEGE PASTO BENEDICTION MARIE ca0dbMise à l'abris des intempéries pendant plus de 10 ans (au pied de l'escalier du batiment administratif) , la statue de la Vierge Marie restaurée veille désormais sur les collégiens. Pour les plus anciens elle évoquera les belles années de jeunesse passée à St Charles "du temps du lycée" dans les locaux du 24 rue des Grands-Champs.Pour la génération actuelle c'est une nouveauté!

 

 

Tous les élèves étaient là vendredi 22 mars entourés de leurs professeurs et des personnels éducatifs et administratifs à l'invitation de l'équipe pastorale. En ce carême 2019 et à quelques jours de la fête de l'Annonciation il s'agissait de la bénédiction de la "Vierge du collège St Charles, modèle  éclatant de pureté et de sainteté".

COLLEGE PASTO BE VIERGE 2abec"Seigneur jésus-Christ accorde à tes fidèles, rassemblés autour de cette statue de la Vierge Marie,de lever les yeux vers elle avec confiance puisqu'elle est un modèle éclatant de sainteté " devait proclamer le père Ignace avant la lecture de l'Evangile et la bénédiction. 

 

Photos:  1 H henry-Biabaud  2 CSC

texte: CSC

thumb UGSEL ESCALADE 51bb2Hier s'est déroulé le championnat régional UGSEL d'escalade à Blois : championnat en équipes de 2 grimpeurs.

10 lycéens et 2 collégiens de St Charles étaient qualifiés, accompagnés de 7 juges-arbitres.

Nos élèves se sont bien distingués ;

En cadet non-mixte :

- 1er : Siméon ROYER et Lucas MORIN (qualifiés au championnat national)

- 2e : Corentin GOISQUE et Tugdual DE BARLUET DE BEAUCHESNE

- 6e : Camille CHICHERY et Noémie HURAULT

En cadet mixte :

- 7e : Eloi LAME et Axelle OTCHOHO

- 8e : Martin SAUTEREAU et Anastassia MEUNIER

En Minime non-mixte :

- 7e : Louis BOURIT et Alexis DELAFOYE

 Rendez-vous au championnat national  fin mai à ORLEANS.

texte et photo : Sébastien HOCQUET

 

thumb COLLEGE PORTES OUVERTES 1 25059De nombreuses familles aux portes ouvertes du collège ce samedi 16 mars.

C'est à l'association des parents d'élèves APEL , à monsieur le directeur ,à madame le CPE et à mademoiselle la secrétaire du collège que revenait la mission du "premier accueil". autour d'un café gourmand. Beaucoup d'occasions donc de faire connaissance et de "goûter à l'esprit de famille" de la Maison. Comme chaque année, la pépinière Houry avait prêté plantes des jardins et fleurs en pots pour embellir St Charles.

Tous les professeurs , l'équipe éducative et pastorale  étaient présents pour cet évènement de lancement des rentrées à venir. Les futurs 6° avaient répondu à l'invitation. Des élèves de CM1 découvraient pour la première fois les lieux dans la perspective des inscriptions pour la rentrée 2020!

Les tee-shirts bleus "St-Charles" permettaient à chacun d'identifier les guides du jour: élèves pleins d'enthousiasme du collège !

Les familles ont pu trouver les 1000 explications pédagogiques nécessaires dans des salles dédiées aux disciplines scolaires. Les enseignants avaient mis l'accent sur les mises en pratiques avec l'exposé des travaux des élèves, des témoignages et même des expériences réalisées  au profit des visiteurs.

Coté "Vie Scolaire" les éducateurs rassuraient les plus jeunes quant aux risques de se perdre dans nos bâtiments le jour de la rentrée. En salle de pratiques culturelles 6 élèves actuellement en 6° ont été distingués lors de la remise des prix de calligraphie. Chaque prix était doté d'une récompense encourageant l'écriture des caractères chinois.

Dans la salle de pastorale les animatrices  éclairaient les familles sur le cheminement spirituel proposé au collège: catéchèse, temps forts et sacrements .

Que chacun soit remercié pour cette matinée très réussie.

Bienvenue aux futurs élèves que nous retrouverons le 24 avril à 14 H pour les tests ASB.

thumb COLLEGE TREVISE COLLEGIO 84b1eAprès l'accueil des élèves italiens du collège Madonna del Grappa, c'est au tour des jeunes français de se rendre en Italie. Trévise est la destination de la Classe Europe depuis de nombreuses années. L'Edition 2019 est à l'image des précédente: accueil formidable, enthousiasme, vie en famille et visites culturelles.

La découverte du collège a été un grand moment lors de l'accueil des français jeudi 7 mars.Au programme du premier jour: ateliers créatifs franco-italiens, productions colorées et premières amitiés avec les correspondants avant de découvrir les familles en fin de journée. Ce vendredi c'est visite de la ville, les remparts, la place dei signori, le musée Santa Caterina, le déjeuner au collège et le départ en famille. Un beau week-end en perspective avec sans doute pour beaucoup la ville de  Venise! merci à nos hôtes trévisans et aux professeurs organisateurs.

thumb ASB ROYAL RUSSEL 2019 22d93Après un peu de retard dû à la neige, nous sommes arrivés à Royal Russell School vendredi après-midi. Comme à son habitude, le Directeur , M Chris Hutchinson, nous a accueilli chaleureusement. Les élèves ont rencontré leurs correspondants et sont repartis, soit dans les familles, soit dans l'internat.

 

 

Tout au long de la journée de samedi, chacun a pu apprécier de découvrir Londres et ses secrets. 

 

Nous avons rendu une petite visite auprès de nos quatre pensionnaires le dimanche matin où elles nous ont dit qu'elles vivaient déjà une expérience inoubliable.

 

Lundi fut la découverte émerveillée du déroulement d'une journée type dans une école anglaise et la diversité des matières proposées : cours de politique, cuisine, littérature anglaise, poterie et bien sûr cours de français!!! Thibault Samy a rejoint l'équipe de football et malgré le bon niveau de l’équipe adversaire a réussi à marquer un but. Quant à Chloé Raboin, après s'être portée volontaire pour lire ‘Le Notre Père’ devant 400 personnes à la chapelle, elle s'est trouvée quelques heures plus tard dans la piscine de l’établissement pour représenter ‘Queen's House’ au gala de natation, où elle finit deuxième sur le podium. Elle ne s'est pas arrêtée en si bon chemin car l'après- midi même elle a fait un exposé sur le virus de la grippe en biologie où elle a obtenu les félicitations !!!! 

 

Mardi après une matinée en cours, les élèves de 4ème sont partis explorer le Musée des Sciences au coeur de Kensington avec, bien entendu, un petit crochet par "Harrods".

 

Mercredi sera la sortie pédagogique des premières avec une visite du Musée de Londres à l'occasion des cents ans de la naissance du mouvement des Suffragettes. Nous irons ensuite admirer les maisons médiévales du Guildhall, berceau de la City de Londres. 

 

Nous pouvons déjà imaginer la tristesse que représentera notre départ jeudi en direction d’Orléans. Heureusement dès le mois d'avril nous aurons l'occasion de retrouver et d'accueillir aussi chaleureusement les élèves de Royal Russell. 

 

Julia Mulkerrin & Julie de l’Ecluse

thumb MORRISSON epee 02 300x200 a5c7aLes 3èmes 1 et 2 ont passé une bien belle journée à Paris hier, d'une vraie cohérence thématique et géographique : visite le matin de l’Institut,  accueillis par madame Morrisson, qui a séduit élèves et professeurs par sa simplicité et sa gentillesse.  S’asseoir sous la coupole fut un grand moment, puis découvrir les salles de réunion des académies et les magnifiques bibliothèques Mazarine et de l’Institut ont fait prendre aux élèves la mesure de leur privilège ! C’est avec joie que nous nous sommes engagés sur la passerelle du pont des arts pour aller pique-niquer dans une salle chauffée de la paroisse de Saint Germain l’Auxerrois qui nous a accueillis avec une grande gentillesse. Avant de repartir nous sommes bien sûr allés visiter cette très belle église dotée de magnifiques retables. La cour carrée du Louvre puis le jardin des Tuileries traversés, nous nous sommes dirigés vers le Petit Palais, ce fut une belle promenade au cœur de Paris. Nous y avons été accueillis par madame Ziadé, conservatrice des collections byzantines, qui a présenté aux élèves de façon accessible et claire les œuvres de  la toute nouvelle salle des icônes, magnifique et si chaleureuse. Nos élèves ont été très appréciés sur tous les lieux : intéressés et concentrés, ils ont su mettre à profit cette belle opportunité pour se cultiver, s’élever… Gageons qu’ils tireront le meilleur parti du voyage en Grèce qui approche à grands pas !


Nous remercions les enseignants et monsieur Delouis, parent d'élève,
nos hôtes du palais de l'Institut et du Petit Palais pour cette initiative tout à fait exceptionnelle.

COLLEGE 3 MORRISSON 53bf8Madame Morrisson, académicien (à gauche)

thumb COLLEGE AMBRAZE PLANS 06e43Dans le cadre du thème de géographie « Habiter les métropoles », les élèves de 6ème sont invités à réfléchir sur les contraintes et les problèmes des métropoles aujourd’hui. Ainsi, les élèves de 6ème1 de Mme Ambrazé ont travaillé sur les villes de demain en partant des constats faits en classe sur les difficultés actuelles.

Par groupe de deux ou trois, ils ont élaboré un projet de nouveau quartier durable sur Orléans qu’ils devaient présenter sous une forme libre (maquette – affiche – dessin) avec un texte expliquant leur démarche. Les projets devaient répondre à ses 4 questions :

* Comment se déplacer en ville en 2040 ?

* Comment se loger en ville en 2040 ?

* Comment avoir des activités (aliment, travail, loisirs) en ville en 2040 ?

* Comment bien vivre ensemble en ville en 2040 ?

COLLEGE AMBRAZE PLAN 2 838b0

Trois semaines plus tard, les élèves ont imaginé des quartiers à loyer partagé, des transports en commun sur l’eau via la Loire, des récupérateurs d’eau chauffés par panneau solaire, des fermes sur les toits, des kiosques de nourriture en libre-service contre service rendu à l’agriculteur, des arbres en guise d’habitations, un barrage hydroélectrique sur la Loire ou le retour des moulins….

Autant d’idées qui témoignent du grand intérêt de nos enfants pour l’avenir d’Orléans.

Bravo à tous les groupes !!

Mme Ambrazé

crédit photographique: A Ambrazé

 

thumb COLLEGE PASTO BAPTEMES c4d6eLes catéchumènes ont été accompagné pendant deux années vers baptême au sein de la communauté chrétienne de St Charles. Deux collégiens de Ste-Croix ont cheminé avec eux lors de "temps-forts" puis de la retraite spirituelle au séminaire d'ORLEANS vendredi dernier. C'est donc tout naturellement qu'ils étaient entourés dimanche par leurs familles, leurs parrains et marraines, des camarades de classes, les animatrices en pastorale scolaire et par les directeurs des deux établissements : Mme Berger pour Ste-Croix, M Le Nalio pour notre collège.

A  Saint-Vincent, dont il est désormais le curé, le Père Tristan de Gaullier aumônier de Ste-Croix, célébrait la messe dominicale en ce dimanche. Il était entouré par le diacre de la paroisse et par les séminaristes animateurs de la retraite. Quel beau témoignage pour nos nouveaux baptisés !

Comme toujours de nombreuses familles étaient réunies pour la messe dominicale. "Chaque dimanche est un jour de fête, le Christ nous donne sa vie, la vie éternelle" ( Père T de Gaullier)

Le Cours Saint-Charles remercie vivement la communauté paroissiale de St-Vincent, le séminaire d'ORLEANS et le collège Ste-Croix pour cette belle coopération pastorale.

Merci également à Mme NOLL, APS responsable de l'accompagnement des jeunes vers le baptême.

Crédit photo : M. NOLL, texte CSC

 

thumb COLLEGE DNB PARENTS c8eabC'était affluence hier dans les locaux de restauration rénovés du lycée pour la traditionnelle remise solennelle des diplômes du Brevet. Les familles avaient répondu à l'invitation pour ces retrouvailles.

L'équipe des professeurs principaux Mmes Duron, Liquard, Brethereau étaient aux cotés de leurs anciens élèves. Mme Mignot était excusée, absente en raison d'un stage de formation de professeur-tuteur. Mme Cheuret, M Rossignol , professseurs, et Mme Sylvand, éducatrice, avaient tenu à "être de la fête" pour féliciter les ex-collégiens.

M Le Nalio, chef d'établissement du collège et du lycée, s'est réjoui des résultats exceptionnels de cette promo (100% de réussite et 79% de mentions TB et B) bien dans la tradition des ainés: "excellence, modestie et sympathie". C'était donc une sorte de "réunion de famille" comme les élèves en ont tant vécu lors des "mots du jour" sur la cour du collège, en voyage ou comme, le jour "J" du départ du collège, lors du barbecue géant organisé par l'établissement.

COLLEGE DNB CLASSE 5968eMme Chantegrelet, représentait Mme Hogrel, Présidente de l'Association des Anciennes et Anciens du Cours St Charles. Mme Chantegrelet a souligné sa double appartenance à l'association : comme élève mais aussi comme professeur. Elle a vivement encouragé les élèves à poursuivre cette belle route dans le climat si propice de St Charles.

Les Terminales ont été mis à l'honneur par le directeur qui devait rappeler les excellents résultats au BAC et les nombreuses admissions dans des parcours de formation de grande qualité: Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, Factultés (médecine notamment) et Ecoles. Il devait souligner une nouvelle tendance: l'admission dans les formations d'excellence en alternance, Ecole des Gobelins, secteur des arts etc

COLLEGE DNB FILLES c1b07Des jeunes filles s'étaient concertées pour rappeler à l'assistance quelques bons moments et remercier l'équipe éducative. "L'année de 5° restera l'année du voyage à l'Ile de Wight pour la plupart d'entre nous". "L'année de 3° fût une année différente des autres car il s'agissait de notre 1ère année d'examens.Nous étions les plus grands du collège et nous avions une certaine liberté.Nous avons eu la grande chance de découvrir la Grèce (pour les 3° 1 et 2) et Rome (pour les 3° 3 et 4)."

Chaque lauréat a été chaleureusement félicité  lors de la proclamation des mentions et la remise du fameux diplôme. Chaque classe reconstituée pour une ultime "photo de classe" a pris la pose devant un parterre de parents-photographes.

Crédits texte et photgraphies: CSC

thumb COLLEGE PSC1 e10bfComme chaque année depuis trois ans le collège propose aux élèves de 4° la formation au PSC1. Les élèves ont répondu présents à cette initiative. Chaque mercredi après-midi et chaque samedi matin deux formateurs prennent en charges deux équipes de 4°.

Cette formation est également porposée au lycée. Originalité: l'ensemble des personnels et des enseignants sont aussi impliqués dans le projet. Ils bénéficient donc, eux aussi, de temps de formation sur la base du volontariat. A ce jour la quasi totalité de l'équipe St Charles est donc formée "aux gestes qui sauvent".

Les enseigannts d'EPS ont été formés aux fonctions de formateurs PSC1 dans le cadre d 'une convention du Cours St-Charles avec l'UGSEL Territoire Centre, reconnu comme organisme de formation. L’Ugsel participe à la mission éducative de l’Enseignement catholique qui contribue au service public d’éducation. Elle se situe au carrefour du Service public d’éducation et du Mouvement sportif auquel elle appartient par son adhésion au Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
L’Ugsel est identifiée par le Statut de l’Enseignement catholique comme organisme national indispensable à son bon fonctionnement, comme association partenaire de son animation institutionnelle et fédération sportive éducative. (source USGSEL national)

 thumb college PSC1 MANNEQUIN BEBE 2f0f1

La formation a pour objectif de permettre à chaque élève

d’intervenir auprès de toute personne victime :

• D’un étouffement.

• D’un saignement.

• D’une perte de conscience.

• D’une perte de conscience accompagnée d’un arrêt

respiratoire.

• D’un malaise.

• D’un traumatisme osseux ou de la peau ( brûlure,

plaie).

À l’issue de la formation, l’élève reçoit un diplôme intitulé

« Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile

- Prévention et secours civiques niveau 1 » ainsi qu’un

mémento, petit livret de 60 pages reprenant le contenu

du programme PSC 1, édité par l’UGSEL.

(source UGSEL 44)

thumb COLLEGE AMBRAZE 9dc4fLors de la journée du 12 octobre consacrée aux neurosciences, Mme Ambrazé, professeur d’histoire-géographie a présenté un nouvel outil pour les enseignants : Plickers. Cette application gratuite (il existe plickers pro, payant mais qui n’ajoute rien de nécessaire) est disponible sur Android et Apple. Elle permet de générer des questionnaires à choix multiples ou des sondages (des questions fermées), de les vidéo-projeter en classe et de récupérer les réponses des élèves en quelques secondes.

Ainsi, l’enseignant en amont définit des questions avec ou sans illustration sur le site plickers.com, et une bonne réponse parmi les réponses A, B, C ou D. Les élèves répondent à la question en positionnant la lettre correspondante à la bonne réponse en haut et le professeur, à l’aide d’un smartphone, enregistre les réponses des élèves en scannant les plickers. Chaque élève possède son plicker (un QR code) individuelle et numérotée qui est utilisable dans toutes les matières.

Lorsqu’on est devant 30 élèves, il n’est pas toujours évident de savoir qui a bien compris ou pas. Avec Plickers, tous les élèves répondent : la remédiation est immédiate. En effet, le professeur sait exactement si un ou plusieurs élèves ne comprennent pas la notion demandée et peut donc promptement la reprendre.

COLLEGE AMBRAZE PLICKERS ea6b7L’utilisation de cet outil est avant tout le suivi des acquis des élèves et ne remplace en aucun cas une évaluation écrite. Le quizz peut se faire en début de cours pour rafraichir les connaissances, en fin de cours pour vérifier la compréhension, ou bien pour évaluer des connaissances précises en milieu de chapitre (vocabulaire, dates, personnages, peintures, formules de math, conjugaison, déclinaisons …).

Dernier point, nos élèves en difficulté se sentent en confiance car la barrière de l’écrit est effacée et on évalue véritablement leurs connaissances. Ainsi, par ce système numérique, certains élèves prennent ou retrouvent confiance : une condition nécessaire à la progression et à la réussite.

crédit texte: A Ambrazé, crédit photo 1 CSC  2 Plickers

thumb Soldat1914PoiluPioupiou 1 moyen e2344 14da6‌Lundi 8 octobre les 3°1 et 2 ont eu la chance d’avoir la visite de M. Delcambre, collectionneur passionné.

Celui-ci leur a présenté dans un exposé très vivant toutes sortes d’objets datant de la guerre de 1914 – 1918 : uniformes, armes, matériel, documents, artisanat de tranchée… français et allemands.
Les objets du quotidien leur ont donné une image plus concrète de la guerre et des difficultés de la vie dans les tranchées.

COLLEGE 3 DELCAMBRE 8d243Il leur a fallu des explications pour comprendre à quoi pouvait servir un tire-lacet, qu'ils ont assimilé à un hameçon (pour pêcher dans les tranchées !), ou à un instrument de détartrage.
Les élèves ont participé activement à ce cours inhabituel et ils attendent avec impatience une nouvelle visite de M. Delcambre lorsque nous étudierons la deuxième guerre mondiale !

 texte: CSC

thumb COLLEGE 4 NETTOYONS BORDS DE LOIRE d2530Le vendredi 28 septembre n'est pas une journée comme les autres pour les 4 classes de 4°.C'est une journée d'intégration pour se découvrir suite à la nouvelle composition des classes. C'est aussi une journée à thème "développement durable".

Au programme:  

Des ateliers aux Jardins de Cocagne (Solembio): visite des serres et des cultures maraîchères, un atelier de mise à l'épreuve de nos sens (odorat, vue, goût, toucher), dégustation et reconnaissance de légumes cultivése et découverte du rôle de la biodiversité dans l'agriculture biologique.

Ce fut l'occasion pour nos élèves de prendre conscience que Solembio oeuvre également pour la réinsertion sociale.

COLLEGE 4 BDL fc6ac

Par classe, équipés de gants et sacs poubelles, les élèves ont ramassé les déchets trouvés au sol sur un parcours précis dans la zone des Montées ou en bord de Loire. Ils ont découvert un nombre important de déchets de toutes sortes et ont compris la nécessité de préserver l'environnement dans une démarche citoyenne.

Les élèves ont redoublé d'effort et ont été surpris de la quantité de déchets ramassée.

Une journée enrichissante, utile et fatiguante!

 

thumb COLLEGE 4 NETTOYONS LA NATURE d7c03Les professeurs principaux étaient accompagnés de collègues de 4°, d'une éducatrice, d'une maman et d'un ancien professeur. C'est donc une équipe éducative au complet qui se met en marche avec les élèves pour cette belle année de 4°, coeur du collège.

Merci aux organisateurs, les accompagnateurs, Solembio, les magasins Leclerc (don de matériel pour nettoyer les bords de Loire).

 

crédit photo 1: L Liquard, 2: CSC

texte: CSC

thumb COLLEGE 6 COMBLEUX c779aC'est dans la joie que les 6° ont commencé leur journée d'intégration. Dès 8H10 les quatre classes étaient rassemblées dans la chapelle pour un temps de prière et d'envoi. F Le Nalio, le directeur de l'établissement, a placé la journée sous le signe de la joie et du partage. Sous la direction de Mme Moury, animatrice en pastorale des 6°, garçons et filles ont chanté avec enthousiasme l'hymne à la joie de Beethoven que St-Charles retient cette année comme "chant du collège". Mme Ponston avait pris soin d'enseigner la mélodie de Beethoven aux élèves dans le cadre des cours d'éducation musicale.

Que la joie qui nous appelle nous accueille en sa clarté !

Que s’éveille sous son aile l’allégresse et la beauté !

Plus de haine sur la terre que renaisse le bonheur

Tous les hommes sont des frères quand la joie unit les cœurs.

Le thème de l'année, une Parole de Jésus a été proclamée:

"…Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures;…"

thumb COLLEGE 6 COMBLEUX cb06eChacun était donc invité à réfléchir à la manière la plus ajustée de partager ses talents, ses qualités et sa joie dans sa classe et en famille tout au long de l'année.

Des jeux et un quiz sur l'histoire du collège attendaient les élèves "à l'ombre" du clocher de Combleux. L'église avait été aimablement ouverte par son curé le Père Julien Dumont ancien aumônier de Saint-Charles. Les professeurs principaux avaient organisé l'évènement, le père Ignace, aumônier et Mme Isabelle Mouton, éducatrice étaient également de l'aventure. C'est donc une communauté éducative au complet et soudée qui s'est rassemblée pour lancer cette belle première année au collège.

Grand merci aux parents accompagnateurs d'avoir partagé cette  journée de marche et de rencontre.

thumb COLLEGE ITALIE GROUPE SEP dbcf5Bienvenue à la délégation italienne du collegio Madonna del Grappa de Trévise du 4 au 10 septembre. C'est une grande joie de recevoir les élèves de notre partenaire italien pour la 11ème année consécutive. Nos élèves avaient célébré avec les autorités municipales de Trévise et la direction de l'Istituto Canossiano un beau jubilé l'an dernier.

A notre tour de recevoir nos hôtes enthousiastes pour un programme de cours, de séjour en famille et de visites culturelles variées. Des excursions permettront de découvrir la "Loira" (Loire) et Chambord ainsi que Paris une journée entière.

Nous inaugurons cette année par ce séjour qui donne le ton à la rentrée. En effet le Cours Saint-Charles a créé  une filière d'Excellence Internationale permettant aux élèves de 6° de choisir désormais de cumuler ASB / Chinois LV1 mais aussi ASB / Italien LV1-section Européenne. 

thumb college trevise anniv 10ea3En cinquième les élèves pourront postuler pour accéder à la Filière d'Excellence International et bénéficier d'un programme trilingue.

Merci à Mme Lyode, responsable du département pédagogique d'italien et à ses deux collègues du collegio italiano Madame Maria Giovanna Ferrero et Madame Caterina Pavan pour leur fidélité à la promotion de la culture européenne.

Merci également aux correspondants et à leurs familles pour leur disponibilité et leur gentillesse.

crédit photo 1 V Lyode, 2 collegio Madonna del Grappa

Texte CSC

thumb COLLEGE OUNDLE 0618 6aef1Une nouvelle promotion d'élèves de 4° arrivent cette semaine pour un temps important d'immersion. Il s'agit d'intégrer le fameux collège de OUNDLE. Un collège à la taille d'un village avec ses maisons d'internat, ses batiments historiques, sa chapelle ses rues etc... Un établissement comme on l'imagine dans les romans.

Lire la suite : Les 4° sont à OUNDLE (GB)

thumb COLLEGE JADE 6971aLes Jeunes Ambassadeurs des Droits des Enfants bénéficient d'un contrat civique, d'une durée généralement de 9 mois et interviennent notamment en milieu scolaire.

Dans le cadre du programme d'Enseignement Moral et Civique, Madame DURON et Monsieur LAVENTURE, professeur d'EMC, les ont fait venir au collège, dans leurs classes respectives, le jeudi 24 mai en Cinquième, les jeudis 31 mai et 14 juin en Sixième.

Lire la suite : Des Jeunes Ambassadeurs des Droits des Enfants au collège

thumb COLLEGE CONFIRMATION GROUPE c4b2bLes célébrations des professions de foi et de la confirmation pour la fête de Pentecôte étaient l'épicentre de l'année pastorale des élèves de 6° et de 4°. Comme devait le dire le Père Ignace aux 6° et aux nombreux fidèles "votre profession de foi solennelle n'est pas un aboutissement mais un nouveau départ pour -idenfiés au Christ par le baptème - être prêtre,prohète et roi"

Lire la suite : Recueillement et solennité aux célébrations du collège

thumb college royal russell f5222In March, 14 students from 4eme visited Croydon in England to see their exchange partners from the Royal Russell School.  The students had a fantastic time, as usual, during their stay. They followed their pen-pals to lessons and took part in day-to-day school life and extra-curricular activities such as the school Jazz band, the Army cadets amongst other things.

Lire la suite : Royal Russell school exchange 2018

thumb DOLLEGE DU NIL A LA LOIRE fe45cLes deux classes de 6ème 2 et 6ème 3 de Monsieur LAVENTURE, professeur d'histoire-géographie se sont rendues au musée d'histoire et d'archéologie le vendredi 16 février.

Dans le cadre du programme d'histoire, les élèves ont visité l'exposition "du Nil à la Loire" à l'Hôtel Cabu.

Lire la suite : 6°: " du Nil à la Loire"

thumb ANA YEPES eeecfUne belle aventure en perspective le 22 février de 14H à 17H pour les élèves de la master class de la chorégraphe Ana Yepes: une journée de formation aux ballets du XVII° siècle pour enrichir la représentation du "Bourgeois" de Molière. Une pièce incontournable de la culture française montée par les enseignants de lettres dans le cadre des EPI de 5°.

thumb COLLEGE PSC1 56928Depuis plusieurs années l'ensemble des élèves de 4° sont formés PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)PSC1. Deux sessions de formation sont programmées pour chaque groupe. théorie et mises en pratiques permettent aux élèves d'acquérir des nouvelles compétences au service de la sécurité, de la santé et de vie. Un projet conforme au projet de Saint Charles: mettre l'élève en situation d'agir sur son environnement dans des circonstances variées en prenant des initiatives.

Lire la suite : Les 4° formés au PSC1

thumb COLLEGE 3 ICONE DELOUIS 38f8cLundi 27 novembre, M. Delouis, père d’une élève de 3ème 1, byzantiniste, est venu achever le parcours de pastorale suivi par les élèves de 3ème 1 et 3ème 2 préparant le voyage en Grèce : après deux séances sur la Grèce orthodoxe et sur  Saint Paul, les élèves ont pu suivre un cours sur les icônes. L’attention avec laquelle ils ont suivi cette intervention a témoigné de leur vif intérêt :

Lire la suite : En route pour la Grèce!

thumb COLLEGE DNB REMISE 1edd8Vendredi 10 novembre, la cérémonie de remise des diplômes du DNB au lycée a rassemblé plusieurs centaines d'élèves,

de parents et de membres de la communauté éducative. Les professeurs principaux de 3° ont exprimé leur fierté d'un nouveau 100% de réussite et de plus de 86% de mentions TB.

Lire la suite : Scores records au DNB 2017

thumb Christine MOURGES 2 faa5bLa communauté éducative avait été invitée à entourer une dernière foi  Mme Mourgues. Professeur d'anglais au collège, Mme Mourgues est décédée le mardi 31 octobre, veille de la fête de Toussaint, dans la foi et l'espérance.La messe d'obsèques célébrée par le Père Ignace, aumônier, a rassemblé ce mercredi 8 novembre un grand nombre d'élèves , de collègues, de membres du personnel, de parents et d'anciens du Cours Saint-Charles pour prier et accompagner sa famille.

Lire la suite : Merci Mme Mourgues

thumb COLLEGE ALLEMAGNE 1 51326Les relations franco-allemandes s'illustrent dans la fidélité avec notre établissement partenaire de Roedinghousen. Les élèves de Saint-Charles et de Saint-Marceau ont fait route commune avec M Tainturier , professeur d'allemand et M Pastor, professeur d'EPS. Ce lundi 16 la délégation est reçue au collège. M Hilebrand, principal du collège a adressé aux élèves des mots chaleureux de bienvenue dans l'établissement et dans les classes. Le séjour d'une semaine alternera entre l'immersion dans les cours, les temps récréatifs, la vie dans les familles des correspondants et des excursions.

Nous remercions nos amis allemands pour leur accueil formidable et nous les invitons à venir séjournéer à Orléans.

crédit photo: X tainturier

thumb COLLEGE DELCAMBRE JUMELLES 44697Mercredi 11 octobre les 3°1 et 2 ont eu la chance d’avoir la visite de M. Delcambre, parent d’élève et collectionneur passionné.

Celui-ci leur a présenté de façon dynamique toutes sortes d’objets datant de la guerre de 1914 – 1918 : uniformes, armes, matériel, documents, artisanat de tranchée français et allemands.

Lire la suite : Un musée éphémère en 3ème

thumb COLLEGE 3 INTEGRATION HIST a4e5eLes 3èmes ont vécu une belle journée d’intégration ce vendredi 22 septembre, journée complète pour les 3èmes 1 et 2, après-midi pour les 3èmes 3 et 4.
C’est avec beaucoup d’intérêt que les 3èmes 1 et 2 ont travaillé sur le rôle des femmes pendant la première guerre mondiale, femmes qui ont pris la place des hommes dans les champs, les usines et les bureaux, mais aussi marraines de guerre, infirmières, bénévoles au service des familles et des soldats, elles ont donné sans compter, maintenant courageusement le moral et la vie quotidienne de l’Arrière.

Lire la suite : 3°: journée unique d'intégration pour bien démarrer l'année.

thumb COLLEGE COMBLEUX GROUPE 7b981Réunis à la chapelle du collège pour l'envoi sur la route de Combleux, les 6° ont été invités à vivre cette journée d'intégration sous le signe de la FOI, de la FRATERNITE et du SERVICE. "La foi nous rend frères et soeurs de Jésus, au service les uns des autres" a souligné le Directeur avant de reprendre la fameuse prière de Saint-François pour la PAIX;

Lire la suite : 6° en route: une journée de marche pour lancer l'année

photo Legion_dHonneur_db0fcLa Société des Membres de la Légion d’honneur était présente au collège Saint Charles le jeudi 4 mai devant les quatre classes de Quatrième de Madame Liquard et Monsieur Laventure.

Nous remercions la SMLH qui était représentée par son Président Bernard Didier, la Présidente du comité d’Orléans Anne-Marie ODUNLAMI et le Secrétaire départemental Claude BOSCAND. Cet exposé est venu en complément du cours d’histoire sur la création de la Légion d’honneur en 1802 par Napoléon Bonaparte, Premier Consul.

Lire la suite : Des chevaliers de la Légion d'honneur au collège

thumb COLLEGE ARTS APPLIQUES COUVERTURE b7f8cVoici les derniers travaux de mes 7 élèves, toujours fidèles et motivés.
Il s'agissait de créer une dualité entre l'abstrait et le figuratif, entre la couleur et le noir et blanc, entre l'imaginaire et l'imposé.
Marie de Chassey

Lire la suite : Bravo les artistes!

thumb COLLEGE MOLIERE BALLET GRPE 101edUne initiative de l'équipe pédagogique de 5° dans le cadre des EPI. Née en Espagne, Ana Yepes vit aujourd’hui à Paris. ANA YEPES anime ce jeudi 12 janvier 2017 la MASTER CLASS de danse baroque pour les élèves de 5° (inscrits) dans le cadre de la préparation de la mise en scène du Bourgeois Gentilhomme à l'invitation de Madame GOUPILLE, professeur d'education Musicale.
Lire la suite : 5°: Master class de danse baroque avec Ana Yepes

COLLEGE PORTE_DRAPEAU_2_25faaPorter un drapeau est un honneur, on ne le décide pas. C’est l’association ou la délégation qui vous choisit, vous pouvez refuser.

Témoignage de Mathieu Klesper, élève de 6°3 lors d'un exposé en histoire-géographie :

Je suis devenu porte drapeau un peu avant mes 9 ans. Comme je ne suis pas majeur, les anciens combattants m’ont demandé si j’acceptais puis ont demandé à mes parents leur autorisation.

Lire la suite : Un élève de 6° fait honneur à la France

thumb COLLEGE ATELIER D ART M DE CHASSEY d6c0b

 Cette année nous créons en 4°2 un atelier d’art où chacun peut s’inscrire pour un moment de travail et de plaisir partagés, dans une diversité de pédagogies et de savoir-faire : dessin, peinture.

Marie de Chassey partage sa passion pour le dessin et la peinture avec les élèves de 4°2 et  propose une progression rigoureuse et des exercices ludiques en petit groupe (12 à 15 élèves maximum). Chacun pourra ainsi bénéficier d’un suivi personnalisé.

Lire la suite : Un atelier d'art en 4°2

thumb COLLEGE BASKETS 64561Beaucoup de joie pour les retrouvailles et la découverte des nouveaux visages pour cette rentrée. Des nouveaux élèves et de nouveaux professeurs pour relever le défi d'une année de réforme des programmes. Les réunions de parents permettent de présenter les changements préparés avec soin par l'équipe enseignante et le nouveau DNB version 2017. Coté intendance la mise en place des élévateurs avance à grand train, un escalier majestueux pour la chapelle. Les nouvelles salles d'arts plastiques et d'éducation musicale se préparent. 

Toute l'équipe souhaite une belle rentrée à chacun!

thumb college Bourgeois Gentilhomme 2 fbd61Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mené avec les élèves de 5° en français, musique et arts plastiques, tous les élèves ont participé à la mise en scène d’extraits de la comédie-ballet. Ce fut l’occasion de réaliser divers travaux, autour de Molière et de la pièce : présentation d’exposés au CDI, constitution de carnets de mise en scène, exercices de diction, rédaction du programme et de l’invitation, réalisation d’une affiche, apprentissage d’airs de cour, interprétation de pièces instrumentales de J-B Lully et étude de différentes danses baroques.

Lire la suite : 7 juin 19H30: Le Bourgeois Gentilhomme de Molière joué par les élèves de 5°

thumb COLLEGE MONTLIGEON AERIEN e4664C'est l'équipe de pastorale des 6° et 4° qui avait préparé les retraites au sanctuaire de Montligeon dans le parc naturel du Perche. Mesdames Moury et Henry-Biabaud ainsi que le Père Ignace étaitent entourés de lycéens de 2° et de 1ère  pour l'occasion. "Une pastorale ouverte qui conduit à l'action": voici le projet pastorale de Saint Charles bien illustré en cette semaine de préparation. Les parents accompagnateurs ont pu vivre eux aussi au rythme des enseignements et de la prière. Des moments particulièrement forts à souligner: les confessions et le temps prolongé d'adoration.

Lire la suite : Professions de foi et confirmations ce week-end

thumb COLLEGE ARCHIVES DEPT 6e1c8Les 4°2 se sont rendu ce matin aux archives départementales à Orléans pour faire de l'histoire à partir de documents authentiques : des photos, des gravures, des brochures et des rapports de police au sous-préfet leur ont permis de mesurer l'évolution d'une entreprise du Loiret installée à Briare par monsieur Bapterosses, archétype de l'entrepreneur autodidacte, visionnaire et bouillonnant d'idées à l'âge industriel. Grand chrétien de surcroît, le fondateur a développé son entreprise avec un vrai souci du bien-être de ses employés, leur faisant construire des logements avec jardins potagers, une école, un hôpital gratuit, une église.

Lire la suite : 4°, rencontre avec Mme Lemarié, archiviste passionnée

thumb COLLEGE spectacle danses du roi 5ee16Née en Espagne, Ana Yepes vit aujourd’hui à Paris. Le 21 avril, ANA YEPES  animera la MASTER CLASS de danse baroque pour les élèves de 5° (inscrits) dans le cadre de la préparation de la mise en scène du Bourgeois Gentilhomme Diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Madrid, elle suit des cours d'analyse et d'harmonie avec Nadia Boulanger à Paris et au Conservatoire de Fontainebleau. 

Lire la suite : Master class de danse baroque avec Ana Yepes

thumb COLLEGE PSC1 42 609d1Alexis MEYER 4°2 ,futur médecin, se prépare au PSC1 pour apprendre les gestes de premiers secours. "La formation est proposée à St Charles en trois séances de 3H : deux samedis matin et un mercredi après midi. Nos professeurs d'EPS, Mme MEYERBER et M HOCQUET  son qualifiés Moniteurs PSC1 précise Alexis. La plus part des élèves de ma classe font cette formation. Ma motivation principale est née lorsque nous avons été témoins -en famille - d'un malaise d'une dame âgée lors d'une visite historique. Mes parents ont su réagir, pas moi. J'ai juste appelé les secours. Si j'avais été seul cela aurait été insuffisant pour sauver cette personne."

Lire la suite : Alexis et ses camarades se préparent aux gestes qui sauvent

thumb COLLEGE PASTORALE PAQUES db767Les collégiens se sont préparés à Pâques avec beaucoup de sérieux. De nombreux jeunes ont demandé à recevoir le sacrement de réconciliation. Les 4° et 3° en préparation à la confirmation ont participé à la messe chrismale (mardi soir) présidée par l'évêque d'Orléans, Mgr Jacques Blanquart, entouré de tous les prêtres du diocèse à St Paterne notre paroisse. Un temps d'adoration du Saint Sacrement était proposé hier Jeudi Saint.

Lire la suite : Bonnes fêtes de Pâques

thumb ASB snowwhite2 a85caLes élèves de CM2 et de 6ème ASB ont assisté à la représentation théâtrale « Snow White’s Hollywood Follies » donnée par la compagnie OZ à la salle Pellicer.

Ils ont suivi les aventures rocambolesques de Little et Big, deux personnages loufoques qui s’inventent comédiens dans le cinéma des années 20 d’Hollywood et reprennent à leur manière Blanche Neige et les 7 nains.

Lire la suite : Once upon a time….

thumb college hautiere 27d8eC'était le point final du projet lecture « Passé partagé ». Jeudi 17 mars, cinq classes du collège (4e2, 4e 3, 4e 4, 3e 1 et 3e 1) ont rencontré Régis Hautière. Le scénariste de BD, auteur notamment de la série La Guerre des Lulus, a échangé avec les élèves autour de sa profession. Illustrée par des planches, son intervention a détaillé la naissance d'une bande dessinée, avant de répondre aux diverses questions des collégiens.

Lire la suite : A la rencontre de Régis Hautière, auteur

thumb COLLEGE DNB eleves 20112015 6b312Le classement France-examen a attribué trois palmes à Saint-Charles. Le collège privé Saint Charles a obtenu un taux de réussite de 99,11 %(contre 85,38 % au niveau départemental et 86,82 % au niveau académique) et un taux de mention de 89,29 % (contre 56,24 % pour le département et 57,31 % pour l’académie).

Ses résultats lui ont permis d’obtenir 3 palmes dans le palmarès : une distinction attribuée aux établissements ayant plus de 50 inscrits au DNB et dont le taux de mention est au moins égal à 80 %. Seuls 1,95 % des collèges en France ont obtenu des résultats au moins équivalents

sources:http://www.france-examen.com

college carnaval 04032016 6cee5Grand succès pour la journée de fête programmée  pour la Mi-Carême au collège le jeudi 3 mars. Chacun a pu apprécier la simplicité avec laquelle les élèves ont relevé le défi: licornes, pack-men ou poulettes, hôtesses de l'air ou princesses, supporters de l'équipe de France ou Marios, cardinal ou  clowns, etc

Lire la suite : Un carnaval haut en couleur

thumb college CDI PIECES JAUNES 26022016 99bb6Les collégiens de Saint-Charles ont, une nouvelle fois, fait preuve de solidarité. Dans le cadre de l'opération nationale des Pièces jaunes, ils ont récolté 6,67 kg de pièces avant les vacances de février.
Chacune des 16 classes a cherché à remplir au maximum sa tirelire attitrée. Et ce sont les élèves de 6e 2 qui se sont montrés les plus généreux, réunissant 1,5 kg. Ils ont été talonnés par les 5e 4 (1,48 kg) et les 6e 4 (1,1 kg).

Lire la suite : Pièces jaunes pour la Fondation des Hôpitaux

thumb COLLEGE UGSEL OR 923ffLe mercredi 14 janvier avait lieu une rencontre handball et basket-ball UGSEL dans le gymnase du lycée St Charles. Des élèves de St Aignan, de St Marceau, de Maîtrise Notre Dame et de St Charles étaient présents.
L'équipe de St Charles de Saint-Charles a relevé le défi: coupes et médailles!
Lire la suite : Des champions en or!

  thumb COLLEGE ROCHER LEPINGLE 13666Belle étape de notre projet lecture « passé partagé » pour les classes de 4ème et 3ème.

"Racontons la Grande Guerre - Passé partagé" est un projet pédagogique s'intéressant à la période de la Première Guerre mondiale à travers la littérature. 

Lire la suite : Le "passé partagé"

 Jeudi 17 décembre nous avons fêté les départs de Emma Tarbuck et Heather Donaldson autour d'un verre de l'amitié.thumb ABS DONALDSON 8d8a1

Après 24 ans au Cours Saint Charles, Heather Donaldson prend sa retraite, bien méritée! Elle a enseigné au collège, lycée, en Maternelle, et Primaire où elle a développé entre autre la bibliothèque. Sans faille, elle aura accompagné des centaines d'élèves dans leur apprentissage de l'anglais. Un grand merci à une camarade de route pour son dévouement et soutien depuis 1991.

Lire la suite : Beaucoup d'émotion pour le départ de deux professeurs ASB

thumb COLLEGE DNB 2015 16796La remise des dipômes du Brevet (DNB) a rassemblé 220 personnes au réfectoire du collège le vendredi 20 novembre. Pavoisé aux couleurs des nations jumelées avec Saint-Charles, l'établissement s'était mis sur son "31" pour accueillir les lauréats venus si nombreux. Presqu'aucun ne manquait à l'appel. Les nombreuses familles présentes ont aussi participées à l'hommage de l'établissement rendus aux jeunes diplômés.

Lire la suite : Les élèves honorés

ü        thumb college antonio rodriguez 526f7Tout au long de l'année, ces cours sont destinés à l’initiation des jeunes de 5°3, ils découvrent progressivement les règles du jeu grâce à une approche ludique.

 Chacun parvient à assimiler à son rythme les différentes notions mises en évidence (méthode active permettant la compréhension et la maîtrise du déplacement des pièces sur leur échiquier).

Lire la suite : Une formation aux échecs en 5°3

"thumb college 6 Le grand jour film 4bb2eLe travail de dépassement de soi, l'amitié et la famille comme soutien et encouragement sont autant de valeurs fondatrices d'une scolarité réussie. Un film s'en fait magnifiquement l'écho: "Le Grand Jour" de P. Plisson.

C'est pourquoi dans le dynamisme de cette rentrée au collège, l'équipe pédagogique de 6° organise une projection spéciale au cinéma des Carmes le mercredi 14/10." Les professeurs accompagneront les élèves de 6° le 14 octobre au cinéma dans le cadre d'une sortie des 4 classes.

Lire la suite : "Le Grand Jour" arrive en 6°

thumb COLLEGE 3 FERY CHASON DE CRAONNE  150915 a5be1Les collégiens ont planché, hier, sur la Première Guerre mondiale."

"Plus d'une centaine d'élèves de troisième ont découvert , dans le cadre d'une journée d'intégration, l'univers de la guerre 14-18 avec, notamment, des documenst d'époque. "C'est une journée dense qu'ils apprécient" assure L Liquard, professeur d'histoire-géographie.

 

Lire la suite : Une intégration avec les Poilus

thumb COLLEGE ITALIE a ST CHARLES 11092015 e65b4C'est avec joie que la semaine italienne de la rentrée se conclue. Les 38 jeunes italiens et leurs 3 professeurs ont vécu le programme alternant visites culturelles (orléans - Cheverny etc), temps de cours en classe et vie en famille avec enthousiasme. C'était un bonheur de partager sur les points communs de nos deux établissements. Les élèves y sont notamment invités à vivre la relation à autrui comme un enrichissement personnel et communautaire.

Lire la suite : Une amitié franco-italienne durable

thumb COLLEGE RENTREE DES PARENTS 1 sept 9f52aAprès la rentrée des élèves, la rentrée des parents !

Les familles des nouveaux collégiens ont inauguré les traditionnelles réunions de parents dès le jour "J". Plus de 120 familles se pressaient dans la salle d'étude du collège  pour la 249° rentrée . Informations indispensables pour les aînées de familles, parfois "redites" pour les xèmes plus jeunes, les familles plus anciennes ont fait bon accueil aux arrivants. Point commun : de l'enthousiasme face à la nouveauté !

Lire la suite : Les parents ont aussi leur rentrée

thumb college grece 2015 2f689L’émerveillement était au rendez-vous chaque matin sur les sites d’Epidaure, Olympie, Delphes et de l’Acropole d’Athènes, les quatre grands sanctuaires dédiés à Asklépios, Zeus, Apollon et Athéna. Les élèves ont entendu les légendes et imaginé ces lieux au Vème siècle  avant J.-C., alors qu’ils fourmillaient de statues, d’édifices et d’hommes.

Lire la suite : Le fabuleux voyage en Grèce des 3°

 thumb pastorale careme 4 OTM rushaki1 cantines 32dedCampagne de carême en 5° : soutien à une oeuvre exemplaire au RWANDA

L'Association créée en 1984 par Michel de la Fournière et Jean-Louis Bernard, se consacre aujourd'hui à l'aide aux orphelins, aux centres de santé et aux centres nutritionnels, aux écoles du Rwanda. L'Association a développé une branche parrainage / éducation en 1992 dans le but d’aider les enfants en grande précarité à poursuivre des études secondaires.

Lire la suite : Prière et action pour les enfants du RWANDA et de GUINEE

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44