thumb COLLEGE 3 ICONE DELOUIS 38f8cLundi 27 novembre, M. Delouis, père d’une élève de 3ème 1, byzantiniste, est venu achever le parcours de pastorale suivi par les élèves de 3ème 1 et 3ème 2 préparant le voyage en Grèce : après deux séances sur la Grèce orthodoxe et sur  Saint Paul, les élèves ont pu suivre un cours sur les icônes. L’attention avec laquelle ils ont suivi cette intervention a témoigné de leur vif intérêt :

ls  sauront maintenant vous expliquer la « querelle des images » des VIIIème et IXème siècles et ont enrichi leur vocabulaire : icônes, iconoclastes, iconomaques, iconodoules n’ont plus de secret pour eux !
Le cours, structuré et magnifiquement illustré, a été accompagné d’une fiche qui sera intégrée à leur carnet de voyage. Après la pastorale, d’autres matières entreront dans la préparation de ce beau voyage : français, histoire et géographie, musique, physique, technologie, S.V.T., arts plastiques. Une sortie à Paris est déjà prévue en janvier pour visiter les départements byzantin et de la sculpture grecque... Un jour de fermeture, guidés par d'éminents spécialistes ! 

crédit photo: T Cheuret

crédit texte: L Liquard

 Olivier DELOUIS (CNRS et ICP):Docteur en histoire byzantine (Université Panthéon-Sorbonne, 2005)

Directeur de la Revue des études byzantines (REB)
Porteur du projet ANR JEANVI sur Jean VI Cantacuzène
Directeur adjoint de l’équipe Monde byzantin de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée

Thèmes de recherche
Monachisme byzantin
Hagiographie byzantine
Archives de l’Athos
Archéologie byzantine

thumb COLLEGE DNB REMISE 1edd8Vendredi 10 novembre, la cérémonie de remise des diplômes du DNB au lycée a rassemblé plusieurs centaines d'élèves,

de parents et de membres de la communauté éducative. Les professeurs principaux de 3° ont exprimé leur fierté d'un nouveau 100% de réussite et de plus de 86% de mentions TB. "Un score exceptionnel pour la promotion 250" devait souligner le directeur de l'établissement en remettant le précieux diplôme aux lauréats. Les allocutions des élèves ont aussi marqué ce temps de retrouvailles pour remercier les professeurs, éducateurs, catéchistes et personnels. On a noté combien les voyages, notamment à l'Ile de Wight, en Italie, en Allemagne et en Grèce ont été sources de formation et de découvertes.

Un temps de recueillement a permis de prier pour Mme Mourgues, professeur d'anglais décédée pendant les vacances de Toussaint.

Mme la Présidente de l'APEL a remis à deux élèves de la section européenne anglais-italien le prix de l'originalité des "Jeunes Auteurs pour l'Europe" ainsi qu'un cadeau offert par madame le Recteur d'Académie.

Des "années collège" heureuses pour démarrer un lycée sous les meilleurs hospices.

Bravo à chacun!

crédit photographique: CSC

thumb Christine MOURGES 2 faa5bLa communauté éducative avait été invitée à entourer une dernière foi  Mme Mourgues. Professeur d'anglais au collège, Mme Mourgues est décédée le mardi 31 octobre, veille de la fête de Toussaint, dans la foi et l'espérance.La messe d'obsèques célébrée par le Père Ignace, aumônier, a rassemblé ce mercredi 8 novembre un grand nombre d'élèves , de collègues, de membres du personnel, de parents et d'anciens du Cours Saint-Charles pour prier et accompagner sa famille.

Mme Mourgues était un professeur compétent et enthousiaste doublée d'une éducatrice bienveillante envers tous les élèves.

La direction du Cours Saint-Charles exprime à sa famille, ses amis et ses collègues ses condoléances les plus sincères et l'assurance de la prière de la communauté éducative.

Témoignage d'un professeur:

"Christine enseignait l'anglais à Saint-Charles et auparavant à Saint-Paul.

Nous souhaitions dire au revoir à notre collègue et au professeur qu'elle était. 

Les élèves sont au cœur, au centre de notre métier. La plupart de ses élèves sont grands au lycée, voire adultes. Beaucoup sont encore au collège et plusieurs d'entre eux sont ici présents avec nous pour cet au revoir. 

Ces deux derniers jours ont été très émouvants. Ce fut l'occasion pour moi d'échanger avec eux en classe.

 Je vous livre donc leur témoignage, leurs mots, qui ne peuvent résumer ce qu'ont vécu tous les élèves, certes, mais qui vous permettront ainsi d'être un peu en classe avec elle.

Alors les élèves qu'est-ce que vous avez retenu de Mme Mourgues? Pardon, je devrais dire Mrs Mourgues... 

Elle était gentille, joyeuse, sympathique, avait de l'humour.  Elle portait des tenues très colorées et originales, elle avait un style. C'était un prof spécial qui quelquefois s'énervait et mais ce n''était pas souvent car elle était toujours de bonne humeur et positive.

Vous en aviez de la chance, un professeur , toujours de bonne humeur! Et la première fois que vous l'avez rencontrée... vous vous souvenez?

Ah oui! On n'avait jamais vu de prof aussi colorée à Saint-Charles! 

On a vu aussi tout de suite sa sympathie.

Que de beaux souvenirs les élèves...

Mais madame elle avait un défaut.

Ah bon lequel?

Elle parlait tout le temps en anglais! tout le temps!

!!!! Mais pour un professeur d'anglais, voyons, c'est super non?

Oui madame, moi, elle m'a fait aimer l'anglais. C'était une bonne prof. 

Elle faisait en sorte de nous comprendre; elle était à l'écoute et comme elle nous comprenait, alors on  la comprenait...

Si vous saviez, les élèves, comme elle était fière de vous...

Merci Christine. Tu nous a aussi appris tellement de choses, et sans doute comment se dire au revoir... en nous laissant t'accompagner sur ce dernier bout de chemin, dans l'acceptation, le sourire, et avec une telle force de caractère. Qu'ils sont uniques et précieux ces moments partagés, des plus anciens au plus récents, jusqu'aux derniers...

Goodbye Mrs Mourgues.

 Au revoir Christine. "

Témoignage d'un professeur:

"Nous rendons grâce d’avoir connu Christine, qui nous a tous enchantés chaque jour avec son sourire rayonnant, sa bonne humeur, son « hello girls » le matin, avant de s’installer sur l’unique ordinateur de la salle des profs, qu’elle partageait avec l’autre professeur d’anglais, Christine aussi.

Nous ne nous sommes pas lassés de son look original, subtile et talentueuse association des couleurs et des matières. Chaque jour elle nous offrait un tableau que nous aurions voulu photographier pour en faire une exposition.

En juin, venant voir les sixièmes, elle est entrée dans chaque classe en refusant tout soutien alors qu’elle n’y voyait plus, pour demander à ses élèves de ne pas oublier l’anglais pendant les vacances, leur faire promettre de travailler et leur rappeler de dire chaque matin « let’s call it a day ». En sortant elle s’est retournée et a dit «  j’ai réussi à faire la star «  , elle était bien plus pour nous : un héros !

Elle avait décidé de se lancer sur le chemin de Compostelle cet été, le chemin qu’elle a suivi finalement était bien plus ardu, mais elle s’y est engagée avec détermination, répétant « il faut que j’avance », dans sa connaissance d’elle-même, dans sa spiritualité… À la fin de l’été elle a pu dire « j’ai bien avancé ! ».

Nous retiendrons son humour en toutes circonstances et tout au long de sa maladie : chaque visite, chaque coup de fil -et elle en a eu, tant c’était un plaisir – a été l’occasion de rire avec elle : Ce qui lui arrivait de plus négatif devenait drôle, son sourire était toujours plus lumineux.

Elle nous a donné une belle leçon de vie en souriant et plaisantant jusqu’au bout, elle nous a impressionnés, Christine est une grande dame."

 

BENEDICTION IRLANDAISE

Applique-toi à oublier ce qui t'a attristé. Mais n'oublie jamais ce qui a pu te réjouir.

Puisse Dieu t'accorder... Pour chaque tempête, un arc-en-ciel, pour chaque larme, un sourire, pour chaque maladie, une promesse, et une bénédiction dans chaque épreuve.

Pour chaque problème que la vie envoie un ami fidèle à qui te confier, pour chaque pleur une chanson de réconfort et une réponse pour chaque prière.

Puisses-tu voir la lumière de Dieu sur ton sentier quand le chemin où tu marches est sombre. Puisses-tu toujours entendre, dans l'heure du chagrin, le champ de l'alouette.

Quand les temps sont durs, que jamais l'épreuve ne tourne ton cœur en pierre.

N'oublie jamais, quand les ombres t'enveloppent, tu ne marches pas seul.

Que l'amour et les rires éclairent tes jours et réchauffent ton cœur et ta demeure.

Que de bons et fidèles amis soient tiens, où que soit ton lieu.

Puisse le chemin s'aplanir à ta rencontre.

Le vent toujours être dans ton dos.

Que le soleil réchauffe agréablement ton visage et que les pluies se déposent sur tes champs.

Et dans l'attente de se revoir puisse Dieu te garder dans la paume de Sa main.

AMEN

Licenciée de l'Université Paris VIII en italien et en anglais puis titulaire d'un Master et d'un DEA en anglais à Paris VIII. Diplômée en Sciences de l'Education de l'Université d'Ulster et d'un Master's of Arts en Philosophie Politique de la Queen's University of Belfast, Mme Mourgues débute sa carrière comme chargée de cours à "The Queen's University of Dublin" et  comme traductrice-interprête. Elle intègre l'Enseignement Catholique en France et en particulier dans notre département où elle enseigne notamment à Saint-Grégoire de Pithiviers, St Paul Bourdon Blanc d'Orléans, et au Cours Saint-Charles (à partir de septembre 2011) en classes préparatoires scientifiques (MPSI-MP), au lycée et au collège ou elle exercait la mission de professeur principal.

crédit photographique: famille de Mme Mourgues

thumb COLLEGE ALLEMAGNE 1 51326Les relations franco-allemandes s'illustrent dans la fidélité avec notre établissement partenaire de Roedinghousen. Les élèves de Saint-Charles et de Saint-Marceau ont fait route commune avec M Tainturier , professeur d'allemand et M Pastor, professeur d'EPS. Ce lundi 16 la délégation est reçue au collège. M Hilebrand, principal du collège a adressé aux élèves des mots chaleureux de bienvenue dans l'établissement et dans les classes. Le séjour d'une semaine alternera entre l'immersion dans les cours, les temps récréatifs, la vie dans les familles des correspondants et des excursions.

Nous remercions nos amis allemands pour leur accueil formidable et nous les invitons à venir séjournéer à Orléans.

crédit photo: X tainturier

thumb COLLEGE DELCAMBRE JUMELLES 44697Mercredi 11 octobre les 3°1 et 2 ont eu la chance d’avoir la visite de M. Delcambre, parent d’élève et collectionneur passionné.

Celui-ci leur a présenté de façon dynamique toutes sortes d’objets datant de la guerre de 1914 – 1918 : uniformes, armes, matériel, documents, artisanat de tranchée français et allemands.
Les élèves ont été captivés et ont participés activement à ce cours inhabituel, ils attendent avec impatience le retour de M. Delcambre avec les objets de la deuxième guerre mondiale !
Il nous reste à remercier vivement cet amateur passionné. M Delcambre présente le "musée éphémère" depuis 2011 aux élèves de 3° pour illustrer les cours d'histoire.

thumb COLLEGE DELCAMBRE VISAGES c963f
crédit texte et photos: L. Liquard 

thumb LYCEE TALES AP 381d7Notre salle d’Arts Plastiques au collège accueille depuis la rentrée l’option Arts Plastiques en Terminales. Entièrement rénové, "l'atelier" offre aux élèves de l’option un cadre totalement adapté à notre programme du BAC. Cette année nous travaillerons le thème " la présentation-représentation".

 

 

thumb TALES BILL VIOLA e5d6dChaque élève aura  un thème personnalisé: réalisation de  4 ou 5 planches en référence aux artistes étudiés en cours.  Bill Viola - par exemple, le vidéaste d’art contemporain qui travaille sur l’apparition et disparition sera au programme.

Bénéficiant d’une excellente lumière, d’un formidable espace de rangement, de tables appropriées et d’une bibliothèque fournie, l’ambiance de travail sera pour tous optimum. 

 L'enthousiasme est déjà au rendez-vous!

 

crédit texte et photo: Valérie Vieubled 

thumb COLLEGE INTEGRATION 4 c245bDans le cadre de l’intégration des classes de 4e1 et 4e4, nous sommes allés, jeudi 14 septembre,  au château de la Ferté St Aubin accompagnés de D. Alves, éducateur et C. de Cussy, enseignante d'anglais.

Le pique nique fut un moment de partage convivial, suivi d’une visite guidée par classe du château. Les élèves ont ensuite  profité des animaux du parc et de quelques activités (mini golf, jeu de l’oie, tir à l’arc, jeu d’échecs…). L’après-midi s’est achevé par un temps d’échanges durant lequel ils ont appris à mieux se connaître, ce qui nous espérons favorisera la cohésion dans leur nouvelle classe.

Crédit texte et photo: Les professeurs principaux de 4e1 et 4e4.

thumb COLLEGE 3 INTEGRATION HIST a4e5eLes 3èmes ont vécu une belle journée d’intégration ce vendredi 22 septembre, journée complète pour les 3èmes 1 et 2, après-midi pour les 3èmes 3 et 4.
C’est avec beaucoup d’intérêt que les 3èmes 1 et 2 ont travaillé sur le rôle des femmes pendant la première guerre mondiale, femmes qui ont pris la place des hommes dans les champs, les usines et les bureaux, mais aussi marraines de guerre, infirmières, bénévoles au service des familles et des soldats, elles ont donné sans compter, maintenant courageusement le moral et la vie quotidienne de l’Arrière. Aux Archives départementales, avec l’aide de madame Lemarié, les élèves ont consulté de « vraies archives », découvrant une réalité difficile et même émouvante, puis travaillé par groupe sur l’histoire d’une famille. Au centre Charles Péguy ils ont enquêté par groupe aussi : ayant un sac rempli de quelques objets, ils devaient repérer dans l’exposition quelle était leur héroïne, madame Sigiscar leur racontait ensuite son histoire détaillée, qu’ils devront présenter oralement aux autres en classe.
Nous nous sommes rendus ensuite à pied à l’île Charlemagne où tous les 3èmes ont pique-niqué ensemble sous un beau soleil. Une « thèque » (jeu apparenté au base-ball) fut ensuite lancée par les professeurs d’E.P.S., à laquelle nous avons vu participer tous les élèves avec beaucoup d’enthousiasme. Nous sommes ensuite rentrés à pied, nul doute que les élèves ont bien dormi ce soir - là !
Il nous reste à remercier les professeurs impliqués dans l’organisation de cette journée, mais aussi les parents accompagnateurs, mesdames Dumonet et de Fontenay, et les A.P.S., mesdames Noll et Henry-Biabaud, animatrices en pastorale.

crédit texte et photo: L Liquard

thumb COLLEGE COMBLEUX GROUPE 7b981Réunis à la chapelle du collège pour l'envoi sur la route de Combleux, les 6° ont été invités à vivre cette journée d'intégration sous le signe de la FOI, de la FRATERNITE et du SERVICE. "La foi nous rend frères et soeurs de Jésus, au service les uns des autres" a souligné le Directeur avant de reprendre la fameuse prière de Saint-François pour la PAIX;

C'est donc bien le thème de l'année "Recherche la Paix et poursuis-là" (psaume 33) qui est mis en lumière concrêtement par cette expérience de vie commune tout au long de la journée. 

Au programme: marche par les bords de Loire d'Orléans à Combleux (aller-retour), temps de lecture et de silence dans la nature, jeux et pique-nique. Promenade dans le village de Combleux si cher aux batteliers de Loire. Une belle aventure pour découvrir les nouveaux camarades de classe lors des premiers pas au collège.

thumb COLLEGE COMBLEUX GROUPE 2 2bb49Un grand merci aux professeurs principaux pour l'organisation , à Mme Sylvand (éducatrice des 6°) et à Mme Moury (APS) ainsi qu'aux parents et grands parents accompagnateurs (sans oublier  Théophile  ancien du collège!)

 

Crédit texte et photos: CSC

thumb COLLEGE BOLLEE ab9a7Les professeurs principaux, Messieurs Rossignol et Laventure ont organisé, jeudi 14 septembre, la visite du Musée Campanaire Bollée à Saint Jean de Braye.

Accueilli par Dominique Bollée, les élèves ont pu découvrir la technique traditionnelle de fabrication des cloches : le noyau, la fausse cloche et la chape en terre avant la coulée du métal.

Les différentes fonctions de la cloche sont notamment collectives pour annoncer l’heure, du haut du clocher ou du beffroi, religieuses pour signaler à l’origine un danger (le tocsin) ou la mort (le glas). C’est également un instrument de musique et un appel pour signaler une présence devant une habitation.

 

thumb COLLEGE BOLLEE ST JEAN DE B 72020Le déplacement à pied du collège jusqu’au musée a permis de donner des informations complémentaires sur la Loire et le Canal d’Orléans et d’observer ce paysage remarquable dont on ne se lasse pas. Une bonne rentrée pédagogique et enthousiaste où les élèves se sont retrouvés et pour certains ont appris à se connaître.

crédit texte: P laventure

crédit photo 1 Bollée http://www.bolleefonderie.fr/

crédit photo 2 DP

COLLEGE MESSE EVANGILE RENTR2E 2017 0b0a8Pour la fête de la Croix Glorieuse , les élèves, professeurs, éducateurs et personnels se sont retrouvés ce jeudi matin pour la messe de rentrée à Saint-Paterne, notre paroisse. 

"Jésus nous montre la voie. Il a afrfronté le mal. Il n'a pas refusé le combat. Jésus n'a pas fait cela pour "gagner la médaille d'or". Il a fait cela pour que vous puissiez gagnier la médaille d'or et que vous la gagniez vraiment. Il vous a tellement aimé qu'il a donné sa vie à votre place. Jésus n'est pas mort pour rien, il est mort pour toi. Il t'aime tellement qu'il va te laisser dire "OK j'accepte que tu sois mort pour moi". Cela dépend de toi. Quel sens veux-tu donner à ta vie? Il te propose son aide, tu n'est pas obligé de la prendre. Toutefois quand il faut faire 1000 km et que tu as le choix entre la voiture et la trotinette c'est plus intelligent de prendre la voiture!"

extrait de l'homélie du Père Ignace

crédit photo: CSC

thumb COLLEGE ITALIE 06092017 982ccC'est avec enthousiasme que les 38 jeunes collégiens de Trévise sont accueillis jusqu'au 12 septembre dans les familles des jeunes français.

Lors de la cérémonie officielle de bienvenue à l'hotel Groslot, Mme Grivot, Adjointe au Maire d'ORLEANS  en charge du tourisme, des relations internationales et du Festival de Loire a exprimé l'intérêt de la municipalité pour l'accueil des jeunes étrangers dans le cadre des échanges du Cours Saint-Charles. Elle a souhaité à chacun de vivre une expérience riche avec son "correspondant". Elle a également invité les jeunes italiens a revenir pour le prochain Festival de Loire.

M Le Nalio, chef d'établissement, a rappelé les 250 ans d'histoire ininterrompue de Saint-Charles  avec les familles de la ville.

La délégation italienne, conduite par M Condessotto, principal du collège Madonna del Grappa http://www.canossiane-treviso.it/istituto a exprimé sa joie de faire découvrir notre établissement, la belle ville d'Orléans et la région du Val de Loire à ses élèves.

Mme Lyode, professeur d'italien, responsable française de l'échange a souhaité à chacun un bon anniversaire à l'occasion des 10 ans du jumelage avec le collège Madonna del Grappa. 

Les prises de paroles des jeunes italiens - dans la langue de Molière - et des jeunes français - dans la langue de Dante - suscitèrent de vifs aplaudissements avant la chaleureuse invitation de Mme Grivot à partager le verre de l'amitié avec les familles d'accueil et la distributions de souvenirs offerts par Monsieur le Maire.

crédit texte et photo: CSC

thumb IMG 2582 3a19eUne rentrée sous le signe du territoire au collège Saint-Charles. Le Président Saury, accompagné des Vice-Pésidents et de Conseillers départementaux était en visite au collège le jour de la rentrée. F Le Nalio a souligné les excellentes relations entretenues de longue date avec le département. Les 250 ans de St Charles auront été marqués par la fin des travaux d'accessibilité du collège. Un projet important financé par l'OGEC Saint-Charles sur fonds propres avec une participation du département devait souligner F Landel, Président d'Ogec. JP Bonnet, Directeur Inter-Diocésain (Loiret-Berry) a insisté sur la loyauté des relations de l'Enseignement Catholique associé par contrat avec l'Etat et le département. 

 

F Montillot, Maire-Adjoint d'Orléans s'est félicité de la politique de la ville en faveur des jeunes et a mis en valeur la contribution du Cours Saint-Charles à l'excellence de l'éducation et de l'enseignement offerte aux Orléanais et au Loirétains.

thumb IMG 2581 55cb6La présence d'élèves du Conseil Départemental Junior et du Conseil Municipal des Jeunes a été très appréciée. Ils étaient entourés de P Laventure (référent St Charles, professeur d'Histoire-Géographie) et de S Chauveau (Animateur du CMJ pour la Ville)

 

 

crédit photo et texte: CSC

COLLEGE TOITURES 05c76Après la mise en conformité de l'accessibilité et la rénovation des salles de musique, arts plastique et ASB, c'est le toit du batiment "rue Chapon" qui a été entièrement refait sous le contrôle de l'architecte en chef des bâtiments de France (ABF).

Une nouvelle étape donc pour garantir les meilleures conditions pour nos collégiens.

photo Legion_dHonneur_db0fcLa Société des Membres de la Légion d’honneur était présente au collège Saint Charles le jeudi 4 mai devant les quatre classes de Quatrième de Madame Liquard et Monsieur Laventure.

Nous remercions la SMLH qui était représentée par son Président Bernard Didier, la Présidente du comité d’Orléans Anne-Marie ODUNLAMI et le Secrétaire départemental Claude BOSCAND. Cet exposé est venu en complément du cours d’histoire sur la création de la Légion d’honneur en 1802 par Napoléon Bonaparte, Premier Consul.

Lire la suite : Des chevaliers de la Légion d'honneur au collège

thumb COLLEGE ARTS APPLIQUES COUVERTURE b7f8cVoici les derniers travaux de mes 7 élèves, toujours fidèles et motivés.
Il s'agissait de créer une dualité entre l'abstrait et le figuratif, entre la couleur et le noir et blanc, entre l'imaginaire et l'imposé.
Marie de Chassey

Lire la suite : Bravo les artistes!

thumb COLLEGE MOLIERE BALLET GRPE 101edUne initiative de l'équipe pédagogique de 5° dans le cadre des EPI. Née en Espagne, Ana Yepes vit aujourd’hui à Paris. ANA YEPES anime ce jeudi 12 janvier 2017 la MASTER CLASS de danse baroque pour les élèves de 5° (inscrits) dans le cadre de la préparation de la mise en scène du Bourgeois Gentilhomme à l'invitation de Madame GOUPILLE, professeur d'education Musicale.
Lire la suite : 5°: Master class de danse baroque avec Ana Yepes

COLLEGE PORTE_DRAPEAU_2_25faaPorter un drapeau est un honneur, on ne le décide pas. C’est l’association ou la délégation qui vous choisit, vous pouvez refuser.

Témoignage de Mathieu Klesper, élève de 6°3 lors d'un exposé en histoire-géographie :

Je suis devenu porte drapeau un peu avant mes 9 ans. Comme je ne suis pas majeur, les anciens combattants m’ont demandé si j’acceptais puis ont demandé à mes parents leur autorisation.

Lire la suite : Un élève de 6° fait honneur à la France

thumb COLLEGE ATELIER D ART M DE CHASSEY d6c0b

 Cette année nous créons en 4°2 un atelier d’art où chacun peut s’inscrire pour un moment de travail et de plaisir partagés, dans une diversité de pédagogies et de savoir-faire : dessin, peinture.

Marie de Chassey partage sa passion pour le dessin et la peinture avec les élèves de 4°2 et  propose une progression rigoureuse et des exercices ludiques en petit groupe (12 à 15 élèves maximum). Chacun pourra ainsi bénéficier d’un suivi personnalisé.

Lire la suite : Un atelier d'art en 4°2

thumb COLLEGE BASKETS 64561Beaucoup de joie pour les retrouvailles et la découverte des nouveaux visages pour cette rentrée. Des nouveaux élèves et de nouveaux professeurs pour relever le défi d'une année de réforme des programmes. Les réunions de parents permettent de présenter les changements préparés avec soin par l'équipe enseignante et le nouveau DNB version 2017. Coté intendance la mise en place des élévateurs avance à grand train, un escalier majestueux pour la chapelle. Les nouvelles salles d'arts plastiques et d'éducation musicale se préparent. 

Toute l'équipe souhaite une belle rentrée à chacun!

thumb college Bourgeois Gentilhomme 2 fbd61Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mené avec les élèves de 5° en français, musique et arts plastiques, tous les élèves ont participé à la mise en scène d’extraits de la comédie-ballet. Ce fut l’occasion de réaliser divers travaux, autour de Molière et de la pièce : présentation d’exposés au CDI, constitution de carnets de mise en scène, exercices de diction, rédaction du programme et de l’invitation, réalisation d’une affiche, apprentissage d’airs de cour, interprétation de pièces instrumentales de J-B Lully et étude de différentes danses baroques.

Lire la suite : 7 juin 19H30: Le Bourgeois Gentilhomme de Molière joué par les élèves de 5°

thumb COLLEGE MONTLIGEON AERIEN e4664C'est l'équipe de pastorale des 6° et 4° qui avait préparé les retraites au sanctuaire de Montligeon dans le parc naturel du Perche. Mesdames Moury et Henry-Biabaud ainsi que le Père Ignace étaitent entourés de lycéens de 2° et de 1ère  pour l'occasion. "Une pastorale ouverte qui conduit à l'action": voici le projet pastorale de Saint Charles bien illustré en cette semaine de préparation. Les parents accompagnateurs ont pu vivre eux aussi au rythme des enseignements et de la prière. Des moments particulièrement forts à souligner: les confessions et le temps prolongé d'adoration.

Lire la suite : Professions de foi et confirmations ce week-end

thumb COLLEGE ARCHIVES DEPT 6e1c8Les 4°2 se sont rendu ce matin aux archives départementales à Orléans pour faire de l'histoire à partir de documents authentiques : des photos, des gravures, des brochures et des rapports de police au sous-préfet leur ont permis de mesurer l'évolution d'une entreprise du Loiret installée à Briare par monsieur Bapterosses, archétype de l'entrepreneur autodidacte, visionnaire et bouillonnant d'idées à l'âge industriel. Grand chrétien de surcroît, le fondateur a développé son entreprise avec un vrai souci du bien-être de ses employés, leur faisant construire des logements avec jardins potagers, une école, un hôpital gratuit, une église.

Lire la suite : 4°, rencontre avec Mme Lemarié, archiviste passionnée

thumb COLLEGE spectacle danses du roi 5ee16Née en Espagne, Ana Yepes vit aujourd’hui à Paris. Le 21 avril, ANA YEPES  animera la MASTER CLASS de danse baroque pour les élèves de 5° (inscrits) dans le cadre de la préparation de la mise en scène du Bourgeois Gentilhomme Diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Madrid, elle suit des cours d'analyse et d'harmonie avec Nadia Boulanger à Paris et au Conservatoire de Fontainebleau. 

Lire la suite : Master class de danse baroque avec Ana Yepes

thumb COLLEGE PSC1 42 609d1Alexis MEYER 4°2 ,futur médecin, se prépare au PSC1 pour apprendre les gestes de premiers secours. "La formation est proposée à St Charles en trois séances de 3H : deux samedis matin et un mercredi après midi. Nos professeurs d'EPS, Mme MEYERBER et M HOCQUET  son qualifiés Moniteurs PSC1 précise Alexis. La plus part des élèves de ma classe font cette formation. Ma motivation principale est née lorsque nous avons été témoins -en famille - d'un malaise d'une dame âgée lors d'une visite historique. Mes parents ont su réagir, pas moi. J'ai juste appelé les secours. Si j'avais été seul cela aurait été insuffisant pour sauver cette personne."

Lire la suite : Alexis et ses camarades se préparent aux gestes qui sauvent

thumb COLLEGE PASTORALE PAQUES db767Les collégiens se sont préparés à Pâques avec beaucoup de sérieux. De nombreux jeunes ont demandé à recevoir le sacrement de réconciliation. Les 4° et 3° en préparation à la confirmation ont participé à la messe chrismale (mardi soir) présidée par l'évêque d'Orléans, Mgr Jacques Blanquart, entouré de tous les prêtres du diocèse à St Paterne notre paroisse. Un temps d'adoration du Saint Sacrement était proposé hier Jeudi Saint.

Lire la suite : Bonnes fêtes de Pâques

thumb ASB snowwhite2 a85caLes élèves de CM2 et de 6ème ASB ont assisté à la représentation théâtrale « Snow White’s Hollywood Follies » donnée par la compagnie OZ à la salle Pellicer.

Ils ont suivi les aventures rocambolesques de Little et Big, deux personnages loufoques qui s’inventent comédiens dans le cinéma des années 20 d’Hollywood et reprennent à leur manière Blanche Neige et les 7 nains.

Lire la suite : Once upon a time….

thumb college hautiere 27d8eC'était le point final du projet lecture « Passé partagé ». Jeudi 17 mars, cinq classes du collège (4e2, 4e 3, 4e 4, 3e 1 et 3e 1) ont rencontré Régis Hautière. Le scénariste de BD, auteur notamment de la série La Guerre des Lulus, a échangé avec les élèves autour de sa profession. Illustrée par des planches, son intervention a détaillé la naissance d'une bande dessinée, avant de répondre aux diverses questions des collégiens.

Lire la suite : A la rencontre de Régis Hautière, auteur

thumb COLLEGE DNB eleves 20112015 6b312Le classement France-examen a attribué trois palmes à Saint-Charles. Le collège privé Saint Charles a obtenu un taux de réussite de 99,11 %(contre 85,38 % au niveau départemental et 86,82 % au niveau académique) et un taux de mention de 89,29 % (contre 56,24 % pour le département et 57,31 % pour l’académie).

Ses résultats lui ont permis d’obtenir 3 palmes dans le palmarès : une distinction attribuée aux établissements ayant plus de 50 inscrits au DNB et dont le taux de mention est au moins égal à 80 %. Seuls 1,95 % des collèges en France ont obtenu des résultats au moins équivalents

sources:http://www.france-examen.com

college carnaval 04032016 6cee5Grand succès pour la journée de fête programmée  pour la Mi-Carême au collège le jeudi 3 mars. Chacun a pu apprécier la simplicité avec laquelle les élèves ont relevé le défi: licornes, pack-men ou poulettes, hôtesses de l'air ou princesses, supporters de l'équipe de France ou Marios, cardinal ou  clowns, etc

Lire la suite : Un carnaval haut en couleur

thumb college CDI PIECES JAUNES 26022016 99bb6Les collégiens de Saint-Charles ont, une nouvelle fois, fait preuve de solidarité. Dans le cadre de l'opération nationale des Pièces jaunes, ils ont récolté 6,67 kg de pièces avant les vacances de février.
Chacune des 16 classes a cherché à remplir au maximum sa tirelire attitrée. Et ce sont les élèves de 6e 2 qui se sont montrés les plus généreux, réunissant 1,5 kg. Ils ont été talonnés par les 5e 4 (1,48 kg) et les 6e 4 (1,1 kg).

Lire la suite : Pièces jaunes pour la Fondation des Hôpitaux

thumb COLLEGE UGSEL OR 923ffLe mercredi 14 janvier avait lieu une rencontre handball et basket-ball UGSEL dans le gymnase du lycée St Charles. Des élèves de St Aignan, de St Marceau, de Maîtrise Notre Dame et de St Charles étaient présents.
L'équipe de St Charles de Saint-Charles a relevé le défi: coupes et médailles!
Lire la suite : Des champions en or!

  thumb COLLEGE ROCHER LEPINGLE 13666Belle étape de notre projet lecture « passé partagé » pour les classes de 4ème et 3ème.

"Racontons la Grande Guerre - Passé partagé" est un projet pédagogique s'intéressant à la période de la Première Guerre mondiale à travers la littérature. 

Lire la suite : Le "passé partagé"

 Jeudi 17 décembre nous avons fêté les départs de Emma Tarbuck et Heather Donaldson autour d'un verre de l'amitié.thumb ABS DONALDSON 8d8a1

Après 24 ans au Cours Saint Charles, Heather Donaldson prend sa retraite, bien méritée! Elle a enseigné au collège, lycée, en Maternelle, et Primaire où elle a développé entre autre la bibliothèque. Sans faille, elle aura accompagné des centaines d'élèves dans leur apprentissage de l'anglais. Un grand merci à une camarade de route pour son dévouement et soutien depuis 1991.

Lire la suite : Beaucoup d'émotion pour le départ de deux professeurs ASB

thumb COLLEGE DNB 2015 16796La remise des dipômes du Brevet (DNB) a rassemblé 220 personnes au réfectoire du collège le vendredi 20 novembre. Pavoisé aux couleurs des nations jumelées avec Saint-Charles, l'établissement s'était mis sur son "31" pour accueillir les lauréats venus si nombreux. Presqu'aucun ne manquait à l'appel. Les nombreuses familles présentes ont aussi participées à l'hommage de l'établissement rendus aux jeunes diplômés.

Lire la suite : Les élèves honorés

ü        thumb college antonio rodriguez 526f7Tout au long de l'année, ces cours sont destinés à l’initiation des jeunes de 5°3, ils découvrent progressivement les règles du jeu grâce à une approche ludique.

 Chacun parvient à assimiler à son rythme les différentes notions mises en évidence (méthode active permettant la compréhension et la maîtrise du déplacement des pièces sur leur échiquier).

Lire la suite : Une formation aux échecs en 5°3

"thumb college 6 Le grand jour film 4bb2eLe travail de dépassement de soi, l'amitié et la famille comme soutien et encouragement sont autant de valeurs fondatrices d'une scolarité réussie. Un film s'en fait magnifiquement l'écho: "Le Grand Jour" de P. Plisson.

C'est pourquoi dans le dynamisme de cette rentrée au collège, l'équipe pédagogique de 6° organise une projection spéciale au cinéma des Carmes le mercredi 14/10." Les professeurs accompagneront les élèves de 6° le 14 octobre au cinéma dans le cadre d'une sortie des 4 classes.

Lire la suite : "Le Grand Jour" arrive en 6°

thumb COLLEGE 3 FERY CHASON DE CRAONNE  150915 a5be1Les collégiens ont planché, hier, sur la Première Guerre mondiale."

"Plus d'une centaine d'élèves de troisième ont découvert , dans le cadre d'une journée d'intégration, l'univers de la guerre 14-18 avec, notamment, des documenst d'époque. "C'est une journée dense qu'ils apprécient" assure L Liquard, professeur d'histoire-géographie.

 

Lire la suite : Une intégration avec les Poilus

thumb COLLEGE ITALIE a ST CHARLES 11092015 e65b4C'est avec joie que la semaine italienne de la rentrée se conclue. Les 38 jeunes italiens et leurs 3 professeurs ont vécu le programme alternant visites culturelles (orléans - Cheverny etc), temps de cours en classe et vie en famille avec enthousiasme. C'était un bonheur de partager sur les points communs de nos deux établissements. Les élèves y sont notamment invités à vivre la relation à autrui comme un enrichissement personnel et communautaire.

Lire la suite : Une amitié franco-italienne durable

thumb COLLEGE RENTREE DES PARENTS 1 sept 9f52aAprès la rentrée des élèves, la rentrée des parents !

Les familles des nouveaux collégiens ont inauguré les traditionnelles réunions de parents dès le jour "J". Plus de 120 familles se pressaient dans la salle d'étude du collège  pour la 249° rentrée . Informations indispensables pour les aînées de familles, parfois "redites" pour les xèmes plus jeunes, les familles plus anciennes ont fait bon accueil aux arrivants. Point commun : de l'enthousiasme face à la nouveauté !

Lire la suite : Les parents ont aussi leur rentrée

thumb college grece 2015 2f689L’émerveillement était au rendez-vous chaque matin sur les sites d’Epidaure, Olympie, Delphes et de l’Acropole d’Athènes, les quatre grands sanctuaires dédiés à Asklépios, Zeus, Apollon et Athéna. Les élèves ont entendu les légendes et imaginé ces lieux au Vème siècle  avant J.-C., alors qu’ils fourmillaient de statues, d’édifices et d’hommes.

Lire la suite : Le fabuleux voyage en Grèce des 3°

 thumb pastorale careme 4 OTM rushaki1 cantines 32dedCampagne de carême en 5° : soutien à une oeuvre exemplaire au RWANDA

L'Association créée en 1984 par Michel de la Fournière et Jean-Louis Bernard, se consacre aujourd'hui à l'aide aux orphelins, aux centres de santé et aux centres nutritionnels, aux écoles du Rwanda. L'Association a développé une branche parrainage / éducation en 1992 dans le but d’aider les enfants en grande précarité à poursuivre des études secondaires.

Lire la suite : Prière et action pour les enfants du RWANDA et de GUINEE

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44