En entrant à Saint Charles, l’élève intègre une équipe pluridisciplinaire de professeurs et de professionnels. Il fait partie intégrante de la communauté éducative.

Accueillir pour accompagner

Avant d’instruire un élève, il s’agit d’accueillir un enfant. L’équipe éducative apporte un soin particulier à l’animation du groupe classe et à l’accompagnement personnalisé de chaque élève.

Suivi pédagogique

Le contrôle continu permet de certifier les progressions pédagogiques. Les parents prennent connaissance des notes des élèves à l’initiative de leur enfant. Les notes sont mises en ligne régulièrement en accès sécurisé pour les familles (PRONOTE).

Les professeurs se réunissent toutes les 6 semaines pour faire le point avec le chef d’établissement sur la classe et analyser les progressions individuelles. En fin de 1er et 2ème trimestre, cette concertation prend la forme d’un conseil de classe, auquel les parents correspondants et les élèves délégués sont associés.

En fin de 3ème trimestre, le conseil d’orientation statue sur le passage dans la classe supérieure. Tous les conseils sont présidés par le chef d’établissement.

Les réunions parents-professeurs permettent en début d’année, une information sur les programmes et les méthodes pédagogiques mises en œuvre et en fin du 1er trimestre, une rencontre individuelle des familles avec les professeurs. L’élève est encouragé à accompagner sa famille.

Chaque professeur, pour sa discipline, et le professeur principal se rendent disponible pour rencontrer l’élève et sa famille.

Vie scolaire

Le collège n’est pas seulement un lieu d’instruction, mais bien un lieu d’éducation et de vie chrétienne. L’épanouissement éducatif et les activités non pédagogiques relèvent de la Vie Scolaire. Une équipe d’éducateurs animée par le Cadre Principal d’Education, veille au climat propice à la mise en œuvre harmonieuse du projet.

Vie chrétienne

Une pastorale de découverte et une catéchèse d’initiation ou sacramentelle est dispensée sur les quatre années du collège. Un animateur en pastorale scolaire (APS) associé à une équipe de bénévoles, prend en charge l’accompagnement collectif des élèves. Le prêtre référent nommé par l’évêque d’Orléans, est associé au projet pastoral. Des messes et des célébrations pénitentielles sont régulièrement célébrées au collège. Le prêtre référent est disponible pour l’accompagnement personnalisé des jeunes.

Rasso college 114de

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44

inscription-college
Résultats d'examens
rentree-college

Agenda du collège

vendredi 18 janvier 2019
Pasto 6°: temps fort profession de foi
samedi 19 janvier 2019
4°2 formation PSC1
mercredi 23 janvier 2019
4°3 formation PSC1
jeudi 24 janvier 2019
3°1 et 2: sortie "Belles lettres et art sacré"
vendredi 25 janvier 2019
Pasto confirmation 4°-3°: temps fort

Actualités du collège

Habiter la ville de demain Habiter la ville de demain Dans le cadre du thème de géographie « Habiter les m... More detail
Baptêmes de collégiens à St Vincent Baptêmes de collégiens à St Vincent Les catéchumènes ont été accompagné pendant deux année... More detail
DNB 2018: Une moisson de mentions DNB 2018: Une moisson de mentions C'était affluence hier dans les locaux de restauration... More detail
Toutes les actualités du collège...