En entrant à Saint Charles, l’élève intègre une équipe pluridisciplinaire de professeurs et de professionnels. Il fait partie intégrante de la communauté éducative.

Accueillir pour accompagner

Avant d’instruire un élève, il s’agit d’accueillir un enfant. L’équipe éducative apporte un soin particulier à l’animation du groupe classe et à l’accompagnement personnalisé de chaque élève.

Suivi pédagogique

Le contrôle continu permet de certifier les progressions pédagogiques. Les parents prennent connaissance des notes des élèves à l’initiative de leur enfant. Les notes sont mises en ligne régulièrement en accès sécurisé pour les familles (PRONOTE).

Les professeurs se réunissent toutes les 6 semaines pour faire le point avec le chef d’établissement sur la classe et analyser les progressions individuelles. En fin de 1er et 2ème trimestre, cette concertation prend la forme d’un conseil de classe, auquel les parents correspondants et les élèves délégués sont associés.

En fin de 3ème trimestre, le conseil d’orientation statue sur le passage dans la classe supérieure. Tous les conseils sont présidés par le chef d’établissement.

Les réunions parents-professeurs permettent en début d’année, une information sur les programmes et les méthodes pédagogiques mises en œuvre et en fin du 1er trimestre, une rencontre individuelle des familles avec les professeurs. L’élève est encouragé à accompagner sa famille.

Chaque professeur, pour sa discipline, et le professeur principal se rendent disponible pour rencontrer l’élève et sa famille.

Vie scolaire

Le collège n’est pas seulement un lieu d’instruction, mais bien un lieu d’éducation et de vie chrétienne. L’épanouissement éducatif et les activités non pédagogiques relèvent de la Vie Scolaire. Une équipe d’éducateurs animée par le Cadre Principal d’Education, veille au climat propice à la mise en œuvre harmonieuse du projet.

Vie chrétienne

Une pastorale de découverte et une catéchèse d’initiation ou sacramentelle est dispensée sur les quatre années du collège. Un animateur en pastorale scolaire (APS) associé à une équipe de bénévoles, prend en charge l’accompagnement collectif des élèves. Le prêtre référent nommé par l’évêque d’Orléans, est associé au projet pastoral. Des messes et des célébrations pénitentielles sont régulièrement célébrées au collège. Le prêtre référent est disponible pour l’accompagnement personnalisé des jeunes.

Rasso college 114de

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44

inscription-college
Résultats d'examens
rentree-college

Actualités du collège

Un accueil exceptionnel en Allemagne Un accueil exceptionnel en Allemagne Les relations franco-allemandes s'illustrent dans la fidélité... More detail
Un musée éphémère en 3ème Un musée éphémère en 3ème Mercredi 11 octobre les 3°1 et 2 ont eu la chance d’avoir... More detail
"L'atelier" d'Arts Plastiques ouvert aux Terminales Notre salle d’Arts Plastiques au collège accueille depuis... More detail
Toutes les actualités du collège...