thumb Phrase 96d45Cette année, les enfants partiront à la chasse au trésor… Et quel trésor! Celui de la Parole, la Parole qui nous guide, qui nous accompagne. 

"Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur». 

Saint Matthieu nous offre cette Parole que nous commente le Père Maurice Fourmond. Elle nous est offerte comme un trésor !

«Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : «Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

La lampe du corps, c'est l'oeil. Donc, si ton oeil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il !»

    L’évangile de ce jour continue le sermon sur la montagne en nous invitant à réfléchir sur nos trésors ou plus exactement sur notre trésor. Je voudrais d’abord relever un aspect qui m’a fait particulièrement réfléchir. Jésus dit «Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur». Je ne comprenais pas bien cette parole car j’aurais eu envie de dire l’inverse : «Là où est ton coeur, là aussi sera ton trésor». Mais ce n’est pas ce que Jésus a dit, pourquoi ? Il me semble que Jésus veut nous dire que ce trésor ne vient pas de nous, qu’il nous est donné, qu’il nous faut l’accueillir et en faire justement le souci de notre coeur. Mais la question rebondit : quel est ce trésor qui nous est offert et que j’ai à accueillir ? Fondamentalement, c’est une capacité à aimer comme Dieu aime. Ainsi mon trésor serait de pouvoir aimer à la manière de Dieu et dont Jésus a été la manifestation la plus juste et la plus parfaite. C’est bien ce que Jésus a dit : «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés» Jn 15, 12. Ce n’est pas sans raison si Jésus fait le lien entre le trésor et le coeur, ce dernier étant traditionnellement l’expression de la personne dans sa réalité la plus profonde.

    Toutefois l’évangile nous avertit que l’accueil de ce «trésor» qu’est l’amour de Dieu source de notre propre amour et source de vie éternelle, va demander un réel combat spirituel. En effet notre nature doit sans cesse réagir pour surmonter les pulsions et les instincts qui nous habitent tous : égoïsme, volonté de pouvoir, soif de l’argent... Le combat spirituel va exiger de notre part un effort de vérité car nous avons vite fait de nous rassurer sur nos motivations les plus ambiguës. Et c’est l’image que prend Jésus de l’oeil clair ou obscur. L’oeil clair correspond à l’effort de vérité sur nous-mêmes, l’oeil obscur correspond à tous les mensonges qui nous cachent la réalité de notre vie.

    L’oeil clair ou obscur dépend donc surtout de notre propre effort de vérité sur nous-mêmes. Il n’est pas facile de se voir tels que nous sommes sauf si nous nous jetons dans les bras de Dieu qui a toujours pour nous une immense espérance. «Tu peux» est cette parole d’espérance que nous souffle sans cesse l’Esprit de Dieu.

    Jésus a dit «Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Jn 8, 12. Alors essayons de suivre le Christ Jésus afin que notre vie soit un peu lumineuse et nous permette ainsi d’accueillir le trésor de l’amour de Dieu.

 

Ecole Maternelle
5bis, rue Croix de bois
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16

Ecole Primaire
26, rue Stanislas Julien
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16
fax : 02 38 53 94 73