thumb ECOLE LANGAGE DES SIGNES 7643eCe vendredi 25 novembre, les 2 classes de CP ont eu la chance de pouvoir découvrir la langue des signes avec la venue en classe d'une personne sourde. Impressionnés, silencieux, ils ont appris à communiquer autrement et à "signer" leur prénom.

  L’abbé de l’Épée fut, en 1760, le premier entendant connu à s’intéresser aux modes de communication des « sourds-muets ». En observant un couple de jumelles sourdes communiquer entre elles par gestes il découvre l’existence d’une langue des signes. Il décide de s’appuyer sur cette langue pour instruire les enfants sourds. Il l’adapte en y ajoutant des notions grammaticales propres au français (par exemple, la conjugaison).
C’est ce qu’il appelle les « signes méthodistes ». source wiki

Par ailleurs, il regroupe les enfants sourds pour les instruire et ouvre une véritable école pour sourds qui deviendra l’Institut national des jeunes sourds, aujourd’hui Institut Saint-Jacques, à Paris.

L’abbé de l’Epée est aujourd’hui une figure historique de l’histoire des Sourds. Sa figure est connue des Sourds dans le monde entier.

source: CLDS histoire de la langue

 

Ecole Maternelle
5bis, rue Croix de bois
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16

Ecole Primaire
26, rue Stanislas Julien
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16