thumb ECOLE GOUTER MAEL 04849Lorsque Dorothée Bernard est venue inscrire sa petite Marie-Lou en petite section, elle était accompagnée d’un petit garçon d’à peine deux ans, bien calé dans sa grande poussette. Son immobilité n’entamait pas son sourire et sa joie de vivre.

Maël est atteint d’une tétraparésie hypertonique liée à une infirmité motrice cérébrale. Maël souffre d’un handicap moteur.

Depuis la rentrée scolaire, Maël se rend chaque semaine dans un centre de rééducation à Anthony. Sa maman qui est professeur de musique a du arrêter de travailler et se rend auprès de son fils deux à trois fois par semaine.

De plus et régulièrement, Maël est hospitalisé à l’hôpital Necker.

Les frais de déplacement, de chambre pour les parents, de matériel adapté, d’appareillage,…  ont poussé les proches de Mr et Mme Bernard  à les aider financièrement sous forme de dons.

Revenons au jour de l’inscription de Marie-Lou…

Au moment de quitter mon bureau, Mme Bernard  me proposa très gentiment d’intervenir auprès des élèves pour leur donner bénévolement des cours de musique. 

Depuis le 20 septembre, Mme Bernard dirige les « ateliers  chorale » le jeudi midi et intervient dans les classes de maternelle pour l’éveil musical. Après les vacances de la Toussaint, les élèves du primaire pourront bénéficier de cours de musique certains jeudis après-midi.

Lors de la pré-rentrée, l’équipe enseignante a réfléchi sur le projet du Cours St Charles : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » Matthieu 10. Comme une évidence, il fallait trouver un moyen d’aider la famille Bernard… L’idée d’organiser des goûters à la sortie de l’école a germé.

Les 15 classes organiseront tout au long de l’année et selon un calendrier établi,  un goûter à l’heure de la sortie dont les bénéfices seront reversés à l’association pour Maël (association en cours de création). Les enfants apporteront des gâteaux qui seront à vendre. Vous serez donc sollicités dans l’année pour confectionner des gâteaux ! Les enseignantes vous communiqueront les directives.

L’équipe éducative est fière de sensibiliser les enfants au handicap et de leur donner la possibilité de se mobiliser pour le petit frère de Marie Lou.

Dorothée à la maternelle : "Accompagnée de son guiro, Dorothée Bernard intervient dans chaque classe maternelle pour faire découvrir la musique aux enfants. Après la découverte de la chanson du petit escargot, les enfants ont écouté les bruits autour d'eux puis des bruits de la nature et de la rue. Dorothée a ensuite sorti de son sac des instruments de musique: sur la chanson "coucou hibou", chacun a pu essayer les maracas ou le tambourin et expérimenter les notions de "piano" et « forté ».

Ecole maternelle

Claire Dupont

Chef d’établissement

Ecole maternelle et élémentaire St Charles

Ecole Maternelle
5bis, rue Croix de bois
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16

Ecole Primaire
26, rue Stanislas Julien
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16
fax : 02 38 53 94 73