thumb ECOLE BADABOUM 6db9dCertaines classes de l’école ont découvert l’association BADABOUM, créée par le personnel de l’hôpital d’Orléans et qui a pour vocation d’améliorer l’accueil et le confort des enfants hospitalisés, et permettre aux familles de les accompagner dans les meilleurs conditions, tout en rassurant tout le monde.

https://www.youtube.com/watch?v=siBHagcUUNU

Bénédicte et Valérie sont venues dans les classes pour présenter l’association. Suite à cela, diverses activités ont été réalisées selon les niveaux de classe, avec pour projet commun, la réalisation de décors peints dans des assiettes, sur le thème du cirque. Ces assiettes seront vendues aux enchères lors d’une soirée de gala au profit de l’association le 22 juin 2018. Ainsi, l’argent permettra de fabriquer des films informatifs sur différents sujets : la pause d’un cathéter, la pause d’une péridurale, une prise de sang…Sous forme ludique, Boum Boum permettra de rassurer les enfants et de leur permettre d’accepter les soins prodigués.

Revenons à nos assiettes.

Les MS de Mme Boizard et les PS/MS de Mme Marcault ont tout compris et ont peint avec application les assiettes qui leur ont été confiées. Bravo aux maternelles !

Les CP de Mme Carvalho ont également participé à la réalisation des assiettes.

Les CM1 de Mmes Gaucher et Herbert ont voulu participer en confectionnant et en vendant des gâteaux à la sortie de l’école.

 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir France 3 dans les classes de CP de Mme Gallé et CM2 de Mme Langout : les enfants ont été filmés lors de la réalisation des décors dans les assiettes, certains CM2 ont même été interviewés ! Nous attendons avec impatience la date du reportage à la télévision courant juin.

Les CP et CM2 ont aussi travaillé en tutorat à la réalisation de petits textes suite à l’intervention de Bénédicte et Valérie. Voici un petit témoignage écrit :

J’étais dans la cour de récréation et je jouais au loup. Dans la cour, il y a une racine. Je savais qu’elle était là, mais comme je ne voulais pas être le loup, je n’y ai pas fait attention. Alors, je suis tombé. J’avais très mal à la jambe. Mes amis ont alerté la professeure. Elle a dit que ça avait l’air grave. Elle a appelé les pompiers et a averti mes parents. Une fois arrivée à l’hôpital, on m’a fait une radio. J’avais une fracture déplacée. Pour m’opérer, il fallait que je mette une casaque à ma taille car mes habits avaient des microbes et il ne fallait pas de microbes pour m’opérer. On m’a aidé à mettre la casaque car j’avais mal à la jambe.        L'anesthésiste est venue me voir. Elle m’a expliqué qu’elle allait m’endormir. On m’a mis un masque sur le visage, car dans ce masque s’échappaient des gaz pour me détendre. Petit à petit, je me suis détendue. Ensuite, l’anesthésiste m’a piquée avec un cathéter. Dans ce cathéter, il y avait un morceau de plastique qui est resté dans ma main. Il suivait les mouvements de ma main. C’est en injectant un produit dans le cathéter, qu’elle allait m’endormir.  L’aide-soignante est venue avec la casaque stérile du chirurgien. La casaque avait été lavée et les microbes avaient été tués. Le chirurgien est arrivé. L’aide-soignante a aidé le chirurgien à mettre la casaque pour éviter de la salir. L’aide-soignante a attaché la casaque dans le dos.  Le chirurgien a mis une charlotte et des gants. Il allait m’opérer.

Anna (CM2) et Sawsene (CP)

Merci à toutes les classes qui ont participé à ce merveilleux projet ! Les enfants ont pu nous faire part de leur ressenti et tous sont unanimes : « Nous sommes rassurés si nous devons aller à l’hôpital un jour ! Nous savons comment cela se passe maintenant ! »

Bravo à tous les enfants pour leur investissement !

Photo Mme Langout

Texte : Mme logout

--

Cordialement, 

Anne Langout

Enseignante CM2 

Ecole Saint Charles Notre Dame de Recouvrance 

45 000 Orléans

Ecole Maternelle
5bis, rue Croix de bois
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16

Ecole Primaire
26, rue Stanislas Julien
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16