thumb ECOLE CM1 de Mme Cadenat Gault 58491Jeudi 6 janvier nous avons visité l’hôtel de ville. Deux personnes nous ont accompagnés pour cette visite : Madame de Filippi, adjointe au Maire en charge de l’éducation ainsi que Madame Onraet. Nous sommes allés dans l’ancienne mairie d’Orléans. Nous avons visité : la chambre du roi, l’ancien bureau du maire, l’ancienne salle des mariages et pour finir l’ancienne salle des pas perdus. Nous avons fini par la nouvelle mairie d’Orléans. Nous sommes allés voir la nouvelle salle du conseil municipal.

Dans la salle du conseil municipal il y a 52 places dont celle du maire, au milieu ce sont celles des conseillers. Au fond, il y a quelques places pour le public. Il y a un micro sur chaque table pour que l'on entende facilement tout le monde. Au plafond, il y a un projecteur. Près de la place du maire, on peut observer la Marianne ainsi que plusieurs gravures avec les symboles de la République. Sur le mur de gauche on trouve des pancartes publicitaires pour les événements d'Orléans et sur le mur de droite on voit des cartes d'Orléans représentant les différents quartiers de la ville.

Le conseil municipal se réunit le jeudi et prend des décisions pour la ville.

Dans l'ancienne mairie d'Orléans se trouve l'ancien bureau du maire. Il y a un gros bureau en bois marron, un fauteuil noir avec un coussin rouge. A côté, il y a une sculpture noire et grise de la tête d'un homme. Il y a un drapeau de couleur bleu, blanc, rouge qui date de la libération de la France en 1945. On peut voir aussi des sabres croisés et un coffre marron dans lequel étaient disposés les habits du roi François II. Il y a une tapisserie au mur et à côté, il y a une porte cachée dans le mur par le papier peint… pour fuir !

La salle des mariages 

Dans la salle des mariages il y avait une grande cheminée avec des moments de la vie de Jeanne D’arc, des vitraux, une copie d’un tableau dont l’original est au musée du Louvre. Une statue était représentée et devait être mise sur la place du Martroi mais elle avait été jugée trop violente parce qu’il y avait un homme à terre.   Dans la salle, il y a un tapis rouge très confortable      

La chambre du roi

Jadis, François II nommé roi pour un an, dormait dans cette pièce. Dans son enfance il avait des problèmes d’otite, un jour son oreille s’est infectée il aurait dû être opéré. Sa mère ne désirait pas l’opérer car il aurait fallu lui ouvrir le crâne. Il est donc décédé à 16 ans. Maintenant, cette pièce est décorée par une cheminée, une table et un tableau qui représentent la scène de la mort du roi et sa mère Catherine de Médicis qui dit « non ».

La salle des pas perdus sert à faire une pause lors d’une réunion. Les élus réfléchissent, en marchant, pour prendre une décision. Cette salle est aussi utilisée pour accueillir de nombreuses personnes autour d’un buffet. La table du buffet sert aussi parfois à faire une remise de prix. On peut faire les deux…

Cette visite fut passionnante !

sources: CM1A de Mme Cadenat-Gault

Ecole Maternelle
5bis, rue Croix de bois
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16

Ecole Primaire
26, rue Stanislas Julien
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16