thumb CM2 GUERRE 813e0Le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale fut l'occasion pour tous les CM2 de l'école de découvrir et d'approfondir leurs connaissances sur cette terrible période de l'Histoire de notre pays et de l'Europe. 

En effet, dans le cadre de notre projet sur la citoyenneté, il nous paraissait important que nos jeunes prennent conscience de notre héritage historique, pour que les choses ne se répètent pas, mais aussi pour savoir d'où nous venons, comment s'est construit notre Europe, afin de mieux comprendre aussi vers quel avenir nous voulons tendre. 

Mr Delcambre, un papa d'élève, est venu partager sa passion auprès des jeunes de CM2. En effet, il nous a apporté une grande variété d'objets datant de la Première Guerre et a pu nous raconter diverses anecdotes sur cette période. Passionné d'Histoire, il a partagé ses connaissances avec les élèves afin d'illustrer la vie des soldats durant ces 4 années difficiles. 

thumb CM2 GUERRE 2 65cacC'est avec curiosité que les élèves ont pu poser des questions, découvrir ces objets et, à travers eux, une petite partie de cette période douloureuse. 

Un grand merci à lui! 

A la suite de sa visite, les élèves sont allés mener leur enquête au pied du monument aux morts d'Orléans, boulevard Alexandre Martin. L'objectif était de comprendre comment il a été construit, repérer les différentes inscriptions relatant notre Histoire (dates, dédicaces...), observer les sculptures et leur signification. Ils ont également pu admirer, en plus des traditionnelles gerbes de fleurs déposées au pied de cet obélisque, une multitude de bleuets, symbole de la Première Guerre car malgré les combats, cette fleur continuait de pousser, profitant des terres mises à nues et remuées par les éclats d'obus entre autre. Sur chacun des ces bleuets était inscrit le nom d'un soldat mort pour la France. 

Certains enfants ont pu évoquer leur émotion devant ce monument. Ils semblent alors avoir bien compris l'importance d'une commémoration, le devoir de mémoire. 

Les élèves continueront leurs découvertes en classe à travers des recherches précises sur cette terrible période de notre Histoire. Chacun des 62 élèves de CM2 rédigera un article, via l'outil numérique, sur un thème précis: un événement, un personnage, un lieu, un fait précis de ces 4 années de combats et de souffrance. Un journal sera alors édité à la fin du projet. 

Les classes de CM2 de Mme Gaucher et Mme Langout

Ecole Maternelle
5bis, rue Croix de bois
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16

Ecole Primaire
26, rue Stanislas Julien
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16
fax : 02 38 53 94 73