Future lycéenne de terminale, Antonia Durand a participé aux jeux internationaux de la FISEC (Fédération Internationale Sportive de l’Enseignement Catholique) organisés par L’UGSEL. Ils se sont déroulés à Dunkerque du 10 au 16 juillet.
Voici son témoignage :
Grâce à mes 2 podiums en longueur et triple saut aux Championnats de France UGSEL d’athlétisme, j’ai été sélectionnée pour représenter l’équipe de France aux jeux de la FISEC.
Ces jeux ont réuni plus de 1 000 sportifs âgés de 15 à 17 ans venant de 16 pays différents : tels que l’Espagne, l’Autriche, Malte et même le Chili et l’Inde. Et il y avait 7 sports : athlétisme, natation, tennis de table, basket-ball, hand-ball, volley-ball, et futsal.
Ce n’était pas qu’une simple expérience sportive de haut niveau mais aussi une opportunité de développer certaines valeurs culturelles et sociales, à travers des rencontres et des échanges avec les autres sportifs.
J’ai beaucoup appris lors de ces jeux, et c’était une expérience inoubliable. Sentir cette cohésion et complicité au sein de la délégation française afin de porter haut les couleurs de notre pays était tout simplement magique ! J’en repars avec des souvenirs plein la tête.
Sur le plan sportif, j’ai remporté 2 médailles d’argent en individuel : en javelot ainsi qu’en longueur. Et en collectif que ce soit avec les relais ou avec l’équipe féminine nous avons malheureusement fini plusieurs fois 4ème. Je reste malgré tout très fière des résultats obtenus lors de cette compétition internationale.
Je tiens à remercier l’UGSEL mais surtout le lycée St Charles qui m’a permis de participer à cette formidable expérience. Je ne pourrai jamais être plus reconnaissante.
Ci-joint une vidéo permettant de revenir sur les jeux de la FISEC 2023 à Dunkerque : https://youtu.be/1s10xeMzEj0