Le lycée est Centre d’Examen pour 194 lycéens de la série ES. Première épreuve ce matin avec quatre heures de philosophie : « Toute vérité est-elle définitive ? » , « Peut-on être insensible à l’art ? ». Les lycéens pouvaient aussi choisir de réfléchir à partir d’un texte de Durkheim sur les fondements de l’autorité.
Après-midi studieuse aussi pour les premières qui composent en français. Leur objet d’étude est » « la question de l’homme dans les genres de l’argumentation » . Le sujet de dissertation porte sur l’efficacité de la littérature pour dénoncer les cruautés commises par les hommes. Les lycéens qui le veulent pourront se transformer en journaliste voulant démontrer, à la manière de Marguerite Yourcenar, la nécessité de promulguer la « Déclaration des droits de l’animal »
Bon courage à tous les lycéens de premières avec les sciences puis les oraux de français qui ont lieu jusqu’au 6 juillet. Et bien sûr tous nos vœux de réussite aux terminales pour leurs épreuves toutes cette semaine.
crédit texte et photo: Pascale Perrot