En décembre, partage d’ expériences multiples et réunions plus formelles jalonnent le cheminement proposé à chaque élève.
Natello Descormier, étudiant de première année de l’école Polytechnique, est venu à la rencontre des lycéens dans le cadre de l’ « Opération Monge ».
L'opération Monge a pour objectif de sensibiliser et informer des lycéens, souvent en plein choix d'orientation, aux filières scientifiques d'excellence et leur offrir une meilleure représentation de ces cursus, vers lesquels ils ne s'orienteraient pas forcément d'eux même, en raison d'un manque d'information ou d'une possible autocensure. https://www.polytechnique.edu/ecole/diversite-reussite/nos-actions/operation-monge
Dans le même esprit, Monsieur Eric Barbier, directeur des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du Lycée Blomet (Paris) a rencontré les lycéens intéressés spécifiquement par les CPGE DE (Droit Economie » et D2 (economie gestion) mais aussi par les plus traditionnelles classes préparatoires littéraires « hypokâgne » et « khâgne ». Nous avons ainsi pu avoir de bonnes nouvelles d’Augustin et Gabrielle qui ont intégré ces classes cette année ! https://www.blomet-enc.fr/prepa/presentation-prepa/presentation-classes-prepa/
Le partage d’expérience a aussi lieu entre lycéens. Les premières dont les stages ont été primés ont présenté aux secondes leurs démarche de recherche, leurs enthousiasmes (et leurs difficultés aussi !), ce qu’ils ont appris, et comment ils ont affiné leur projet.
Le mois de décembre est aussi le moment de présenter aux élèves de seconde et à leur famille les différentes spécialités de première , les articulations possibles, et les choix judicieux en fonction des goûts, aptitudes et projets de chacun.
Pour les terminales , réunion préalable d’explication sur PARCOURSUP, avant l’ouverture de la plateforme pour consultation le 20 décembre.
Bonne route à chaque lycéen !
Pascale Perrot
Directrice Adjointe