EMARQUABLE REUSSITE AUX OLYMPIADES ACADEMIQUES DE GEOSCIENCES 2021

19 élèves de première suivant la spécialité SVT ont participé,

4 élèves classées au niveau académique :

Camille Milcent 1ére

Margaux Cousinard 3ème

Céline Fakhri 4ème

Roxane Daneshvar 7ème

FELICITATIONS A TOUTES LES QUATRE !

Ce concours a pour but de susciter le plaisir d'apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie, ou encore la planétologie. Il souligne le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

L’épreuve a duré quatre heures le jeudi 1 avril. Le sujet était constitué de 3 exercices comportant une quinzaine de documents en tout.

Ce concours a permis aux élèves de se préparer à passer un épreuve écrite longue qui pour une grande majorité d’entre eux était une première.

Ce fut un plaisir de réunir et retrouver les élèves lors de nos quatre réunions de préparation au laboratoire de SVT le jeudi midi.

Il a s’agit de présenter l’épreuve, d’expliciter les exigences, de permettre d’accéder aux annales et de travailler sur certains sujets. Les élèves ont appris à identifier les exigences attendues et le travail à conduire : ils doivent investir rapidement et efficacement les documents, mener le travail dans un temps contraint qu’il faut apprendre à gérer. Les élèves auront ces compétences à mettre en œuvre dans leur futur cursus. Les concours restant une constance dans beaucoup de filières de formation.

Une remise de prix académiques se fera (dans l’attente d’un assouplissement des règles sanitaires) lors d’une cérémonie en juillet qui sera l’occasion de valoriser les relations entre le monde éducatif, celui de la recherche et celui du monde professionnel.

Un classement national aura lieu prochainement.

Madame Landuyt, professeure de SVT.