thumb LYCEE FRESQUE FACADE 17861Voilà notre façade vitrée métamorphosée, colorée, rajeunie.

C’est l’œuvre de Louis Lepais, ancien élève de St Charles (promo 2013). Louis a fondé et dirige aujourd’hui   « studio parisien qui se spécialise dans la création de lettrages, typographies, identités visuelles et enseignes peintes à la main ».

Interview de Louis, autour de 4 questions :

Expliquez-nous ce que faites-vous aujourd’hui, quel est votre métier ?

Aujourd’hui je suis peintre en lettres et designer typographique. Je crée des lettrages, typographies, identités visuelles et enseignes peintes. La majorité de mes projets sont des créations uniques entièrement dessinées à la main. Je travaille pour des commerces et marques variées sur Paris et dans toute la France. J’accompagne les commerces ou marques dans la manière dont elles communiquent, que ce soit via leur logo et branding ou via leur devanture et enseigne. Au quotidien, je fais sans cesse des allers et retours entre des techniques anciennes comme la dorure à la feuille d’or ou la peinture en lettres et des techniques récentes de graphisme et de créations typographiques.

Vous avez eu votre bac en 2013 , quel a été votre chemin depuis le lycée ?

Après le lycée j’ai fait des études en arts appliqués à Olivier de Serres puis Estienne d’où je suis sorti avec un diplôme supérieur en design typographique (équivalent master). J’ai aussi réalisé des stages dans des studios de design en France et j’ai suivi un apprentissage de plusieurs mois dans la peinture en lettres à Londres. Mon parcours n’a pas été linéaire car j’ai évolué dans plusieurs domaines du design et de la création avant d’arriver où je suis maintenant mais c’est ce qui fait ma force. Tous

les jours je me sers de ces expériences différentes pour étoffer mon design et renforcer mon expertise dans ce domaine.

Et votre scolarité à St Charles ?

Au lycée j’ai suivi une formation scientifique. J’avais un peu de mal en physique et en maths mais je me suis accroché et j’avais de bonnes notes dans les autres matières surtout en langues. J’ai eu la chance de suivre des cours d’ASB depuis le collège et c’est à mon sens la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma scolarité. À la fin du lycée mon niveau d’anglais m’a ouvert beaucoup de portes et m’a surtout permis de me former et travailler en Angleterre où je passe beaucoup de temps maintenant. Maitriser une deuxième langue est un vrai plus dans le monde du travail et je dois beaucoup de mon parcours et de la chance que j’ai de faire maintenant un métier que j’aime à St Charles. Au lycée j’ai aussi lié de belles amitiés qui durent encore aujourd’hui !

Notre « vitrine », comment l’avez- vous conçue ?

Je voulais que la vitrine soit le reflet de l’énergie et du dynamisme présent au lycée. Bien  que j’aime  le design assez brutal du bâtiment, je pense qu’il était important d’insuffler de la vie et du mouvement dans ces vitrines. La taille et la complexité du support ont été un vrai challenge pour le dessin mais je suis content d’avoir réussi à créer du mouvement et de la profondeur seulement grâce à des lettres et des formes simples. J’ai choisi des couleurs primaires simples mais qui se complémentent bien. J’aime le coté « fait main » et les lignes qui ne sont pas forcément parfaites car elles témoignent de l’humanité et du travail manuel qu’il y a derrière. J’ai choisi de peindre à l’intérieur des vitres pour améliorer la durée de vie de l’œuvre mais aussi car cela laisse la possibilité d’afficher ou peindre des messages éphémères sur l’extérieur des vitres. Ce dialogue entre le nom du lycée et l’affichage ponctuel permet de créer encore un peu plus d’animation et de vie et c’est ça que je trouvais intéressant.

 

 

Pascale Perrot

Louis Lepais

 

Crédit photo : Louis Lepais

 
W