thumb LYCEE TRAVAIL CORONA e89d9

Depuis l’annonce de la fermeture du lycée, les équipes sont mobilisées pour assurer au mieux la poursuite du lien pédagogique avec les lycéens.

A partir des plateformes déjà opérationnelles au lycée (Pronote et Moodle), une organisation particulière s’est mise en place. L’enjeu pour les lycéens : garder un rythme d’apprentissage, entretenir sa motivation, et développer l’autonomie.

Les contraintes sont multiples : techniques (connexions inégales selon les lieux), familiales (plusieurs enfants d’âge différents au travail au même moment), organisationnelles (les professeurs aussi ont des enfants à la maison).

Les professeurs peuvent être vivement félicité de cette mise en place réactive, rigoureuse et créative. Félicitation aussi aux lycéens qui « jouent le jeu » avec adaptabilité et sérieux, et je l’espère avec autonomie.

Voilà les premiers témoignages de trois élèves de terminale qui partagent leurs méthodes et astuces !

« Suite aux annonces du président de la république je suis comme beaucoup d’élèves/étudiants chez moi et doit donc travailler à distance. Avec le lycée nous avons un accès a Moodle et Pronote. Les accès sont pour moi très faciles et pratiques. Les profs sont à notre écoute et répondent à nos questions par mail, Moodle et pronote.

Je trouve même que le travail dans ces conditions, chez nous sans avoirs d’horaires précis pour travailler sur une matière est un avantage qui me permet et je pense à beaucoup d’autres élèves de travailler à son rythme et de se laisser du temps pour mieux s’approprier les leçons et pouvoir être meilleur lors des évaluations ».

« Au début du confinement j’ai réalisé un nouvel emploi du temps. Il n’est pas fixe, je le fais évoluer en fonction de mes besoins dans certaines matières. Tous les matins à 9h, je vais sur pronote pour voir s’il y a des devoirs, je les note sur mon agenda, puis je vais sur Moodle pour récupérer et recopier les cours. Je me laisse environ une heure par cours dans la journée ce qui me laisse le temps de faire plusieurs matières. 

Je suis également tous les jours en contact avec ma classe grâce à notre grand groupe Snapchat. On peut discuter des points de cours que l´on n’a pas compris, on s´entre-aide.

J’ai aussi des temps de repos dans mon emploi du temps. Pour moi ce sont des temps de dessin, mais je pense qu’il vous faut juste une heure dans la journée pour penser à autre chose. 

Je retourne ensuite plusieurs fois dans la journée sur pronote pour être sûre que les professeurs n’ont pas rajouter de devoirs entre temps.

Voilà ma méthode de travail pour ces semaines de confinements.

La clé de la réussite étant l’organisation et la volonté !

« Malgré le lycée fermé, nous avons tous les professeurs qui ont donné des cours et/ou des exercices sur Pronote ou Moodle,. Certains ont modifié leur méthode pour pouvoir s'adapter à la situation. Des élèves ont cherché des moyens simples et efficaces pour pouvoir faire des "cours" en direct, via skype ou discord et des professeurs ont créé des discussions whatsapp, : ces applications nous permettent une communication plus facile.

Nous avons des cours via pronote et moodle, des exercices, les livres scolaires, ainsi que le moyen de parler directement aux professeurs en cas de besoin. Les élèves mais surtout les professeurs s'adaptent et se "débrouillent», Ce moyen de fonctionnement me paraît, pour ma part, efficace. »

Léane Guichard , Lilou Legrand, Bérénice DRIEU

Pascale Perrot