thumb LYCEE bernardins FRESQUE 0b6f4Les lycéens de terminale L et ES ont été invités au Collège des Bernardins, pour une journée de colloque sur l’Europe, animé par d’éminentes personnalités intellectuelles et spirituelles.

Voici un retour de leur expérience.

Leur arrivée aux Bernardins : Les élèves ont décrit « Les Bernardins » comme un lieu majestueux : « On a l'impression de marcher dans les pas de ceux qui ont fait notre histoire » ou encore « un lieu sacré » dans lequel on se sent humble : « il faut une certaine humilité ». Certains ont traduit leur admiration par une analogie avec des fictions et plus précisément des films. Ils ont apprécié le mélange entre ancien et moderne, qu’ils ont jugé très harmonieux. Ils sont sentis gratifiés par la qualité de l’accueil : « On a été très bien accueilli, l'équipe d'accueil était à notre écoute et nous a mis à l'aise, dans un endroit très important, qui peut paraître impressionnant, avec des gens impressionnants » 

Première table ronde : « Le nouvel humanisme personnaliste européen » : Père Frédéric Louzeau, directeur du pôle de recherche du Collège des Bernardins ; Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue Esprit ; et Alain Lamassoure, président de Pax Europa, député européen

LYCEE bernardins GROUPE 1b10eIls ont d’abord été interpellé par les deux premières interventions qu’ils ont jugées philosophiques et profondes. Ils se sont d’abord interrogés sur la notion de personnalisme mais ont pu rapidement établir des liens avec leurs leçons de philosophie notamment la culture : « La culture peut-elle échapper à la barbarie ? » et autrui : « A-t-on le devoir d’aimer autrui ? » 

« Nous sommes dans une crise identitaire et donc dans une crise philosophique ». Références philosophiques identifiées par les élèves : le personnalisme ; les identités ; Husserl, avec l'avenir de l'Europe, en 1935 ; la décadence ou la renaissance ; Kant, le cosmopolitique ; l'altérité. Derrida : « il est dans l'essence de l'Europe d'être une terre d'accueil ; référence au barbare de Montaigne ; « force propulsée vers un autre et un ailleurs » ». Les élèves ont lié ces idées aux problèmes que posent les notions du même et du différent.

Avec Alain Lamassoure, les élèves ont pris également conscience de l’importance de l’enseignement de l’histoire et par extension son écriture. Ils ont pu comprendre l’importance de la pensée de Ricœur qu’ils ont étudié en cours. Problématiques liées à l'enseignement de l'histoire. Faut-il changer ? Comment ? Le problème est la question du point de vue et du relativisme. Comment construire une histoire commune alors que différents points de vue existent ? On ne peut enlever la haine de l'histoire parce que l'histoire est faite par la haine. « Si on enlève la haine, on créé des amnésiques ». L'identité de l'Europe est d'avoir une diversité des cultures dans laquelle nous pouvons trouver une identité.

Deuxième table ronde: Le temps des propositions, avec Sneska Quadvlieg-Mihailovic, déléguée générale d’Europa Nostra ; Enrico Letta,ancien premier ministre italien ; Gaëtane Ricard-Nihoul , diplomate au ministère des Affaires Etrangères ; et Philippe Segrétain, membre du Conseil des Semaines Sociales de France.

Les élèves ont pris conscience d’eux -mêmes comme bâtisseurs du futur.  Face à cette vision de l'Europe très institutionnalisée, qu’il faut changer, il se sont demandés comment ils pouvaient en tant que citoyens la promouvoir, l’enrichir. Les problèmes liés à la mondialisation ont pris une dimension concrète : « on a perdu la bataille des smartphones ». De même, ils ont été sensibles à la menace technologique et la guerre des données à venir. « Il faut protéger sa vie privée. Il faut anticiper la guerre de l'intelligence artificielle. En tant que jeune, c'est nous le futur, et cela doit faire prendre conscience du rôle que nous avons à jouer. Cela a, dans l'ensemble, généré une prise de conscience. « Nos décisions ont une valeur sur ce que nous bâtirons plus tard. Il nous faut être au courant de tous ces enjeux. » Ils ont recherché quels étaient les paradis fiscaux en Europe : (Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Irlande). La notion d’identité les a également interpellés. Le danger de dire que nous ne voulons pas affirmer notre identité. Si nous n'affirmons pas notre identité, elle est appropriée par les nationalistes qui en font un discours passéiste

Troisième conférence : Réactions aux propositions avec Baudoin Baudru, chef adjooint de la Représentation de la commisssion Européenne en France ; Chileb M'Nasser, directeur général de la Fondation pour l’islam de France ; Mgr Antoine de Romanet, évèque aux armées françaises.

Les élèves ont été sensibles à l’importance d’une mémoire collective, d’un imaginaire, de la force du patrimoine. (histoire gallo-romaine, Andalousie et Averroès)

Comédie musicale « Voci, voices, stimmen … les voix de nos récits » : Un message passé très intéressant, construit avec de vrais témoignages très bien retransmis, et une belle exposition des préjugés

Et le cocktail de clôture était très bien aussi !

Madame Aude Pichon, professeur de philosophie et les élèves de terminale L