thumb LYCEE ELOQUENCE 3 71e15Les lycéens de St Charles se distinguent dans plusieurs concours pédagogiques

Tout d’abord le concours de la résistance et de la déportation. Le thème du concours est cette année « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces  Histoire ». La classe de 1ere L, encadrée par Mademoiselle Eugénie Bois, professeur d’histoire géographie est reçue à la première place au niveau départemental pour leur projet : « sur les pas d’ Albert Boivin, de Chabris à Dachau ». Ils ont réalisé un film documentaire retraçant l’histoire de la résistance dans l’Indre, en menant un travail d’enquêteur-historien sur les traces d’Albert Boivin, résistant. Les élèves ont d’ores et déjà été récompensés par le prix Yvette KOHLER-CHOQUET, du nom de l’ancienne présidente de l’Association des Médaillés de la Résistance Française du Loiret. Leur projet va maintenant être évalué au niveau national.

Voir le filmAlbert Boivin, film 1ere L.mp4

Dans un autre domaine, les élèves de 1ere S volontaires ont participé aux « Olympiades de géosciences » ,accompagnés par Madame Juline Gaboreau, professeur de SVT. Créées en 2008 dans le cadre de l'Année Internationale de la planète Terre, ces olympiades ont pour vocation de développer une nouvelle culture scientifique, de souligner le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et des métiers diversifiés et bien sûr stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. Il s’agit là d'une seule épreuve écrite de quatre heures. Et St Charles est à l’honneur puisque Victoire Denizot (1ere S ») est reçue première académique Elle concoure maintenant pour la finale nationale, et est invitée à Paris pour le remise des prix des mains du ministre de l’éducation nationale et pour une visite « V.I.P » du Museum d’histoire Naturelle. Autres lauréats reçus 11ème ex -aequo : Justine Aussourd et Domitille Deschamps.

http://eduscol.education.fr/cid46899/olympiades-nationales-de-geosciences.html%20

Enfin, les prestations de nos élèves lauréats du concours d’ Eloquence du Lions Club : Victor Luthon (1ere ES2) et Solenne Hustache-Marmoux , reçus 2ème et 3ème au niveau régional. Les plaidoiries sont le fruit d’un travail collectif de chacune de leur classe, encadrées par Madame Sandrine Gallé-Cavalloni, professeur de lettres. Forts de ce beau succès, Victor et Solene ont été les invités de l’émission « Bonjour les Loirétins » sur RCF. Retrouvez-lez en pod cast : émission du 25 avril 2019 : https://rcf.fr/actualite/concours-d-eloquence-et-lions

Plaidoirie Victor : V. Luthon.mp4

Plaidoirie Solène : S. Hustache Marmoux.mp4

Et l’année n’est pas terminée : une équipe de Terminale S concoure ce dimanche à Tours au « Tournoi des Jeunes Mathématiciens et Mathématiciennes ». Entrainés et surmotivés, ils vont affronter des problèmes mathématiques réputés sans solution, et vont devoir faire preuve de capacité de raisonnement créatif et rigoureux. ET toujours du côté des maths, nous attendons aussi les résultats du Concours kangourou auquel ont participé trente élèves de seconde et premières, à l’initiative de Madame Frédérique Bellanger , professeur de mathématiques.

Bravo à tous les candidats, à tous les lauréats ; et bravo aux professeurs qui pilotent ces projets passionnants et formateurs !

Madame Pascale Perrot