thumb LYCEE remise prix scientifiques cab14La vitalité scientifique du lycée est une évidence pour tous : plus de la moitié des élèves de premières et de terminales sont en filière scientifique, nombre d’entre eux poursuivent ensuite avec succès en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ou intègrent des écoles d’ingénieur post bac. D’autres encore (environ un tiers des terminale S chaque année) se dirigent vers les PACES (« médecine ») qui conduisent aujourd’hui aussi aux études de kinésithérapie, dentaire, sage-femme et pharmacie.

Au cours de notre année scolaire, plusieurs groupes de lycéens scientifiques et leurs enseignants se sont mobilisés pour préparer des concours scientifiques : ils ont été spécialement mis à l’honneur lors de la remise des Prix Scientifiques.

Le «  Kangourou des Mathématiques » : Jeu de mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d'où son nom). Il comporte 24 questions à choix multiples de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. Intéressant des centaines de milliers d'élèves (12538 candidats en seconde cette année ), il réunit maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde. Pour Madame Bellanger, professeur de mathématiques « il réserve bien des surprises : les mieux classés sont parfois des élèves qui ne sont pas en grande réussite scolaire en mathématiques car le concours fait appel à la logique et à la rapidité plus qu’à la rédaction argumentée». C’est Paul Quinonès le 1er du lycée (642 ème sur 12538), suivi de Bérénice Blé (1040ème), Pierre Junca (1551ème), et Adam Costerade (1744 ème)

Toujours dans le domaine des mathématiques, quatre lycéens de première S ont concouru au TJM2 « Tournoi des Jeunes Mathématiciens et Mathématiciennes» . Ce concours se distingue des autres compétitions mathématiques en proposant des problèmes de recherche, qui demandent une réflexion collective, et sur un temps long (plusieurs mois). Les problèmes n’admettent pas de solution complète connue. « Les participants sont dans la position de chercheurs et c’est l’occasion d’avoir un premier contact avec le monde de la recherche ». Ainsi Cécile Liu, Karl Mesmar, Gaspard Taurand, et Beaudoin Lesenfans (1ères S), ont terminé 4ème après un week entier de recherche lors de la finale à Tours. Ils sont spécialement brillants car ils étaient en compétition avec des groupes d’ élèves de terminale qui étaient aidés de professeurs !

Certains lycéens de première S ont participé aussi aux «  Olympiades de Géosciences », accompagné par Madame Gaboreau, professeur de SVT. Le but de cette compétition est avant tout de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences, de mettre en avant leur caractère pluridisciplinaire, et de souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés. Les élèves ont cette année effectué des recherches sur l’origine terrestre (ou non) du poignard de Toutankhamon ou sur les stériles miniers uranifères de Lozèrre. Marie Royer-Wright, Océane Gousset, Axel Mathet se sont spécialement distingués en terminant respectivement 8ème, 10 ème et 13 ème. Ils seront reçus le 4 juillet prochain pour une cérémonie officielle en présence de Madame le Recteur.

Enfin, après avoir terminé à la première place nationale du Concours C Génial avec leur projet DusTrack’R, l’aventure s’est poursuivie cette année. Nos jeunes lauréats et leur professeur, Madame Chenus, ont représenté la France au concours Européen Eucys » en Estonie. L’équipe d’origine (Louis Godron, Pierre Boulanger et Benoit Pâques) a été complétée par deux lycéens de première (Cécile Liu et Gaspard Taurand). Puis ils se sont présentés au « Concours Lépine » , et ont été récompensés par la médaille d’or et le prix de la maire de Paris.

 

Sincères félicitations admiratives pour les lycéens et leurs professeurs .

Madame Perrot