Yuyi, le coq symbole de l’année chinoise passée a quitté le hall du lycée. Les festivités du nouvel An pour célébrer le Chien de Terre débutent à Orléans, et nombre de nos élèves y participent.
Des festivités ont lieu aussi au lycée. (photo 1 Les lauréats du HSK)
Les élèves de premières et terminale sinisants étaient invités à recevoir leurs diplômes HSK. Le HSK ou Hanyu Shuiping Kaoshi - 汉语水平考试 est un ensemble de tests de chinois, conçu sous l'autorité du Ministère de l'éducation de Chine et seule mesure objective du niveau de chinois sur le plan international. Les élèves ont tous validé le niveau 1 : « Comprendre et savoir utiliser des mots et phrases très simples, pour répondre à des besoins ponctuels de communication et maitriser à l’écrit 150 signes. Nombreux ont obtenu le niveau 2 : « être capable de communiquer en situation et simplement à propos des sujets familiers ou quotidiens. Bonne maîtrise du chinois élémentaire » et maitriser 300 signes.
Jules Galazzini, élève de terminale ES a même validé le niveau 3 qui certifie qu’il est capable de mener à bien des communications dans la vie courante, les études et le cadre professionnel et qu’il a la maitrise de 600 signes. Il a été particulièrement félicité, car ce succès est exceptionnel en seulement deux ans et demi d’apprentissage du chinois.(Photo 2 Jules Galazzini TES et mme Blanchard, professeur de chinois mandarin)
Des membres de L’Ecole du Tai Ji d’Orléans et leur professeur, Eric Conte, nous ont présenté leur discipline. Cet art est une voie traditionnelle chinoise d’épanouissement intérieur. La base du Tai ji Quan est l’étude de la Longue Forme, séquence de 108 figures qui s’apprend selon des niveaux progressifs. C’est aussi un art relationnel qui développe confiance en soi et écoute intuitive de la relation. Leur démonstration a fait souffler à la fois énergie et grande sérénité dans le hall du lycée !
Notre fête s’est ensuite achevée par une dégustation de mets chinois traditionnels.
Les plus vives félicitations aux élèves car l’ apprentissage du chinois est exigeant et demande un travail intense et régulier, et à Madame Blanchard et à Monsieur Shi qui ont à cœur de motiver et faire progresser les élèves sans compter ni leur temps ni leur énergie.
crédit texte et photos:Pascale Perrot