Comme les années passées, les rapports amicaux qui se sont instaurés entre le lycée St Charles et le lycée Galileo Galilei de Catane en Sicile ont à nouveau permis de mettre en place l'échange linguistique entre la classe de Seconde Italien LV1 et LV2 (19 élèves, tous partants!) et une classe de Seconda du lycée catanais.
Les élèves français, accompagnés de Mmes Lebrun et Cochin, ont séjourné à Catane du 11 au 20 mars 2016. Ils ont bénéficié avec leurs familles d'une subvention Trans'Europe qui couvre les frais de déplacement et ceux inhérents aux dépenses lors de la venue des Siciliens à Orléans.
Le séjour a été préparé à l'avance par divers travaux effectués en cours pour mieux connaître l'île et ses habitants ; une conférencière d'origine sicilienne est venue présenter au lycée divers aspects de la culture et des traditions siciliennes ; des exposés ont été faits par les élèves.
Sur place, le groupe a été reçu au lycée Galileo Galilei par Mme Chisari, proviseur, et Mmes Porto et Incontro, les deux professeures organisatrices, par les correspondants dans leur classe (plusieurs séances de cours ont permis d'avoir une vision d'ensemble du système scolaire en Italie), par les familles où nos élèves ont pu pratiquer la langue étudiée. Des visites et excursions ont été proposées pour mieux connaître la région de Catane : journée à Syracuse et visite de la Villa romaine du Tellaro ; circuit dans Catane pour découvrir les monuments et places de la seconde ville de la Sicile ; excursion sur l'Etna ; journée dans les villes baroques de Ragusa et Modica et enfin une dernière journée sur la riviera catanaise avec visite de Taormina et de son théâtre antique. De quoi apprécier la Dolce vita à la sicilienne !
Contrairement aux années précédentes, rendez-vous est pris pour que le groupe sicilien vienne à Orléans en septembre prochain (deuxième quinzaine du mois). Les élèves français sont impatients de les retrouver et de leur montrer à leur tour ce qui fait le charme de la vie en France !
Crédit texte et photographies: Mesdames Cochin et Lebrun