Orientation n°2 du projet d’établissement : « accompagner pour donner du sens à la vie dans toutes les dimensions de la personne »

 

Objectif n°7 du projet d’établissement  : « associer à la culture religieuse et à la catéchèse la participation liturgique et sacramentelle »

Le collège est ouvert à tous et chacun bénéficie du projet pastoral :

6ème – 5ème : 1 h de pastorale par semaine et participation aux célébrations liturgiques du collège

4ème – 3ème : 1 h de pastorale tous les 15 jours et participation aux célébrations liturgiques du collège sur inscription. Pour ces classes, des ateliers pastoraux sont proposés afin de rejoindre chacun dans sa sensibilité : alpha jeune, théâtre, parcours « signes et symboles dans la ville »…

 

Objectif n° 11 du projet d’établissement : « organiser des expériences de partages en petites communautés chrétiennes et prendre toute sa place dans l’église universelle. »

Les orientations pastorales de Saint Charles

concernent tous les membres de la communauté éducative, parents, élèves, professeurs et personnel. De nombreux membres de la communauté éducative répondent chaque année avec générosité aux appels de la direction pour prendre une part concrète dans les activités d’animation pastorale. Elles se définissent en 3 pôles :

  • 1ère annonce de la foi : la communauté chrétienne de Saint Charles est heureuse d’accueillir pour un premier contact avec l’Eglise les jeunes qui en seraient éloignés. Ils sont invités communautairement à se « mettre en route » et à s’interroger sur la vie spirituelle de tout être humain.
  • le parcours d’initiation sacramentelle : chaque année, il est proposé aux élèves volontaires, en accord avec leur famille, une préparation au baptême, à la 1ère communion et à la confirmation (4ème).College prepa confirmation
  • le parcours d’approfondissement de la foi : dès la 6ème, des temps supplémentaires permettent aux élèves désireux de grandir dans la foi, des expériences de formation et de partage. En 6ème, ce parcours prépare à la profession de foi.

Profession de foi 47e92

Le collège organise la vie chrétienne grâce une étroite collaboration entre le chef d’établissement (responsable pastoral), les animatrices de pastorale scolaire et le prêtre référent.

Les animatrices de pastorale scolaire : sont appelées par le chef d’établissement avec l’accord de l’évêque d’Orléans. Elles participent à la mission de l’annonce de l’Evangile, pour un ou plusieurs niveaux scolaires. Elles sont chargées d’animer une équipe de pastorale dédiée à un niveau ou à un parcours en adaptant la pédagogie aux âges et aux besoins des élèves.

Le prêtre référent nommé par l’évêque d’Orléans, est chargé au côté du chef d’établissement d’encourager les initiatives pastorales. Il dispense les sacrements et se tient disponible pour tous.

Les célébrations liturgiques :

  • messe : chaque semaine, sur le temps de déjeuner.

            chaque période avec l’ensemble des collégiens (rentrée, avent, carême…)

  • célébrations de réconciliation (suivies de confessions individuelles pour les élèves volontaires) : pendant l’avent et le carême

 

Objectif n° 12 du projet d’établissement : « collaborer en réseau avec les institutions de l’Enseignement Catholique et les acteurs institutionnels de l’enseignement et de l’éducation »

L’établissement est situé sur le territoire de la paroisse Saint Paterne. Il développe des relations amicales et pastorales avec cette paroisse et s’ouvre constamment aux réalités écclésiales locales et aux appels de l’enseignement catholique. Par exemple, certains temps forts sont organisés et vécus en étroits partenariats avec les établissements scolaires catholiques du centre ville. C’est pour nos élèves, un moyen privilégié de vivre l’aspect communautaire auquel est invité chaque chrétien.

L’établissement s’associe régulièrement aux initiatives de la Pastorale des Jeunes du diocèse d’Orléans.