Rendez-vous au lycée à 6h30 pour une grande journée parisienne. Trois heures plus tard, dans le hall de l'Opéra, les quatre classes de seconde rejoignent leur guide respectif. Nous découvrons le projet audacieux du jeune architecte Charles Garnier qui a laissé son nom sculpté dans les arabesques du plafond....
Nous admirons les richesses inouïes des matériaux utilisés: vingt marbres différents ont été travaillés, venus des quatre coins du monde. Monsieur Fatmi enchanté reconnaît le marbre rouge de sa terre marocaine. Notre jolie guide blonde a presque l'âge des élèves et leur raconte des anecdotes amusantes: d'où vient le mot "tutu" ? Quand a-t-il été réellement raccourci? Que signifie "avoir une danseuse"? Pour finir, sur les balcons extérieurs, nous admirons l'architecture régulière des bâtiments Haussmaniens; notre guide explique que, sur les toits ,des abeilles font un miel réputé que l'on pourra acheter en sortant…une autre fois….nous filons déjeuner au square des champs-élysés avant d'explorer les richesses du palais de la découverte. Le moment attendu par tous est le rendez-vous de 15h15 au Planétarium: dans une salle climatisée, allongés dans les fauteuils, plongés dans une délicieuse obscurité, nous contemplons avec béatitude les merveilles du ciel étoilé. Les professeurs, un peu las, s'assoupissent…comment ne pas croire en Dieu devant l'ordre parfait de ces espaces infinis?…La sieste terminée, nous nous regroupons derrière Elise Bénard qui longe les quais de Seine au pas de course: les élèves flânent sur le pont des Arts, prennent des photos…direction rue de Rennes: temps libre d'une heure pour dîner avant la représentation théâtrale.
A 19h30 toute la troupe est réunie devant le Lucernaire-petite salle surchauffée et moderne. Les acteurs sont tout proches des spectateurs et leurs émotions poignantes nous touchent singulièrement. La pièce présentée comme comédie s'avère grinçante. C'est l'histoire contemporaine d'une famille en souffrance: le père au chômage ne songe qu'à nettoyer les taches de son appartement, l'épouse délaissée boit en cachette et maladroitement étouffe ses enfants par son affection dévorante.Les deux adolescents semblent les plus lucides.Ils essaient d'échapper à ce noir quotidien, ils se révoltent, font rire la salle quand ils se moquent de leurs parents qu'ils aiment pourtant passionnément. Nos élèves sont attentifs,parfois déconcertés,la pièce leur plaît.Nous reprendrons en classe l'étude des caractères et du projet de l'auteur…Une belle journée s'achève…
Isabelle Bourdette
Les 2ndes3 et 4 ont vu quant à eux, Ubu Roi.
Ubu roi met en scène trois bouffons, entre tragiques et comiques, mi-hommes mi-monstres. Déchaînés, animés comme des lions en cage, ils nous proposent une réflexion sur le pouvoir, l’argent, la trahison, la torture, la mort. De l’action, des rires mais aussi de l’incompréhension devant ce spectacle “encagé”!
Sandrine Gallé Cavalloni