remise prix 1 58d03

« Mesurer pour comprendre »

Wandrille et Alban se sont classés 2eme au national sur 500 équipes, grâce à leur recherches et présentation des inégalités entre homme et femme. Ils ont ensuite concouru au niveau européen et réalisé une video de 2 minutes sur la mesure du bien-être.

Regardez leur video !

https://www.youtube.com/watch?v=xmOiK2unVvw&list=PLLfRO44HULrmNNV9r_XL0-k0y6wC-3Xgn&index=1

Ils étaient invités avec leur professeur, Monsieur Buwalda, à la remise des prix à l’ INSEE, et ont retrouvé les 5 équipes lauréates.

  1. l’équipe CURLAY dlycée français International de Bangkok,
  2. STCHARSTA1, du lycée Saint Charles, académie d’Orléans-Tours, ,
  3. STARTISTES, du lycée Émile Zola, académie de Rennes,
  4. BAMCHE, du lycée Claude Nougaro, académie de Toulouse,
  5. STATOSFER, du lycée Henri IV, académie de Paris,

La remise des prix a eu lieu en présence des représentants des parrains de la compétition : le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; la Société française de statistiques (SFDS) ; la Cité de l’Économie ; et l’Insee.

Puis las lauréats ont visité la bibliothèque de l’INSEE, et découverts ses pépites : un fond ancien de registres français et étrangers, et admiré particulièrement l’ouvrage le plus ancien datant de 1722 ..

Comme l’ont très justement soulignés Wandrille et Alban, c’est une très belle expérience, aux enjeux multiples : « mesurer pour comprendre » , comprendre les enjeux sociétaux des statistiques,  et comprendre et expérimenter la richesse de la collaboration et du travail en équipe

Bravo à eux, bravo à Monsieur Buwalda qui les a emmenés aussi loin dans la compétition !

Et sans nul doute , à l’année prochaine avec d’autres équipes  ! 

remise prix 2 567f1

remise prix 5 7f789

remise prix 6 259ed