thumb COLLEGE ITALIE DEPART CAR 21998Les jeunes italiens sont encore en vacances d'été. Pourtant  ce 5 septembre, les élèves de l'Istituto Canossiano Madonna del Grappa de TREVISE, font leur rentrée à Saint-Charles accompagnés de Mme FERRERO, professeur de français  et de Mme STELLINO, professeur d'arts plastiques et de technologie.

Il s'agit de l' ECHANGE avec notre plus ancien partenaire scolaire dans le monde. L'établissement privé catholique Madonna del Grappa est animé par les religieuses canossiennes avec lesquelles nous partageons les mêmes visées éducatives, cuturelles et spirituelles depuis plusieurs décennies.

https://www.canossiane-treviso.it/sc-secondaria-i-grado

Madame Lyode, professeur d'italien organise, avec ses collègues et la Vie Scolaire, une semaine dense d'échanges et de visites. Ce matin - après une bonne nuit en famille - les correspondants participeront aux cours puis ils assisteront à la messe de rentrée du collège pendant laquelle notre prière commune permettra de partager notre foi.

Il faudra attendre quelques mois pour que nos élèves rendent la politesse à nos hôtes en se rendant à TREVISE.

En attendant le programme de ce temps d'immersion en famille est rythmé avec une alternance de cours au collège selon l’emploi du temps des jeunes français et des visites: cérémonie d’accueil à l’Hôtel Groslot par la municipalité, visites du parc floral et du musée des Beaux-Arts avant une journée à Paris. Nous remercions chaleureusement les familles italiennes ainsi que les familles françaises qui permettent à leurs enfants de s'ouvrir ainsi au dialogue interculturel.

Pour mémoire: l'italien est enseigné à St-Charles en 1ère Langue à partir de la 6° dans le cadre de la SECTION EUROPEENNE (avec Histoire des Arts en langue italienne en 4° et 3° puis Histoire-Géographie en italien au lycée)  ainsi qu'en 2° langue vivante.

 

 

 

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44