thumb COLLEGE AMBRAZE PLANS 06e43Dans le cadre du thème de géographie « Habiter les métropoles », les élèves de 6ème sont invités à réfléchir sur les contraintes et les problèmes des métropoles aujourd’hui. Ainsi, les élèves de 6ème1 de Mme Ambrazé ont travaillé sur les villes de demain en partant des constats faits en classe sur les difficultés actuelles.

Par groupe de deux ou trois, ils ont élaboré un projet de nouveau quartier durable sur Orléans qu’ils devaient présenter sous une forme libre (maquette – affiche – dessin) avec un texte expliquant leur démarche. Les projets devaient répondre à ses 4 questions :

* Comment se déplacer en ville en 2040 ?

* Comment se loger en ville en 2040 ?

* Comment avoir des activités (aliment, travail, loisirs) en ville en 2040 ?

* Comment bien vivre ensemble en ville en 2040 ?

COLLEGE AMBRAZE PLAN 2 838b0

Trois semaines plus tard, les élèves ont imaginé des quartiers à loyer partagé, des transports en commun sur l’eau via la Loire, des récupérateurs d’eau chauffés par panneau solaire, des fermes sur les toits, des kiosques de nourriture en libre-service contre service rendu à l’agriculteur, des arbres en guise d’habitations, un barrage hydroélectrique sur la Loire ou le retour des moulins….

Autant d’idées qui témoignent du grand intérêt de nos enfants pour l’avenir d’Orléans.

Bravo à tous les groupes !!

Mme Ambrazé

crédit photographique: A Ambrazé

 

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44