Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Dans l'Agenda du lycée      

Bourse françois Nouvellon (membres): session d'automne

 
Lundi 18 Novembre 2019, 17:15 - 18:30
   

BOURSE FRANCOIS NOUVELLON

L’objectif d’une bourse d’étude interne à Saint-Charles est de permettre le cofinancement de scolarités en faveur de familles.

La participation des jeunes et des adultes de la communauté éducative pour venir en aide à des familles est un projet audacieux. Il est à la hauteur de l’objectif : créer les conditions favorables de scolarisation pour tous en lien avec le projet historique de nos fondatrices à Orléans en 1767, les Sœurs de la Sagesse.

Extraits de Notre Projet d’Etablissement en lien avec la Bourse François NOUVELLON :

  1. Se mettre « en route » : apprendre à travailler ensemble dans une dynamique de projet 

  2. Intégrer les acteurs dans les projets qui les concernent de la conception à la réalisation

  3. Responsabiliser les élèves

  4. Organiser des expériences de partage en petites communautés chrétiennes et prendre toute sa place dans l’Eglise universelle

   

Le 4 octobre 2014, à l’occasion du lancement du nouveau projet d’établissement du Cours Saint-Charles, un rassemblement historique mobilisait sur un même lieu les 1400 élèves, de la maternelle aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les professeurs, personnels, catéchistes et parents. Les défis sportifs permirent  de réaliser une dotation financière importante et  utile.

Comment ? Dans l’esprit du projet chaque participant s’est engagé à verser ou faire verser une somme d’argent par kilomètre effectué afin de recueillir des dons selon la méthode « Marchathon ». La capitalisation initiale rassemblée à l’occasion du 4 octobre 2014 a été de 36 601,58 euros.

Pourquoi ? L’année de publication du projet de l’établissement il a semblé utile de créer un évènement unitaire, solidaire et sportif  afin de permettre à tous les membres de la communauté éducative d’abonder la bourse d’études du cours Saint-Charles et de vivre une journée des communautés exceptionnelle.

Pourquoi une bourse d’études ? Chaque année des élèves quittent l’établissement pour des raisons financières. Nous ne pouvons pas rester insensibles au besoin de stabilité scolaire pour nos élèves. C’est l’affaire de tous et la bourse est alimentée par le maximum d’élèves et d’adultes. C’est donc un acte militant.

L’esprit et le règlement de cette bourse font la promotion des valeurs auxquelles nous sommes attachés comme l’était notre collègue François NOUVELLON. Le projet d’établissement illustre cette démarche « fraternelle ».

  …/…

En mai 2014  le Conseil d’Etablissement a voté à l’unanimité l’appellation bourse « bourse François NOUVELLON». Le règlement de la bourse précise le rôle du Comité d’Attribution 2 fois par an avec anonymisation des demandes et participation aux décisions de délégués spécifiques de l’ensemble de la communauté éducative (personnels, enseignants, direction, OGEC, APEL) et notamment des représentants d’élèves des classes Terminales.

Qui était François NOUVELLON ? François NOUVELLON (1967-2013) était un enseignant de technologie du collège, professeur principal particulièrement engagé dans la prise en charge pédagogique et éducative des élèves. Il a marqué de nombreux élèves et les membres de la communauté éducative par son professionnalisme et son sens aigue de la relation interpersonnelle avec chacun.

                                                                                                          Frédéric LE NALIO

                                                                                                          Chef d’établissement

 

Lieu Centre St Charles, 24 rue des Grands-Champs --- salle A1
Contact F LE NALIO, chef d'établissement

Cours Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44