Aujourd’hui, établissement sous tutelle diocésaine de l’Enseignement Catholique du Loiret et du Berry, le COURS SAINT CHARLES a été fondé à la demande de la Paroisse Saint Paterne au cœur de la ville d’Orléans.
Les Filles de la Sagesse ont assuré la première rentrée en 1767. Dès son origine, le COURS SAINT CHARLES a voulu associer dans une même démarche l’instruction, l’éducation et la formation pastorale des enfants et des jeunes.
Depuis lors, la communauté éducative élabore – en équipe – des savoir faire pédagogiques fondés sur le projet d’établissement et ouvert à la culture internationale. Répondant à une demande forte de l’enseignement catholique diocésain, l’établissement a créé un nouveau lycée dans le quartier Saint Marceau (années 90). A la même époque, l’établissement s’ouvrait à l’excellence scientifique en inaugurant des classes préparatoires aux grandes Ecoles d’ingénieurs (CPGE MP/MPSI). Depuis les années 2000, l’établissement offre pour les familles, une cohérence d’organisation en 4 sites, l’école maternelle – Rue Croix de Bois -, l’école primaire – Rue Stanislas Julien -, le collège – Rue des Grands Champs -, le lycée/CPGE – Avenue Saint Fiacre -.
Saint-Charles autrefois
Héritier d’une solide tradition éducative et pédagogique, et témoin de l’Evangile, le COURS SAINT CHARLES enracine aujourd’hui ses innovations dans le travail en équipe des professeurs, éducateurs et personnels administratifs et techniques. Il développe de nombreux partenariats avec les collectivités territoriales et de nombreux établissements tant en France qu’à l’étranger.
Que chacun se sente invité à « faire un bout de chemin » avec le COURS SAINT CHARLES pour répondre avec générosité aux besoins des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants d’aujourd’hui.