En spécialité HGGSP, les élèves sont encouragés à mettre en relation différentes sources afin d’établir des faits vérifiables et sûrs afin de construire une analyse objective des faits.
C’est un des objectifs de l’atelier intitulé « L’information dépendante de l’opinion publique ? L’affaire Dreyfus ».
Au travers de 5 ateliers tournants les élèves endossent tour à tour le rôle d’un historien des médias, d’un politiste ou encore sont amenés à interpréter des caricatures publiées pendant l’affaire, comme ont dû le faire les citoyennes et citoyens français de l’époque.
Ces ateliers ont comme objectif de confronter les élèves aux sources primaires (fac-similés de unes ou d’article de journaux, reproduction de gravure et de photographies d’époque) mais aussi d’analyse d’historiens des institutions, des médias ou des analyse politiques.
Le fait d’être en groupe permet de favoriser la coopération entre les élèves, afin d’avoir une vision globale plus juste des faits et de pouvoir discuter ensemble des analyses proposées.
Article : V. ROBIN, professeur en spécialité HGGSP








