Lors de la première séance de Pastorale, les élèves de 4e ont pu exprimer leurs souhaits pour les sujets qu’ils voulaient aborder tout au long de l’année. Un élève de 4e5 a dit qu’il n’avait jamais rencontré de religieuse et posé de nombreuses questions sur cette vocation. Madame Pépin a contacté les Petites Soeurs des Pauvres, communauté présente à Orléans depuis 1855, pour leur demander de témoigner à Saint Charles.
Soeur Ginette et soeur Alice sont venues mercredi 17 décembre. Pendant une heure, elles ont présenté leur communauté qui accueille et prend soin de personnes âgées aux faibles revenus. A Orléans, « Ma Maison » regroupe 3 établissements : une pension de famille qui offre des studios à des personnes vieillissantes en précarité, une résidence pour des personnes âgées autonomes et un EHPAD.
A la suite de sainte Jeanne Jugan, leur fondatrice, les Petites Soeurs des Pauvres apportent aux personnes âgées accueil, réconfort, soin, joie et dignité. Elles sont aidées d’une équipe de salariés et de bénévoles.
Soeur Ginette et Soeur Alice ont pris le temps de répondre à toutes les questions des élèves. Nous leur avons remis les cartes réalisées à l’Espace Saint Carlo Acutis, à l’attention des personnes qu’elles accueillent et qui n’ont jamais de visite ni de courrier.
En conclusion, les Petites Sœurs nous ont dit que nous sommes tous appelés à transmettre la joie autour de nous.
Article et crédit photos : Mme Pépin


