Mise à jour du mardi 12 mai à 18H spéciale collège

réinclusion 6° / 5° : deux semaines thématiques au cœur du projet international de Saint-Charles pour  les élèves inscrits .

Nous vous avons adressé hier soir un mail expliquant les modalités du retour des 6èmes / 5èmes. Nous vous confirmons que seuls les élèves de 6èmes / 5èmes qui avaient été inscrits par leurs parents sont concernés par les cours en présentiel au collège du 18 au 29 mai .

Les autres restent "domiciliaires", tout comme les élèves de 4èmes / 3èmes et seront bénéficiaires de la poursuite de la continuité pédagogique.
 
 

voir la communication  ci-dessous

DESTINATAIRES :

Tous les parents d'élèves du collège : Parents des élèves de 6° - 5° présents du 18 au 29 mai et domiciliaires et de tous les 4° - 3° ‌‌

Madame, monsieur, La "ré inclusion" des élèves de 6° ET 5° du 18 mai se prépare. Cette étape marque une évolution sensible de l’année scolaire. Nous espérons pouvoir accueillir des élèves de 4° et 3° quand les consignes gouvernementales le permettront. Il ne s’agit pas d’enseigner « comme avant » mais de proposer une approche pédagogique spécifique pour les élèves présents comme pour les « domiciliaires ».

L’équipe pédagogique fait preuve d’une grande compréhension et de bienveillance à l’endroit de toutes les familles. Nous mesurons les contraintes importantes pour les parents (reprise ou non de l’activité professionnelle, crainte d’un « rebond » de la contamination etc.).

Ces deux premières semaines constitueront un « premier pas » qui sera évalué . Nous reviendrons vers vous avant la fin du mois pour en tirer les enseignements et vous informer de la suite que nous donnerons.

L'appel au volontariat des familles des 6° -5° a été très apprécié : 101 élèves sur 149 seront accueillis en 6ème, et 84 sur 122 en 5ème. Cela représente 7 groupes de 15 élèves maximum en 6ème, et 6 groupes en 5ème.

Seuls les élèves inscrits seront accueillis. Aucune inscription supplémentaire ne pourra malheureusement être prise en compte en raison de notre organisation.

Organisation pour les 6ème / 5ème : deux semaines thématiques pour tous les élèves inscrits au cœur du projet international de Saint-Charles.

« Mettre l’humain et l’oral au centre de la formation avec un apport linguistique important » Pour ces deux semaines de réinclusion il convient donc  de mettre « le paquet » en langues vivantes pour tous les élèves inscrits.

- Cours pour tous les élèves inscrits du 18 au 29 mai, de 8h10 à 12h05 et de 13h55 à 16h05, soit 6 heures par jour.

- Les langues prennent une place importante, avec l'objectif de cours d'anglais et/ou A.S.B. par groupe chaque jour, 1h30 de chinois et d'italien, et en 5ème une heure d'allemand ou une heure d'espagnol par jour.  Les 6° non chinois et non italiens bénéficieront d’une initiation à l’allemand et à l’espagnol.

- le français et les mathématiques figureront dans l'emploi du temps une heure par jour et par matière, conformément aux consignes ministérielles, l' E.P.S. permettra aux élèves d'équilibrer la dynamique de cette reprise grâce à une activité sportive régulière.

la pastorale a préparé un atelier d'une heure dans chaque groupe en 6ème durant la période.

- seront également mis en place  des ateliers sur la base de propositions d'enseignants (en anglais ou non) ainsi que de la méthodologie dans tous les groupes de 6°. Les contenus et quotités sont à l’étude. De nombreux enseignants se sont rendus disponibles avec enthousiasme, qu'ils en soient remerciés : c'est très encourageant et conforme à l’esprit de notre établissement. La mobilisation est générale.

Présentiel / distanciel

Les professeurs qui assureront cette session intensive "en présentiel" en 6° et 5° prévoiront pour les élèves domiciliaires de tous les niveaux dans lesquels ils enseignent un "plan de travail" indicatif pour la semaine.  Celui-ci ne donnera lieu à aucun rendu ni correction. Il est ainsi fait appel à la responsabilité des élèves et de leurs parents : la direction compte sur les parents pour que chacun s’implique dans cette nouvelle étape permettant aux professeurs en présentiel d’alléger leur charge.  

Pour tous : 6° - 5° domiciliaires et tous les 4° - 3°

Les élèves ont grandement progressé en autonomie lors du confinement total.  Les enseignants qui assureront la poursuite de la continuité pédagogique sans présentiel de la 6ème à la 3ème du 18 au 29, intensifieront - dans la mesure du possible et selon leurs équipements - les rendez-vous en audio et/ou en visioconférence. Il convient pour chacun - enseignants, élèves et familles - d'entrer désormais dans une nouvelle dynamique : permettre aux élèves et à nous tous de passer de l'urgence du confinement à la préparation sereine et progressive de la rentrée de septembre dans la confiance. Nous invitons donc les parents à ne pas s’inquiéter, nous gérons les programmes et nous seront très vigilants pendant toute l’année prochaine. ATTENTION :

- Lire attentivement le document joint "consignes pour la réinclusion de la communauté éducative en situation de déconfinement", - une annexe au règlement intérieur pour les élèves présents le 18 mai vous sera adressée. Elle devra être lue, signée par les parents et l’enfant et retournée selon le moyen dématérialisé qui vous sera indiqué. - les élèves devront venir avec gel, masques, un cahier et une petite trousse ;

Aucune affaire d’E.P.S. n’est demandée. L’E.P.S. sera « soft ». Il n’y aura pas de vestiaire ouvert ni de déplacement loin de l’établissement.

Formation préalable à la ré inclusion :

Merci de former vos enfants aux gestes barrières, la distanciation (1 mètre minimum en toutes circonstances)  et le lavage (ou gel) à l’arrivée dans le collège, pendant la récréation, avant et après le repas et à la sortie. En cas de manque d’autonomie sur ce point l’élève ne pourra rester au collège et sera remis à sa famille.

Restauration scolaire :

Pour les élèves revenant au collège le statut de ½ pensionnaire est conservé selon l’abonnement initial. Toutefois vous avez la possibilité de demander l’externat total pour la période du 18 au 29 mai (nous verrons plus tard pour la suite) ; si votre enfant devient externe, il rentre impérativement au domicile. Je ne veux voir aucun élève seul ou en groupe  livré à lui-même dans la ville. L’option d’externat entraînera un remboursement intégral des frais de restauration prélevés. Vous aurez cette possibilité par sondage sur pronote à partir de demain mardi 13 jusqu’à mercredi 14 mai à 15H.

Le mode de restauration pour les ½ pensionnaires : repas 4 composantes (sans choix – le self étant interdit pour des raisons sanitaires évidentes) en service placé et à table.

Notre prestataire nous a assurés de la prestation toutefois, toutefois si cela s’avérait impossible, nous demanderions aux familles de préparer chaque jour de ½ pension de son enfant un repas froid ne nécessitant ni mise au frais ni réchauffement (fours à micros ondes interdits). Dans ce cas la ½ pension serait remboursée intégralement.  Dans ce cas les élèves apporteraient leurs couverts, gourde ou bouteille d’eau exclusivement, gobelet et serviette. Par souci sanitaire les élèves seraient priés de remporter leurs déchets au domicile dans un sac jetable que vous aurez fourni.

Quelle que soit la formule qui sera retenue par le collège les repas seront pris placés dans le réfectoire et en mode distancié.

Important : aucune restauration « mixte » ne sera autorisée : le basculement en formule « pique-nique » sera le cas échéant du fait de l’établissement et pour tous les ½ pensionnaires. Je vous remercie de votre compréhension.

 Je vous rappelle que les enseignants, éducateurs, animateurs en pastorale et tous les personnels – notamment de nettoyage -  reçoivent une information-formation sur les consignes sanitaires.

Nous vous souhaitons une bonne préparation de la réinclusion de votre enfant.

Frédéric Le Nalio, chef d'établissement, Dianne Fournier, directrice des langues anglaises  


 

 

 

Mise à jour le 11 mai à 13H spéciale lycée, voir mise à jour spéciale école à la suite (8.37H)

Madame, Monsieur, chers parents, chers lycéens,

11 mai : jour de dé confinement prudent.

Vous le savez, l’école St-Charles se prépare en pionnière, à la ré inclusion de ses élèves.  Le collège St-Charles se prépare à la ré inclusion des élèves de 6° et 5° par groupes de 15, à partir du 18 mai et selon une organisation en cours de préparation.

Du côté du lycée, nous savons depuis le 7 mai, que la région est « zone verte » et que les lycées devraient rouvrir début juin.

D’ores et déjà au lycée, l’ensemble des classes vont être mises en configuration pour accueillir 15 élèves distanciés, l’accueil et les bureaux des personnels (B.D.E., secrétariat, direction, etc...) s’équipent peu à peu d’hygiaphones, le marquage au sol des distances pour les rangs et les attentes (hors et dans le lycée) sera réalisé cette semaine, des kits d’hygiène à destination des adultes sont en cours de réalisation etc...

Un document unitaire pour le groupe scolaire "consignes pour le ré accueil de la communauté éducative en période de dé confinement" a été élaboré et présenté à l’APEL. Il sera enrichi des consignes spécifiques aux différents sites dont les acteurs sont parties prenantes.

L’élaboration du parcours pédagogique du mois de juin est en cours de construction, avec des enjeux et objectifs différents selon les niveaux.  

    • 11 mai, jour de dé confinement, certes. Mais pour vos grands enfants lycéens, ce n’est pas une rupture avec la continuité pédagogique assurée depuis plusieurs semaines, et ce n’est pas encore un retour au lycée comme on l’aime. J’espère que leur motivation et leur autonomie se poursuit ! Encore une fois, le principal est l’assiduité. C’est d’ailleurs ce critère qui sera au coeur des évaluations du 3eme trimestre, notamment pour le bac en 1ere et terminale. Donc, chers élèves, restez bien accrocheur!

N’hésitez pas à prendre contact avec le professeur principal si vous constatez ou pressentez « une baisse de régime » pour trouver ensemble une solution adaptée (ou contacter le secrétariat du lycée)

  • Les délégués de plusieurs classes de Terminales se sont manifestés auprès de moi pour demander une semaine de cours plus allégée la semaine prochaine, pour pouvoir « prendre l’air »... Ils ont promis de redoubler d’efforts dès la semaine suivante ! Je leur fais confiance, et j’ai fait suite à leur demande que j’ai estimé judicieuse. J’ai demandé aux professeurs de leur organiser une semaine de travail légère, dans la mesure du possible, surtout du côté des RDV à heure fixe et des travaux à rendre.

  • Pour les Terminales, vous trouverez en annexe un document Parcoursup rappelant la marche à suivre à partir du 19 mai.

  • J’en profite pour rappeler que le pont de l’Ascension reste effectif. Il n’y aura donc pas de cours le vendredi 22 mai.

  • Petit rappel pour ceux (secondes et premières) qui n’ont pas encore renvoyé leurs « fiches de liaison orientation » (par mail ou courrier)

Enfin, et au lendemain de ce 8 mai bien étrange pour les Orléanais, une mention spéciale pour « notre » Jeanne d’Arc, qui est incarnée cette année par Raphaëlle Camphuis, élève de 1ere du lycée !  Les commémorations sont remises à l’automne, mais nous sommes tous en union de pensées solidaires et prières avec Raphaëlle.

Je suis à votre écoute et à votre disposition (téléphone, mail, ou par rdv au lycée avec les « gestes barrières »). L’accueil du lycée réouvrira de façon habituelle à partir du 18 mai.

A très bientôt maintenant

Bien cordialementc Madame Pascale Perrot, directrice-adjointe

 

 

Mise à jour le 11 mai à 8H37

L’école rouvre ses portes pour accueillir en alternance sur deux jours (lundi et mardi ou mercredi et jeudi) des groupes d’enfants. On commencera jeudi 14 mai  avec quelques enfants de GS, de CP et de CM2.

A partir du lundi 18 mai, nous accueillerons des CM1 puis le lundi 25 mai des CE1 et CE2.

Les PS et les MS rendront visite à leur maitresse, sur invitation, pour vivre quelques matinées de rencontre dans le courant du mois de juin

L’école, dans un esprit de solidarité, accueillera les enfants des personnels de santé et de l’enseignement sur 4 jours, en incluant le temps de pause méridienne. 

Beaucoup d’enfants resteront chez eux et suivront le travail à distance qui sera le même pour les élèves en présentiel ou en distanciel.

La première chose que les élèves remarqueront en arrivant à l’école sont les marquages  au sol qui indiquent les sens de circulation et les distances à respecter.

Les marquages des trottoirs devant l’école permettront une attente distanciée,  tandis que les points sur la cour, outre leur rôle de nous mettre en distance, serviront de « maisons  de jeux » pour des récréations revisitées !

L’école est prête pour une rentrée bien particulière. Certains enfants pourront croire que c’est carnaval tous les jours en découvrant les adultes masqués, revêtus d’une blouse  et munis d’une fiole de gel dans leur poche, avec pour priorités, le lavage de main  et la distanciation ! 

L’école est prête grâce au bel élan de sa communauté et ne souhaite qu’une chose, accompagner au mieux les élèves présents et ceux qui restent à la maison et surtout retrouver sa joie de vivre avec les rires de ses enfants !

Vous l’aurez compris : La nouvelle devise solidaire de l’école est : "je me protège et je protège les autres !"

 

 

 

Mise à jour le 2 mai à 10H45 "déconfinement - réinclusion"

L’école St-Charles se prépare à la ré inclusion de ses élèves de GS, CP, CM2 à partir du 11 mai dans le cadre de l’organisation mise en place par Mme Dupont, directrice, en coopération étroite avec les enseignants et les personnels. C’est donc notre école qui sera pionnière pour le déconfinement. Les familles ont été informées des conditions de mise en oeuvre et sondées en ligne quant à leurs intentions dans le cadre de la ré-inclusion de leurs enfants.

 Le collège St-Charles se prépare à la ré inclusion des élèves de 6° et 5° par groupes de 15 élèves à partir du 18 mai et selon une organisation que nous préparons actuellement. Comme vous le savez une équipe est restée au travail – dans ou hors les murs – depuis le début du confinement. Vos remerciements nous ont encouragés.

 

Une communication par mail aux familles du collège seront faite ce WE ou lundi. Les familles de 6°et 5° seront sondées en ligne pour connaître leurs intentions.

bonne fin de semaine. Merci de votre confiance.

Mise à jour le mardi 28 avril à 20H30

déconfinement - réouverture

 

Les déclaration du 1er ministre ce jour à l'Assemblée Nationale complétées par l'interview du ministre de l'Education Nationale  au JT de 20H seront complétées dans les jours qui viennent par les directives administratives de l'Académie d'ORLEANS-TOURS;

Nous avons pris bonne note des principes retenus: rentrée progressive par groupe de 15 selon un calendrier national progressif et adapté selon les département (vert/rouge).

Nous travaillons depuis plusieurs semaines notre plan de déconfinement afin d'offrir les meilleures conditions d'hygiène  et le meilleur bénéfice pédagogique pour nos élèves.

Nous vous communiquerons dans les prochains jours notre projet de réouverture progressif respectueux des prescription règlementaires;

Merci de votre confiance.

 

La Direction

 

 

 

Cours Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44