Mise à jour mardi 18 mai à 20H34

 

A l’attention des parents des élèves du collège.

 

Madame, Monsieur,

 

Je vous confirme la réouverture des locaux du collège à tous les  élèves à compter du JEUDI 20 MAI au matin comme nous l’avions envisagée.

 

Quelques familles nous ont signalé des enfants « cas contacts ». Ils resteront donc au domicile dans le cadre des délais sanitaires imposés. Les binômes assureront le transfert des cours selon les moyens habituels.

 

Les gestes barrières et les consignes sanitaires diverses demeurent une priorité. Merci aux familles de bien remettre à chaque élève un flacon de gel pour jeudi matin.

 

 

Au nom de l’établissement et en mon nom personnel je remercie les enseignants, les personnels et les familles pour la rapidité d’adaptation de chacun à cette situation sanitaire inédite…et je formule le vœux d’une continuité en présentiel pérenne pour tous.

J’invite chaque élève à s’investir pleinement dans la formation dispensée au collège et j’assure de nos encouragements et de nos prières les jeunes se préparant aux diverses étapes de la vie chrétienne - baptême, 1ère communion, profession de foi ou confirmation -. Nous vous retrouverons avec plaisir lors des cérémonies pour célébrer ces belles fêtes avec vous et vos proches.

 

Par ailleurs, je prépare une circulaire pour vous informer des conditions de la fin d’année scolaire : dates effectives des vacances, remise des livres, DNB des 3° etc.

Elle vous sera transmise par mail la semaine prochaine.

 

 

Très cordialement,

 

Frédéric LE NALIO

Chef d’établissement coordinateur

Cours Saint-Charles ORLEANS

Ecole – Collège – Lycée

www.stcharles-orleans.com

 

 

mise à jour samedi 15 mai à 10h

 

Collège:

Passage en EDT allégés Teams toutes classes  du lundi 17 au mercredi 19 mai inclus Pour raisons sanitaires. Voir la circulaire adressée aux familles. 
merci de votre compréhension.

F Le Nalio, chef d établissement.

 


Mise à jour le mercredu 27 avril à 16H (767 visites): rentrée
 lycée,  collège , école

 Rentrée du 3 mai du LYCEE:  infos transmises aux familles ce jour.

 

Madame, Monsieur,

Après cette semaine de rentrée en classes virtuelles, c’est avec grand plaisir que nous allons retrouver les élèves, à partir du lundi 3 mai prochain.

A cette date, les cours en lycée vont reprendre en présentiel, selon le principe de « demi-jauge ».

 

Je tiens à vous informer dès à présent, d’une part de l’organisation pédagogique mise en place à St Charles, et d’autre part des consignes sanitaires qui seront en vigueur dès le 3 mai.

 

I - Activation du Plan de continuité pédagogique 2 : St Charles COVID mixte présentiel/domicile, tel qu’il vous a été communiqué dès janvier.

 

  1. 1.Subdivision de chaque classe en deux groupes « groupe 1 » et « groupe 2, » 

Le groupe 1 a cours chaque MATIN en semaine 1, puis chaque APRES-MIDI en semaine 2

Le groupe 2 a cours le matin en semaine 2, l’après-midi en semaine 1.

En pièce jointe : vous trouverez le groupe auquel appartient votre enfant

La semaine du 3 mai : semaine paire (2) : le groupe 2 a cours le matin et le groupe 1 l’après – midi

La semaine du 10 mai : semaine impaire (1) : le groupe 1 a cours le matin et le groupe 2 l’après-midi

  1. 2.Les emplois du temps sont inchangés, y compris les spécialités et les options facultatives. Concernant l’EPS, les cours seront adaptés : « Les cours d’EPS sont organisés dans le respect des gestes barrières. Toutefois, la pratique à l’intérieur n’est pas autorisée jusqu’à nouvel ordre, y compris les activités de « basse intensité » et les activités aquatiques dans les piscines »
  2. 3.ASB : le dispositif des demi groupes classe s’appliquent aussi à l’ASB
  3. 4.Les élèves se verront remettre par les professeurs du travail à faire les demi-journées où ils ne sont pas au lycée, selon les procédures habituelles (agenda/Pronote/Moodle) : travail préparatoire du cours de la semaine suivante et/ou travail complémentaire du cours de la semaine précédente. Il s’agit de travail autonome, sans cours en Visio, puisque les professeurs seront eux même en classe avec l’autre groupe.
  4. 5.En Terminale : Les modalités d’évaluation « type bac » sont inchangées

-        Les évaluations prévues ont lieu au lycée en classe entière (dans le respect des gestes barrières).

-        DS de philosophie mercredi 12 mai de 14H à 17H : Ouverture de salles d’examen supplémentaires et recrutement de surveillants pour garantir la distanciation.

-        Oraux de LVA et LVB selon le planning prévu. Les élèves recevront une convocation.

-        Oraux d’entrainement au grand oral : ils auront lieu sur les heures de Spécialités, selon le planning qui sera communiqué aux élèves

  1. 6.En Premières et Secondes : Les DS groupés sont annulés, priorité étant donnée à la poursuite des enseignements. Chaque professeur organisera ses évaluations selon la progression pédagogique des groupes.
  2. 7.Maintien des épreuves de bac en Première et Terminale: « Dans la perspective des examens de fin d’année, il est rappelé que les épreuves du brevet et du baccalauréat sont maintenues dans un souci de préparer les élèves aux années suivantes, et en particulier aux études supérieures, où les compétences qu’ils déploieront alors leur seront essentielles y compris l’épreuve obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) du baccalauréat » (dans la limite de leur faisabilité selon le protocole sanitaire de l’ Education Nationale en vigueur) . « Les candidats qui sont absents à une épreuve pour une raison dûment justifiée (par exemple pour motif médical) seront reconvoqués à une épreuve de remplacement au mois de septembre. Les candidats de terminale qui seraient empêchés pour une épreuve conserveront le bénéfice de leur inscription dans Parcoursup, jusqu’aux résultats des épreuves de remplacement ».

  1. 8.La restauration : Il n’y aura pas de proposition de restauration pendant toute la durée d’activation du plan.
  2. 9.Contribution des familles : la crise sanitaire entraine des coûts supplémentaires pour l’établissement (hygiène, administration, personnel etc ..). Ces coûts ne sont pas refacturés aux familles. L’établissement ne pourra accorder de réduction autre que la part alimentaire des repas non consommés pendant la mise en place du plan 2 St-Charles COVID mixte présentiel/domicile. La régularisation sera faite en fin d’année scolaire et tiendra compte de l’évolution de la situation sanitaire. Les avoirs qui seraient apportés au crédit des familles seront remboursés par le service comptable début juillet. Nous tenons à vous remercier vivement de votre compréhension.

II - Protocole sanitaire, mise à jour du 24 avril 2021

(source : ministère de l’education nationale de la jeunesse et des sports, MAJ du 24 avril 2021)

  1. 1.Application stricte du protocole existant 

- Respect des gestes barrière

- Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP

- Hygiène des mains : gel hydro alcoolique dès l’entrée dans le lycée et à chaque changement  d’activité.  

- Nettoyage régulier ; aération des locaux à chaque inter cours.

- Limitation du brassage :

  • respect des règles de circulation dans le lycée.
  • respect des « plans – souches » et « plans accessoires » dans les classes
  1. 2.« Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel ». « Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille ».
  2. 3.« la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction des autres élèves de la classe pour une durée de 7 jours ». «Ces derniers ne pourront reprendre les cours en présence que s’ils remplissent les conditions attendues pour les contacts à risques. En particulier, à l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours. »

Il est impératif d’informer le lycée si votre enfant est (ou devient) « cas confirmé »

  1. 1.Les auto-tests « A partir du 10 mai les lycéens pourront réaliser, avec accord parental, un auto-test par semaine dans leur établissement, avec une supervision par les personnels de santé de l’éducation nationale volontaires, et l’appui de médiateurs supplémentaires "lutte anti-covid".

Nous sommes à ce jour dans l’attente de consignes et de documents d’informations plus précises relatives à ce dispositif : je vous tiendrai informé dès réception.

Depuis le début de l’année scolaire, nous nous sommes attachés à être dans l’anticipation de la situation sanitaire. La mise en place d’adaptations techniques et organisationnelles, la formation supplémentaire des enseignants, la motivation de toutes les équipes, nous ont permis d’assurer une continuité pédagogique de qualité pour nos élèves, vos enfants : vous avez été plus de 85% à exprimer votre « grande satisfaction » sur la façon dont le « Plan 100% distantiel» des deux dernières semaines a été tenu, et encore plus nombreux à nous remercier. C’est pour nous une grande fierté !

Madame Pascale PERR0T, Directrice adjointe

 

https://www.education.gouv.fr/mesures-sanitaires-l-ecole-pour-la-rentree-des-vacances-de-printemps-323038

 

 Rentrée du 3 MAI au COLLEGE: infos transmises par mails aux familles ce jour

Je vous remercie de lire attentivement les informations ci-dessous avec votre (vos) enfants(s) collégien(s) :

  • Reprise des emplois du temps ordinaires.
  • Concernant l’E.P.S., les cours seront adaptés : « Les cours d’E.P.S. sont organisés dans le respect des gestes barrières. Toutefois, la pratique à l’intérieur n’est pas autorisée jusqu’à nouvel ordre, y compris les activités de « basse intensité » et les activités aquatiques dans les piscines ».

 

  • Maintien des épreuves du D.N.B. : « Dans la perspective des examens de fin d’année, il est rappelé que les épreuves du brevet et du baccalauréat sont maintenues dans un souci de préparer les élèves aux années suivantes, et en particulier aux études supérieures, où les compétences qu’ils déploieront alors leur seront essentielles ».

Oral officiel du D.N.B. : il aura lieu dans les locaux du collège le mercredi 26 Mai, comme prévu. Les élèves recevront bientôt leur convocation. Quelques élèves ont vu leur stage annulé du fait de la situation sanitaire, ils ont pu choisir un sujet dans la liste proposée en début d’année. Des oraux blancs ont été proposés par les professeurs principaux cette semaine, les volontaires se sont inscrits.

VACATION des cours pour tous les élèves le 26 Mai en raison des oraux du D.N.B. pour les 3°.

  • La restauration :

Reprise du service de restauration. Pour rappel un nouvelle offre type « restauration rapide » a été mise en place prioritairement pour les élèves de 3° afin de permettre davantage de distanciation et une plus grande fluidité du service.

  • Contribution des familles : la crise sanitaire entraine des coûts supplémentaires pour l’établissement (hygiène, administration, personnel etc...). Ces coûts ne sont pas facturés aux familles.

 Protocole sanitaire, mise à jour du 24 avril 2021    

(source : ministère de l’Education Nationale de la jeunesse et des sports, MAJ du 24 avril 2021)

Application stricte du protocole existant :

-        Respect des gestes barrières,

-        Port du masque pour les adultes et les élèves dès le C.P.

-        Hygiène des mains : gel hydro alcoolique dès l’entrée dans le collège et à chaque changement d’activité.  

-        Nettoyages réguliers ; aération des locaux à chaque inter-cours.

-        Limitation du brassage :

·        Respect des règles de circulation dans le collège.

·        Respect des « plans – souches » et « plans accessoires » dans les classes.

Rappel : Un élève non autonome dans la mise en œuvre des gestes barrières et des mesures sanitaire ne pourrait être admis au collège.

 « Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel ». « Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille ». 

« la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction des autres élèves de la classe pour une durée de 7 jours ». «  Ces derniers ne pourront reprendre les cours en présence que s’ils remplissent les conditions attendues pour les contacts à risques. En particulier, à l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours. »

Il est impératif d’informer le collège si votre enfant est (ou devient) « cas confirmé ».

  • Les auto-tests

« A partir du 10 mai, les collégiens pourront réaliser, avec accord parental, un auto-test par semaine dans leur établissement, avec une supervision par les personnels de santé de l’éducation nationale volontaires, et l’appui de médiateurs supplémentaires "lutte anti-covid".

Nous sommes à ce jour dans l’attente de consignes et de documents d’information plus précis relatifs à ce dispositif : je vous tiendrai informés dès réception.

Depuis le début de l’année scolaire, nous nous sommes attachés à anticiper la situation sanitaire. La mise en place d’adaptations techniques et organisationnelles, la formation supplémentaire des enseignants et la motivation de toutes les équipes nous ont permis d’assurer une continuité pédagogique de qualité pour nos élèves, vos enfants. Vous avez été plus de 85% à exprimer votre « grande satisfaction » sur la façon dont le « Plan 100% à distance» des deux dernières semaines a été mis en place, et encore plus nombreux à nous remercier. C’est pour nous une grande fierté !

 

https://www.education.gouv.fr/mesures-sanitaires-l-ecole-pour-la-rentree-des-vacances-de-printemps-323038

 

Rentrée de l'ECOLE: protocole sanitaire mis à jour: infos transmises au parents par mail

 

L’accueil des élèves.

  • Les parents ne rentrent plus dans l’école aux entrées et aux sorties.
  • Les enfants reçoivent une goutte de gel hydroalcoolique dès leur entrée dans l’établissement.
  • A partir du CP, tous les enfants portent un masque dès leur entrée dans l’école.

Les enfants de l’élémentaire, les enseignants et le personnel portent un masque.

Changement de masque dès le retour en classe à 13h45.

Les familles fournissent les masques à leur (s) enfant(s). Prévoir un sac de transport des masques.

Lavage des mains plusieurs fois dans la journée : à leur arrivée, après la récréation, avant le repas, après le repas, à la sortie de la classe à 16h45.

Les classes sont aérées plusieurs fois par jour.

Pour éviter le brassage des élèves notamment à la cantine, les enfants mangent avec leur camarade de niveau et ont une place attitrée (dans la mesure du possible). Les groupes de niveaux sont espacés.

Désinfection des tables et aération de la cantine entre chaque service.

Le maximum est fait quotidiennement pour le nettoyage et la désinfection des locaux.

Activités sportives sur temps scolaire :

  • Le gymnase est fermé depuis le 26 avril à 12h.
  • Semaine du 27 au 30 avril : les séances se feront sur la cour du collège St Charles
  • A partir du 3 mai : les séances se feront sur les bords de Loire avec l’intervenant sportif qui adaptera son contenu à l’espace dans le respect des mesures sanitaires.

Pause méridienne :

  • N’ayant plus la possibilité d’emmener les élèves au gymnase, nous continuerons de profiter des bords de Loire.
  • Les jours de pluie, certains groupes d’enfants seront pris en charge par les enseignantes selon un planning. Ce temps de surveillance remplacera les « coup de pouce ».

PRECONISATIONS

A la maison :

Si votre enfant ou un membre de la famille a des symptômes évocateurs de la Covid :

Surtout gardez votre enfant à la maison en attendant le résultat des tests.

Si test positif enfant ou membre de la famille :

  • Prévenir l’école.
  • L’école se met en relation avec la cellule COVID académique qui lui donnera les instructions.
  • L’école devra être prévenue à chaque nouveau cas familial positif confirmé.

A l’école :

  • L’élève sera isolé et la famille sera contactée immédiatement pour venir le chercher.
  • Attente du résultat du test pour décision concernant la poursuite de la classe.
  • Si cas positif : la classe ferme.
  • La cellule académique donnera ses instructions.

Nous sommes dans l’attente d’informations concernant les tests salivaires des élèves.

Elève qui est un cas confirmé de la COVID 19 en milieu scolaire.

En maternelle et en élémentaire, 1 élève cas confirmé déclare parmi les les élèves conduit à la fermeture le jour même et au plus trad le lendemain de la classe pour 7 jours de quarantaine. Au bout de 7 jours, les élèves peuvent revenir s’ils ont passé un test immédiatement après l’éviction puis un deuxième test juste avant la reprise. Le test peut être salivaire. En l’absence d’attestation, l’élève ne pourra revenir avant 14 jours.

Mission des parents :

  • Expliquer le rôle de chacun dans le respect des gestes barrière.
  • Être attentif à l’éventualité de symptômes chez l’enfant avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 38°C (sans prise de paracétamol).
  • Déclarer à l’école la survenue d’un cas positif confirmé dans votre entourage.
  • Déclarer tout nouveau cas dans la chaine de transmission.
  • Respecter les horaires de l’école.
  • Penser aux masques de votre enfant (2 par jour).

                                                                

 

 

Mise à jour jeudi 1er avril à 17H50 (361 visites)

extrait du mail adressé aux familles de l'ECOLE

Organisation de l’école

La continuité pédagogique: Votre enfant repartira demain soir avec des documents (fiches, fichiers, livrets…) pour effectuer son travail, la semaine prochaine du mardi au vendredi. Le but est de vous éviter de faire des photocopies à la maison. 

Les enseignantes reviendront vers vous avec des consignes précises et spécifiques pour chaque classe.

  • L’ASB: La section ASB proposera deux visios dans la semaine prochaine par groupe, sur le créneau ASB de votre (vos) enfant(s). Elle communiquera l’organisation de ces interventions via le cahier de liaison ASB de votre enfant et le coupon sur lequel se trouvent les identifiants TEAMS.
  • 1 cours d’anglais pour les « non ASB » sera donné en visio par leur professeur (groupe CM1 et CM2 réuni). 
  • Les bulletins élémentaire ils seront publiés et accessible sur EDUMOOV à partir de vendredi 9 avril.
  • Accueil des enfants semaine du 5 au 9 avril : l’école pourra accueillir les enfants des personnels de santé, d’éducation et de sécurité du 5 au 9 avril si vous êtes dans l’impossibilité de les garder à la maison. Merci de revenir vers nous au 02 38 53 29 16 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour nous faire votre demande.

 TEAMS :   Cours à distance : mode d’emploi

Comme évoqué précédemment, des cours ASB seront donnés par les profs ASB via TEAMS. Quelques enseignants de vos enfants utiliseront également ce moyen de communication et reviendront vers vous pour des consignes précises.

  • Le service informatique du Cours St Charles a créé des adresses mails dédiées aux visioconférences pour chaque élève. Cette adresse est donc indispensable pour accéder à l’enseignement à distance.
  • Chaque enfant repartira demain soir (vendredi 2 avril) avec un coupon collé dans le cahier de liaison ASB ou classe pour les non ASB sur lequel vous trouverez l’adresse mail au nom de l’enfant + un mot de passe.

Ces adresses sont hébergées et gérées par le Cours Saint-Charles. Elles sont la propriété de l’établissement et seront utilisées par les parents pour activer la visio. L’utilisation doit être exclusivement scolaire. 

En cas de non acceptation, votre enfant ne pourra pas accéder aux visioconférences.

 Attention : bien garder votre adresse et identifiant (nous ne communiquerons pas de nouveau mot de passe.

Téléchargement de TEAMS : toutes les invitations aux visioconférences Teams passeront par l’adresse internet communiquée sur le coupon donné à votre enfant.

  1. Télécharger Teams
  2. Insérer l’adresse mail donnée par l’école.
  3. Insérer votre code
  4. Connexion Teams
  5. Accéder au calendrier
  6. Cliquer sur l’invitation et cliquer sur « rejoindre maintenant »

Activer la caméra

Activer le micro uniquement pour les prises de parole demandées pour le professeur.

 Ce temps d’école à la maison sera court et nous retrouverons avec plaisir les enfants dès lundi 26 avril pour aborder un troisième trimestre qui, nous l’espérons, sera studieux, ensoleillé, léger et joyeux.

Au nom de toute l’équipe de l’école maternelle et élémentaire, nous vous souhaitons de vivre de belles fêtes de Pâques.

                                                                                                            Claire Dupont

                                                                                                            Chef d’établissement

Mise à jour du jeudi 1er avril à 16H

 

extrait du mail adressé aux familles du LYCEE: « LYCEE St Charles COVID distantiel 100% »

Le principe est la continuité pédagogique via teams, pronote, moodle.

La Plateforme utilisée pour les cours en visios est TEAMS.

     Obligations de l’élève : connexion sur teams via un ordinateur, une tablette, un téléphone selon le programme établi ; avec activation du son et de la camera ; les travaux sont à rendre selon les demandes et modalités de chaque enseignant. Le règlement intérieur s’applique de plein droit. Prévenir en cas de retard ou d’absence en téléphonant au lycée comme d’habitude. (02.38.51.98.00)

Les 1ere et terminales : connexion sur TEAMS avec l’enseignant au début de chaque cours selon l’emploi du temps habituel. (sauf   EPS)

-        chaque enseignant fait l’appel et informe la vie scolaire des absents via pronote

-        Chaque enseignant selon les besoins de la discipline organise ensuite le temps pédagogique. Par exemple, l’enseignant peut donner les consignes de travail attendu, faire un temps d’enseignement direct, donner des documents ressources etc ..

-        remplit le cahier de texte sur pronote ; et utilise pronote et/ou moodle selon ses habitudes

Les secondes : connexion avec l’enseignant selon un principe d’adaptation de l’emploi du temps (1 à 2 fois par semaine selon les matières). Les EDT avec indication claire des temps de visio sont expliqués aujourd’hui et demain aux élèves, et seront visibles sur pronote dès ce soir.

ASB : connexion à chaque cours

chaque enseignant fait l’appel et informe la vie scolaire des absents via pronote, remplit le cahier de texte sur pronote et y insère les documents habituels, et utilise pronote et/ou moodle selon ses habitudes

REMARQUE 1 : le tutorat entre élèves continue selon le planning établi, nous laissons aux tuteurs l’initiative d’inviter en visio leur tutoré.

REMARQUE 2 : les stages en seconde prévus à partir du 12 juin sont maintenus en l’état actuel de la situation. Les élèves qui avaient des conventions de stage déjà signées entre le 26 avril et le 3 mai, dates initiales des vacances peuvent maintenir leur stage.

Les modalités d’évaluation : évaluations formatives propres à chaque enseignant qui donne les consignes dans son cours.

Les DS groupés de seconde et premières prévus en avril sont reportés.

La vie scolaire : assure le suivi des absents et le lien avec les familles, selon le fonctionnement habituel. En particulier, les éducateurs appellent immédiatement les familles en cas de non connexion.

Restauration : remboursement du coût de ½ pension par avoir sur facturation sur la mensualité de Juin.

Communication :

-        L’accueil du lycée est ouvert de 7H55 à 12H05 et de 13H30 à 17H30

Vous pouvez aussi joindre le lycée par mail :

secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

vie scolaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-        Nous enverrons des informations par mail aux familles et aux élèves, comme à l’accoutumé

-        site internet de l’établissement : menu déroulant sur la page d’accueil http://www.stcharles-orleans.com/

-        compte instagram officiel de l’établissement  #courssaintcharles  

-        compte Facebook officiel du lycée : https://www.facebook.com/LyceeSaintCharlesOrleans

N’hésitez pas à contacter le lycée en cas de questionnements, de besoin.

Je suis sûre que, cette fois encore, les lycéens vont « jouer le jeu » en faisant de leur mieux, et je vous assure que toutes les équipes éducatives, pédagogiques et administratives sont mobilisées pour les y aider.

Je vous remercie de votre confiance et vous souhaite de belles et saintes fêtes de Pâques.

                                                                      

Pascale Perrot, directrice adjointe

 

 

Mise à jour du jeudi 1er avril à 15H ( 321 visites)

 

extrait du mail adressé aux familles du collège:

2°) Document accompagnement collège 1/1 du 1er avril 2021

 AU COLLEGE : Nouvel emploi du temps allégé et visio TEAMS pour tous

  • Le nouvel emploi du temps allégé sera mis sur Pronote le samedi 3 avril à partir de 12h à la place de l'EDT actuel
  • La présence des élèves en classe virtuelle est sous la responsabilité des parents. Le règlement intérieur s’applique de plein droit. Prévenir en cas de retard ou d’absence en téléphonant au collège comme d’habitude. (( 02.38.53.13.69). L’assiduité des élèves sera contrôlée : appel par les professeurs en début de cours et contrôle de l'assiduité par le service de Vie Scolaire comme d'habitude.
  • Les professeurs font cours en visio sur la base du nouvel emploi du temps allégé. Chaque emploi du temps a été conçu en équipes depuis plusieurs mois et validé par la direction. L’emploi du temps « confinement –visio » est allégé et permettra de poursuivre le programme sans surcharger les élèves mais en permettant l’interactivité notamment en langues vivantes et en ASB.

 3°) Cours à distance : mode d’emploi

Connexions TEAMS : adresses mails « nom de domaine stcharles » pour chaque élève :

  • Nous avons créé des adresses mails dédiées aux visioconférences pour chaque élève du collège. Cette adresse est donc indispensable pour accéder à l’enseignement à distance.

Ces adresses sont hébergées et gérées par le Cours Saint-Charles, elles sont la propriété de l’établissement et seront utilisées par l’élève sous le contrôle de ses parents. L’utilisation doit être exclusivement scolaire. En cas de non acceptation, je suis informé que mon enfant ne pourra pas accéder aux visioconférences pendant la période de confinement.

Merci de vous connecter au compte Pronote https://0451329a.index-education.net/pronote/ et de valider votre accord en répondant au sondage :

« J’accepte que le Cours Saint-Charles fournisse cette adresse à mon enfant » OUI / NON

Votre acceptation entrainera la réception par mail de l’identifiant et du mot de passe. Vous pourrez personnaliser ce mot de passe. Merci de le noter. Nous ne vous communiquerons par de nouveau mot de passe.

Téléchargement de TEAMS : toutes les invitations aux visioconférences Teams passeront par l’adresse internet communiquée suite à votre accord.

  1. Télécharger Teams
  2. Insérer l’adresse mail donnée par le collège suite accord donné sur Pronote
  3. Insérer votre code

Pour accéder aux cours programmés pour l’Emploi du temps :

  1. Connexion Teams
  2. Accéder au calendrier
  3. Cliquer sur l’invitation et cliquer sur « rejoindre maintenant »

Activer la caméra

Utiliser le micro uniquement pour les prises de parole demandées pour le professeur.

Pour information : tous les élèves du collège bénéficieront aujourd’hui ou demain d’une formation TEAMS

 Au nom de l’équipe du collège

Je vous souhaite bon courage et je vous adresse tous mes voeux d'Espérance à l'occasion des fêtes de Pâques                                                                                   

                                                                                                                      Frédéric LE NALIO

                                                                                                                      Chef d’établissement

NB : les bulletins trimestriels, fiches de dialogue et fiches du brevet blanc (pour les 3ème) seront disponibles sur Pronote à partir du jeudi 8 avril.

 

Mise à jour du Jeudi 1er avril à 12H20 (289 visites)

bonjour à tous!

Accueil des élèves ce matin avec beaucoup d'attention suite aux annonces présidentielles d'hier. Ils sont rassurés. 

Nous prenons le temps de répondre à toutes les questions qu'ils se posent. 

Les circulaires de mise en oeuvre de l'organisation des cours à distance seront adressées aux familles par mail ce jour par les différents sites du cours Saint-Charles. Ces circualires seront aussi publiées dans cette rubrique de notre site internet. 

Les équipes sont prêtes. Merci de votre confiance. Bon courage à toutes les familles.

La direction

 

Mise à jour du mercredi 31 mars à 20H40

 

Suite aux annonces présidentielles nous vous informons que les cours s'organisent selon le planning suivant:

  • Du mardi 6 avril  au vendredi 9 avril : enseignement à distance (voir ci-dessous résumé de l'organisation école, collège, lycée)
  • Du lundi 12 avril au vendredi 23 avril : vacances de Pâques
  • A partir du lundi 26 avril:
    • Ecole maternelle et élémentaire reprise des cours en présentiel
    • Collège et Lycée reprise des cours à distance ( même organisation que celle de la semaine du 6 avril)
  • A partir du lundi 3 mai: collège et lycée, reprise des cours au sein de l'établissement

Vous recevrez DEMAIN JEUDI 1er AVRIL les modalités des enseignements à distance par mail.

Merci de prendre connaissance dès à présent du communiqué de la direction:

 

Madame, monsieur,

 

Suite aux annonces gouvernementales de confinement il est important de vous communiquer les informations et les rappels utiles pour cette nouvelle étape de l’année scolaire :

  • Le Comité d’Hygiène Sanitaire du Cours Saint-Charles s’est réuni à nouveau ce mardi 30 mars en présence notamment de Mme Pichon, infirmière Scolaire, afin d’anticiper les dispositions prises pour chaque site : école maternelle, école élémentaire, collège et lycée.

Un document d’accompagnement  vous permettra dès le jeudi 1er avril d’accéder aux dispositions concernant votre (vos) enfant (s).

  • Le corps enseignant, les éducateurs, les Animateurs en Pastorale Scolaire et les personnels sont mobilisés pour cette nouvelle étape de la crise sanitaire. Ils ont appris une nouvelle facette des métiers de l’enseignement et de l’éducation depuis mars 2020. De plus des formations ont été mise en place par Saint-Charles, notamment pour maîtriser l'enseignement à distance.
  • La direction du Cours Saint-Charles vous assure de sa mobilisation depuis de début de la crise sanitaire et vous renouvelle ses vœux de santé et de sérénité. Nous sommes et nous resterons à l’écoute des jeunes et des familles. Il nous revient donc d’accompagner vos enfants pour la poursuite de la scolarité – en lien avec vous - sans stress supplémentaire.

  • Communication :

En cas de nécessité l'établissement communique selon les dispositions suivantes : 

Page d’accueil, déroulant « crise sanitaire, cliquez ici »

  • Puis mails adressés sur l’adresse personnelle des parents pendant les horaires d’ouverture de l’établissement (8H/18.30H).

Si vous avez des questions: 

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/

 

Consultez votre médecin traitant en cas de doute

 

Nous vous souhaitons bon courage et nous vous adressons tous nos voeux d'Espérance à l'occasion des fêtes de Pâques.

POUR LE CONSEIL DE DIRECTION,

F LE NALIO Chef d'établissement Collège et Lycée

C DUPONT chef d'établissement Ecole

Information pour la mise en oeuvre de l'enseignement à distance. Un mail plus complet vous parviendra dès demain jeudi 1er avril.

 AU LYCEE:

Le principe :  continuité pédagogique via teams, pronote, moodle. Plateforme utilisée pour les visio utilisée : TEAMS.

- une adresse mail spécifique a été créée pour chaque élève : chacun a reçu son mail et son code en janvier. 

  1. Les 1ere et terminales :  connexion sur TEAMS avec l’enseignant au début de chaque cours selon l’emploi du temps habituel. (sauf   EPS ). 

      Chaque enseignant selon les besoins de la discipline organise ensuite le temps pédagogique. Par exemple, l’enseignant peut donner les consignes de travail attendu, faire un temps d’enseignement direct , donner des documents ressources etc ..

 

  1. Les secondes :  connexion avec l’enseignant selon un principe d’adaptation de l’emploi du temps (1 à 2 fois par semaine selon les matières ).  Les EDT avec indication claire des temps de visio seront donnés dès demain aux élèves et transmis aux familles demain.

 Les DS groupés de seconde et première sont  reportés 

  • Restauration : remboursement du coût de ½ pension.

Demain jeudi et vendredi , des informations plus détaillées seront données aux élèves dans les classes et vous seront transmises par mail.

    Pascale Perrot , directrice adjointe                                                         

 AU COLLEGE: Nouvel emploi du temps et visio TEAMS pour tous

 

  • Le nouvel emploi du temps sera mis sur pronote ce WE à la place de l'EDT actuel
  • L’assiduité des élèves sera contrôlée : appel par les professeurs en début de cours  et contrôle de l'assiduité par le service de Vie Scolaire comme d'habitude.
  • Restauration : remboursement du coût de ½ pension.
  • Les professeurs font cours en visio sur la base d’un nouvel emploi du temps. Chaque emploi du temps a été conçu en équipes depuis plusieurs mois et validé par la direction. L’emploi du temps « confinement –visio » est allégé et permettra de poursuivre le programme sans surcharger les élèves mais en permettant l’interactivité notamment en langues vivantes et en ASB.

 

  • Connexions TEAMS  : adresses mails « nom de domaine stcharles » pour chaque élève :
  • Nous avons créé des adresses mails dédiées aux visioconférences pour chaque élève du collège et du lycée. Cette adresse est donc indispensable.
  • Validation de l’accord parental et réception identifiant/code :

Le mode d'activation de la boîte mail vous sera communiqué par mail avec l'ensemble des informations demain jeudi 1er avril.

Important : cette adresse est la propriété de l’établissement et donc gérée par nos soins. Son usage est placé sous le contrôle des parents.

  • Toutes les invitations aux visioconférences Teams passeront par ces adresses.

 Frédéric le Nalio, chef d'établissement

 

Dernière mise à jour: mardi 30 mars 2021

Page d'info de la direction du Cours Saint-Charles spéciale "crise sanitaire":

 

Communication : lisez les informations ci-dessous, en cas de passage "au rouge" du Loiret les dispositifs mis en place vous seront communiqués sur cette page et par mail.

 

 

En cas de nécessité l'établissement communique selon les dispositions suivantes: 

  1. Communication de crise : site internet http://www.stcharles-orleans.com/

Page d’accueil, déroulant « crise sanitaire, cliquez ici »

 

  1. Puis mails adressés sur l’adresse personnelle des parents pendant les horaires d’ouverture de l’établissement (8H/18.30H).

Si vous avez des questions: https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/

Consultez votre médecin traitant en cas de doute.

 

Concernant la scolarité de votre enfant vous pouvez poser vos questions en contactant les secrétariats des différents sites aux heures d'ouverture (8H/18.30H) et par le contact du présent site via Secretariat direction Cours St-Charles <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; votre message sera distribué (entre 8.30H et 17.30H) au bon interlocuteur par le secrétariat de direction du Centre Administratif, 24 rue des Grands-Champs, ORLEANS.

Mon enfant est infecté par la  covid-19 ou cas contact. Que dois-je faire?

Votre enfant est diagnostiqué cas covid, gardez-le au domicile, prevenez l'établissement et suivez les indication de votre médecin, de la CPAM (infection via le domicile) ou l'ARS (infection hors domicile, par exemple via l'établissement)

Mon enfant est cas contact via l'établissement scolaire, que faire?

Suite à son contact avec un élève covid positif dans l'établissement, je suis informé par le service de Vie Scolaire. Mon enfant est isolé dans l'établissement et doit être pris en charge par la famille et isolé au domicile. Suivre les consignes du médecin. C'est l'établissement qui informe l'ARS.

Et s'il y a un cas covid positif dans la classe de mon enfant, serais-je informé? L'établissement  identifie les cas contacts et informe l'ARS du cas covid  et des cas contcats. Après traitement des informations et enquête de l'ARS, l'établissement reçoit un courrier de l'ARS qu'il diffuse par mail aux familles de la classe. Les familles disposent alors des consignes à suivre.

 

 A l'ECOLE:

Les informations concernant les modalités de poursuite pédagogique seront adressées aux familles par la plateforme Beynelu Sckool à partir du jeudi 1er avril après-midi.

C DUPONT, chef d'établissement

 
What do you want to do ?
New mail

Cours Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69