Le jeudi 9 octobre, les élèves de Première spécialité HGGSP ont participé aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois.
La matinée a débuté par une rencontre très privilégiée avec l’équipe de Géopoliticus, émission de Lumni, au cours de laquelle les élèves ont assisté à deux projections consacrées à la France. Ils ont ensuite échangé pendant plus d’une heure et demie avec Vincent Pelpel, conseiller spécial auprès de l’IRIS, et Alban Mickozy, journaliste à France Télévision.
Les discussions, particulièrement enrichissantes, ont abordé de nombreux sujets d’actualité : le conflit israélo-palestinien, le soft power français, la position des États-Unis, la figure de Donald Trump, la guerre en Ukraine en passant par la Crimée, l’OTAN… L’échange fut si passionnant qu’il s’est prolongé à l’extérieur, preuve d’un bel intérêt suscité chez les élèves.
L’après-midi, les lycéens ont assisté à une conférence animée par Tristan Lecoq, Inspecteur général d’histoire-géographie, intitulée « La France : protéger le territoire, des années 1930 au retour de la guerre en Europe ». Cette intervention a ouvert la réflexion sur les enjeux contemporains de sécurité, de cybersécurité et sur les nouvelles formes de guerre, notamment l’usage et la manipulation de l’information.
« J’ai compris que défendre un pays ne se résumait pas seulement à avoir une armée. Cela passe aussi par l’information, la diplomatie et la culture et aussi par des très grandes connaissances ! »
« Cette journée m’a donné envie d’approfondir et d’entreprendre des recherches sur plusieurs sujets : l’influence économique, les leviers utilisés par les États pour se faire entendre, le fonctionnement des institutions… »
« J’ai compris qu’on arrivait à la fin d’un cycle qui se répète et que changer notre façon de comprendre la défense de notre territoire est indispensable aujourd’hui, car les enjeux sont différents, les formes de la guerre ne sont plus les mêmes, les puissants ne sont plus ceux d’hier ».
« Cela m’a permis de comprendre combien il est important de construire notre esprit critique et cela m’a donné envie de continuer d’apprendre et de découvrir. »
En somme une magnifique journée d’échanges et de réflexion pour des élèves qui se sont vraiment révélés curieux et qui avaient à coeur de mieux comprendre la complexité du monde contemporain. A refaire !
(Une sortie accompagnée par Monsieur Robin, Madame Avrain et Madame LEMAIGNEN)



