Du 19 au 21 janvier, cinquante élèves de 4e ont vécu une aventure hors du commun lors d’un voyage scolaire à l’Euro Space Center à Transinne, en Belgique. Pendant trois jours, ils se sont glissés dans la peau de spationautes et ont découvert, de manière concrète et ludique, les exigences de la vie spatiale.
Des activités immersives et impressionnantes étaient au programme : centrifugeuse, chaise rotative, et chaise multi-axe pour mettre à l’épreuve leur équilibre et leur résistance. Ils ont également expérimenté la sensation de marcher sur la Lune et sur Mars, affronté le mur d’impesanteur, élaboré des satellites et construit leurs propres fusées. Ils ont aussi participé, en équipe, à une mission ISS complète : décollage, mise en orbite d’un satellite, arrimage à la Station spatiale internationale, puis retour sur Terre en navette spatiale. Ces défis scientifiques et techniques ont demandé concentration, persévérance et entraide.
Au-delà de l’apport de connaissances et des découvertes, les soirées ont permis de développer d’autres compétences. Les professeurs, en tenue de spationaute pour plus de réalisme, ont notamment impliqué les élèves à travers un escape game mobilisant logique, coopération et imagination dans ce cadre immersif que représente l’Euro Space Center. La seconde soirée, le visionnage du film Apollo 13 en VO a donné lieu à des réflexions autour de valeurs essentielles telles que l’esprit d’équipe, la confiance, la communication et la capacité à imaginer des solutions pour surmonter les difficultés.
Ce voyage a enrichi les notions de coopération et de cohésion de groupe en comprenant la part individuelle que chacun apporte, quelles que soient ses compétences. Les élèves ont partagé de nombreux moments forts et riches d’émotions variées qui ont gravé des souvenirs pour longtemps. De nouveaux horizons ont été ouverts et certains élèves perçoivent déjà mieux l’importance et l’intérêt des mathématiques, des sciences et des apprentissages scolaires. Nous espérons que des choix de carrières scientifiques se dessinent !
Un grand merci aux accompagnateurs et organisateurs de ce projet pédagogique de haut vol.
Chanson écrite dans le car en revenant ⬇️




