thumb Capture1 14328

Nos 2ndes ont eu pendant cette première partie de l’année des interventions diverses notamment 2 témoignages, celui de volontaires partis donner de leur temps pour une association auprès des populations locales.

Domitille Simon-Barboux est partie pendant 8 mois à Madagascar avec les Missions étrangères de Paris.

Elle a témoigné avec passion de son expérience. “J'ai été envoyée dans une université du nord du pays, à Antsohihy. Mon rôle sur place était d'être une présence auprès des étudiants et les faire progresser en français par l'animation de cours, d'ateliers de connaissance de soi mais aussi le partage de moments du quotidien. Ces quelques mois ont été très riches en rencontres, en découverte et en dépassement de moi-même !”

Benjamin Potié, lui, a donné 4 mois pour SOS Chrétiens d’Orient.

Voici une partie de son témoignage : “Une bonne partie de mes missions sur place consistait à visiter les familles de réfugiés venant d’Arstakh (Haut Karabakh) pour voir de quoi ils avaient besoin, pour ensuite leur apporter ce que nous avions pu leur acheter. Il y avait principalement des vêtements chauds pour l’hiver, du bois pour se chauffer, des lits avec couvertures, et des produits alimentaires et d’hygiène. Une autre partie des missions que nous menions sur place était des chantiers. Nous avons fait une petite « maison » d’une seule pièce avec salle de bain. Le but était d’avoir une pièce au chaud pour recevoir les enfants du village pour la garderie. Nous avons également eu un chantier de parc de jeu. Lorsque nous arrivions dans le village de ce chantier, les enfants reconnaissant la voiture, nous attendaient, et courraient à côté de nous. Ils étaient heureux de nous voir et jouaient sur les petits jeux que nous allions installer, alors qu’ils n’étaient même pas encore fixés. Nous avons également fait une salle de bain pour une famille monoparentale avec deux jumeaux, qui vivent entre 4 murs de brique et une plaque de taule en guise de toit. Quelques soient les chantiers que nous avions, nous étions toujours invités à manger au chaud chez une famille qui avait préparé un festin, alors que nous avions toujours notre déjeuner. Leur accueil et leur générosité sont vraiment quelque chose qui m’a marqué, car malgré leur pauvreté, ils veulent tout donner.

Chaque semaine, nous allions chez les Sœurs de Mère Theresa, un orphelinat d’enfants handicapés. Nous passions chaque mardi après-midi à nous occuper de 6 jeunes handicapés de 6/7ans. J’ai passé la majorité de ces après-midis avec Arthur, handicapé au niveau de ses membres inférieurs. Il réclamait toujours d’aider les sœurs en faisant le ménage. Un jour, il m’a demandé s’il était mon ami. Je lui ai répondu que oui, il était mon meilleur ami. Cette phrase raisonnait en lui tout le temps. Chaque semaine, il m’accueillait en me répétant qu’il était mon ami. Début janvier, inquiet de ne pas le retrouver chez les sœurs, j’ai appris, pour mon plus grand bonheur, qu’il avait été adopté par une famille. Je n’oublierai jamais cette aventure que j’ai vécu. Le sourire, la positivité et la générosité de chacune des familles que nous avons aidées, malgré leur pauvreté m’a vraiment marqué.

Découvrir cette culture, ce pays magnifique, ces monuments et cette langue, je m’en souviendrai toujours. Je ne peux que souhaiter, à chaque personne qui lira ce témoignage, qu’il soit jeune ou moins jeune, de vivre cette aventure qu’est l’humanitaire. Il n’y a pas d’âge, et je peux vous l’affirmer, car durant mon séjour, un nouveau volontaire de 72 ans nous a rejoint pour 2 mois. Ce monsieur était formidable, et je suis encore aujourd’hui en contact avec lui, tout comme avec les autres volontaires, qui sont devenus de vrais amis que je garderai longtemps.”

Tous les deux n’ont qu’une phrase pour conclure : Osez partir, vous ne pourrez pas le regretter !

WhatsApp Image 2024 11 14 at 12.52.48 81c0c

Capture2 cbe5a

thumb Capture1 c07ea

Les 16 et 17 octobre derniers nos premières ont eu leur premier Temps Fort.

En lien avec la pastorale, une vingtaine de membres d’associations différentes étaient au rendez-vous.
Un moment riche pour les élèves qui, après une belle intervention du père Vincent, notre aumônier, sur la phrase d’année, ont pu avoir une heure de témoignages et d’échanges.

Parmi ces associations se trouvaient les Blouses Roses, les Aumôniers de prisons, Magdalena, la Société Saint Vincent de Paul, les Missions étrangères de Paris, SOS Calvaires, Hiver Solidaire, la Confrérie Saint Loup, Les Petits Frères des Pauvres, les Pompiers Volontaires, les Scouts de France, JRS France et les Enfants du Mékong.

Sans oublier le projet porté par un élève du lycée, celui de développer du sport dans les écoles au Kilimandjaro.

De nombreuses associations avec des missions très variées qui, peut-être, ont éveillé chez les premières la volonté de s'engager dès maintenant ou plus tard.

Capture1 c07ea

thumb image005 146a1

Ce mardi 8 novembre a eu lieu la remise des prix départementaux 2024 du Concours National de la Résistance et de la Déportation, initialement prévue le 18 juin.

Le thème 2024, « Résister à la déportation » a inspiré une vingtaine d’élèves de Première et Terminale, parmi lesquels 9 ont été primées dans les catégories individuelle et collective. Eléonore P. a reçu le 1er prix dans la catégorie devoir individuel.

Maxine F. et Camille G.; Nine de D. Et Philippine W. ont respectivement été primées 1er et 2ème dans la réalisation d’un travail collectif.
Elie F., Léonie G., Pauline O., Léa Q. ont reçu une mention spéciale pour leur travail collectif.

Bravo à elles et à tous ceux qui se sont investis dans un travail de plusieurs mois autour de la mémoire de la résistance et de la déportation.

Ils font tous la fierté de leur professeure encadrante, Mme Turban.

image001 ff12c

image003 82732

image002 8b7ef

image005 b4df6

IMG 20241015 WA0011 2 20391

49 élèves de 1e et terminales des spécialités anglais et non ASB sont partis outre manche à la découverte de l'Histoire Britannique.

Des restes de l'amphithéâtre romain de Chester au stade du Manchester United, en passant par le musée de la Marine de Liverpool, les élèves ont pu apprécier la richesse du patrimoine Britannique. Sans oublier une immersion musicale au musée des Beatles. 

Même la pluie battante de Chester ne leur a fait perdre leur sourires !

IMG 20241015 WA0011 2 7c2ab

IMG 20241016 WA0013 6dc74

IMG 20241019 WA0005 946a6

IMG 20241019 WA0004 e1797

IMG 20240903 WA0008 bcd02

Mardi 3 septembre 2024, 60 collégiens et lycéens du Cours Saint-Charles se sont rendus à Paris pour assister à deux compétitions des Jeux paralympiques. Ils ont découvert le Para tennis de table et la Boccia et ont supporté avec ferveur les para athlètes engagé(e)s dont les français Florian MERRIEN et Aurélie AUBERT. Nous avons tous, élèves et accompagnateurs, passé une très belle journée !

Mme MEYERBER pour l'équipe accompagnatrice
IMG 20240903 WA0019 fb8ca
IMG 20240903 WA0008 f21e6
IMG 20240903 WA0005 13b66

thumb 2 9d9c9Vendredi 29 septembre 2023, les 1600 élèves du Cours St Charles, de la moyenne section à la Terminale, accompagnés des enseignants, personnels et parents, se sont retrouvés à l'hippodrome pour une Journée Sportive et Solidaire au profit de la Bourse François Nouvellon (qui aide des familles en difficulté financière).Le programme était bien chargé : CROSS, 16 courses adaptées aux âges et sexes des élèves (Cf résultats ci-dessous) + défis sportifs + rencontres avec des intervenants variés (thématique de la santé).

thumb ASB 72511003 d292eNotre groupe IMUN représente brillamment Saint Charles à la conférence Internationale Model United Nations à Royal Russell School depuis samedi dernier. 4 jours d’échanges et de débats sur des sujets en géo-politique, et tout cela en langue anglaise ! Nos ambassadeurs se sont parfaitement adaptés aux défis de présenter et défendre leurs arguments et résolutions devant jusqu’à 200 personnes. Bravo à tous et un grand merci à M. Stark et Mme Magnard qui ont préparé et accompagné le groupe dans cette belle aventure.

Dianne Fournier - Directrice des Etudes Anglaises.

Cours Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69