LYCEE CONCOURS LEPINE MEDAILLE d65f0DusTrack’R, une innovation du lycée Saint Charles au Tableau d’Honneur 2018 du concours Lépine international !

Le projet DusTrack’R est développé depuis maintenant deux ans au sein du lycée St-Charles par Benoît PAQUES, Louis GODRON, Pierre BOULANGER, élèves en Tle S qui ont été rejoints en septembre dernier par Cécile LIU et Gaspard TAURAND qui sont en 1ère S.

Ce projet innovant, mené sous la direction d’Anne-Claire CHENUS et d’Alan URBAN, directeur de recherche en neurosciences, permet d’évaluer la pollution atmosphérique liée aux microparticules en tout point et en temps réel. Ce projet, qui a reçu le premier prix national du Concours CGénial Lycée en mai 2017 et a participé au concours scientifique européen EUCYS en Estonie en septembre dernier, a été présenté au concours Lépine international Paris 2018 qui s’est tenu du 27 avril au 8 mai 2018.

Cette invention ne se démarque pas d’une station de mesure « normale » par les valeurs qu’elle mesure mais par le fait qu’elle permet d’obtenir des mesures cohérentes en temps réel et dans n’importe quel lieu. En effet, l’idée est venue à l’équipe en constatant que les réseaux de surveillance de qualité de l’air comme Lig’Air, avec qui nous avons travaillé et qui surveille la région Centre, sont aujourd’hui limités par un nombre restreint de stations de mesures, celles-ci étant fixes, massiques et particulièrement onéreuses. Ces réseaux de surveillance sont donc dans l’incapacité de proposer une cartographie précise d’une ville et de surveiller les pics de pollution localisés. Or, les microparticules sont particulièrement dangereuses pour notre santé : invisibles et quasi-omniprésentes, elles possèdent la capacité de s’infiltrer dans les ramifications les plus profondes de nos poumons, voire de passer dans les vaisseaux sanguins pour les particules les plus fines. Elles provoquent ainsi des crises d’asthmes chez les personnes asthmatiques, des maladies cardio-vasculaires et sont reconnues responsables du cancer des poumons. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé a fixé des valeurs moyennes à ne pas dépasser. Le module développé permet au citoyen mais aussi aux collectivité d’avertir en cas de franchissement des valeurs seuil et de modifier en conséquence les comportements (mise en place d’une circulation alternée, proposition d’itinéraires alternatifs …). Ce module est très peu coûteux, léger, reproductible et fiable. La qualité des mesures a été vérifiée en collaboration avec le laboratoire du LPC2E (CNRS) avec l’équipe du Directeur Michel TAGGER.

LYCEE CONCOURS LEPINE ef290

Deux utilisations sont donc possibles : le mode fixe (pour un réseau dense de capteurs à usage des collectivités ou en fixation murale chez le particulier) et le mode nomade ce qui permet notamment de l’implanter sur un drone ou pour le particulier de le transporter n’importe où.

C’est dans la perspective de trouver des financements pour continuer son développement et notamment de l’insérer dans les villes connectées («Smart cities ») de France que nous avons présenté DusTrack’R au concours Lépine. Notre stand, situé dans l’Univers Connecté, a attiré à la fois étudiants curieux, chercheurs, jeunes entrepreneurs et simples visiteurs. Les élèves ont de ce fait vécu une expérience unique, remplie de rencontres inoubliables avec d’autres jeunes inventeurs talentueux dont les projets sont très différents, d’une chaise roulante sans joystick à un babyfoot connecté… « Cette concurrence rude nous a apporté du stress supplémentaire lors de la remise des prix, le lundi 7 mai à 19h30 » raconte Gaspard Taurand. Après un discours de Gérard DOREY, Président du concours Lépine et d’Anne HIDALGO, Maire de Paris, les prix ont été remis par ordre croissant d’importance : les « petits » prix étaient d’abord remis avant d’annoncer les inventions figurant au tableau d’honneur (19 inventions sur les 583 inventions exposées !). « L’espoir d’être récompensé par un prix diminuait au fur et à mesure que le temps passait. Quelle surprise quand nous avons été appelés pour le prix du Maire de Paris, prix du tableau d’honneur et récompensés par une médaille d’or ! » rapporte Cécile Liu. Matériellement, nous avons reçu deux médailles : une médaille d’or du concours Lépine et un Sceau des Nautes Grand Argent, le bateau des Nautes faisant partie du blason de la ville de Paris.

Ces deux semaines se sont conclues sur une série de belles photographies et de bons moments partagés avec les participants des autres stands : certains pensent déjà aux retrouvailles.

Lors du Concours Lépine, les élèves ont pu observer que chaque visiteur a ses particularités et termine souvent le dialogue par un touche personnelle comme leur rapport à la programmation Arduino, leurs compétences concernant les drones, ou encore leurs projets scolaires comme les TIPE en classes préparatoires plus ou moins bien gérés. La communication était donc très particulière car contrairement à une présentation que l’on peut faire dans un amphithéâtre à une audience homogène, il y a réellement une interaction vivante, qui fait que chaque présentation est unique. « Ainsi, ce concours nous a appris à adapter notre présentation et à la rendre plus flexible en fonction de chaque visiteur. Pour quelqu'un qui est intéressé ou expert dans le domaine, on peut se permettre de rentrer dans les détails techniques liés aux protocoles de mesures ou à la programmation par exemple. Cet entraînement à l’oral était le bienvenu en tant qu’élève de première car il m’a permis d’acquérir une certaine aisance et confiance en soi. » selon Cécile LIU.

D’autres prolongements pédagogiques ont eu lieu en direction des plus jeunes. La participation au « concours robotique IBM » le 22 mai dans le but de donner aux élèves de collège le goût des sciences, du numérique et de l’ingénierie, domaines qui peinent à attirer, surtout les femmes. La présentation du projet aux élèves de primaire et bien sûr les élèves seront mis à l’honneur au lycée le jeudi 7 juin lors de la remise des Prix Scientifiques du Lycée, avec une démonstration du DusTrack’R dans la cour du lycée.

Anne-Claire Chenus

Professeure agrégée de Sciences Physiques

Lycée Saint Charles, Orléans