thumb ECOLE CELEBRATION 06042018 ff89bMercredi 14 février les élèves du primaire ont pu recevoir les Cendres pendant une célébration sur la cour de l’école.

Ce fut l’occasion de mettre les enfants en projet pour vivre un carême basé sur le partage, la prière et l’effort. Plusieurs rassemblements, organisés le mercredi matin, furent l’occasion de réfléchir sur ces thèmes.

En maternelle, un chemin a été dessiné pour visualiser notre progression vers Pâques. Les pas du Père Ignace puis ceux des enfants ont été placés tout le long de ce chemin pour symboliser nos efforts du Carême. Les cœurs dispersés sur ce panneau ont renforcé cette dynamique : « je fais un effort avec mon cœur ».

C’est une opération « bol de riz » qui a clôturé cette période de réflexion, de prière, de partage et d’efforts. De fait tous les enfants ont été invités à participer au repas « bol de riz » dont les  bénéfices seront reversés à l’association : « Education pour le Kilimandjaro ». Mme Marchand, présidente de cette association, est intervenue auprès de tous les enfants pour présenter l’école « Neville school » et nous parler du quotidien des élèves de cette école dont les conditions d’enseignement sont bien éloignées des nôtres. Cette présentation nous a plongés au cœur d’une école qui vit au milieu de la nature, avec la nature et qui met en œuvre des projets dont le principal est de faire grandir et d’éduquer les élèves intellectuellement et spirituellement dans le respect de l’autre.

Jeudi 5 avril, les élèves de la maternelle ont pu se rassembler et prier dans le cœur de l’église de Notre Dame des miracles pour célébrer la joie de Pâques. Puis les primaires se sont rassemblés pour célébrer une messe. Sur les ballons du carême, dressés autour de l’autel, étaient inscrits les mots qui ont jalonné notre parcours d’efforts : Bienveillance – Paix – Partage – Effort – Gentillesse – Respect – Calme – Prière – Joie - Persévérance – Courage.

C’est dans cette dynamique de l’effort qu’au primaire nous allons continuer notre route. De fait, chaque classe, chaque semaine se mettra en projet autour d’un effort qu’elle aura décidé de réaliser. À la fin de la semaine, une étoile plus ou moins grosse validera la réalisation de ce projet. Si cet effort n’a pas été réalisé par l’ensemble de la classe, il fera l’objet d’une nouvelle tentative, la semaine suivante.

En maternelle, ces projets sont développés avec les enfants, selon des objectifs propres à chaque classe.

Les enfants ont un potentiel énorme en matière de partage et d’amour. Nous les remercions pour tous ces efforts réalisés et à venir pour un « bien vivre ensemble», vers un monde meilleur.

Crédit Photo Cécile Boizard

Crédit Texte CSC

Ecole Maternelle
5bis, rue Croix de bois
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16

Ecole Primaire
26, rue Stanislas Julien
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16