thumb ECOLE ANNE LANGOUT bdc71" « Agir, c’est ouvrir un espace, même étroit (…) dans lequel une respiration neuve soit possible. Et de dilater son cœur avec… » Alain Damasio

« La musique contemporaine, pas pour vos oreilles ? » « Pour toutes les oreilles ! » protestent Noémi Boutin et Sylvaine Hélary, duo impertinent qui arpente les scènes françaises depuis quatre ans avec des spectacles musicaux à destination des plus jeunes.

Avec La tête à l’envers, les deux artistes font le choix de s’adresser aux adolescents et invitent chacun à tendre l’oreille et s’immerger dans cette musique inédite, qu’elle soit écrite ou improvisée, virtuose ou minimale, acoustique ou triturée. Tout, du son au texte, des costumes au plancher, évoque cette période de la vie si délicate et les transformations profondes qu’elle impulse. Ce spectacle nous entraîne dans un tourbillon de sensations et d’émotions, convoquant l’imaginaire comme l’introspection, la légèreté comme le profond, à l’image du bouillonnement intérieur que connaissent ces adultes en devenir. "

Ce concert nous permet d'étudier en classe les différentes familles d'instruments, d'écouter les sons qu'ils produisent, de les identifier. Nous pouvons faire le lien avec "Pierre le Loup" que nous avons écouté car beaucoup d'élèves ne connaissaient pas ce grand classique. Nous avions évoqué cette histoire lorsque nous avions travaillé le conte du petitcolibri au mois de décembre. 

Une période musicale qui se clôturera par l'exposé de certains élèves musiciens dans la classe, qui iront parler de leur instrument aux élèves de MS de Cécile mais aussi jouer un petit morceau de musique aux plus jeunes. 

Merci aux élèves qui ont accepté cette mission. 

"La tête à l'envers" nous permet aussi de revenir sur cette période de l'enfant qui grandit pour glisser petit à petit vers cette difficile période qu'est l'adolescence: cette pièce est riche d'enseignement sur les émotions que ressentent les jeunes, sur leurs changements d'état émotionnel sans savoir dire pourquoi, sur cette appartenance à un groupe au détriment de sa propre personnalité. Nous avons commencé à faire la lecture de cette oeuvre après le spectacle, lecture qui n'est pas encore achevée... 

--

Anne Langout

Ecole Maternelle
5bis, rue Croix de bois
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16

Ecole Primaire
26, rue Stanislas Julien
45000 ORLEANS
tel : 02 38 53 29 16