Pendant les mois de septembre et d’octobre, les élèves de CE1b ont pratiqué, lors des séances hebdomadaires d’expression orale et de lecture expressive, certaines techniques utilisées en théâtre.
Tout d’abord, ce sont les mots qui furent mis en avant. Dans une posture la plus neutre possible, les élèves ont travaillé sur l’articulation des mots, l’intonation et l’intensité de la voix à travers des activités ludiques. Cette activité a été l’occasion d’échanger sur notre gestion du « trac » lors de la prise de parole face à un groupe.
Les activités relatives à l’endossage d’un rôle furent aussi très appréciées par les élèves. Les déplacements des élèves incarnant des rôles (allant de l’ogre affamé aux comtes se rendant au bal), ont provoqué rires et progrès en matière gestuelle. En milieu de période, les élèves étaient, au cours de la séance, en alternance comédiens ou spectateurs attentifs.
En fin de période, un travail ayant pour base le poème « Un sourire » de Raoul Follereau a donné lieu à une séance au cours de laquelle les élèves, transformés en une troupe structurée, respiraient au gré des mots du poème, comme libérés du poids du regard des autres, comme grandis de cette petite aventure de début d’année scolaire.
Texte et photo : Mme Gauvin CE1