thumb Christine MOURGES 2 faa5bLa communauté éducative avait été invitée à entourer une dernière foi  Mme Mourgues. Professeur d'anglais au collège, Mme Mourgues est décédée le mardi 31 octobre, veille de la fête de Toussaint, dans la foi et l'espérance.La messe d'obsèques célébrée par le Père Ignace, aumônier, a rassemblé ce mercredi 8 novembre un grand nombre d'élèves , de collègues, de membres du personnel, de parents et d'anciens du Cours Saint-Charles pour prier et accompagner sa famille.

Mme Mourgues était un professeur compétent et enthousiaste doublée d'une éducatrice bienveillante envers tous les élèves.

La direction du Cours Saint-Charles exprime à sa famille, ses amis et ses collègues ses condoléances les plus sincères et l'assurance de la prière de la communauté éducative.

Témoignage d'un professeur:

"Christine enseignait l'anglais à Saint-Charles et auparavant à Saint-Paul.

Nous souhaitions dire au revoir à notre collègue et au professeur qu'elle était. 

Les élèves sont au cœur, au centre de notre métier. La plupart de ses élèves sont grands au lycée, voire adultes. Beaucoup sont encore au collège et plusieurs d'entre eux sont ici présents avec nous pour cet au revoir. 

Ces deux derniers jours ont été très émouvants. Ce fut l'occasion pour moi d'échanger avec eux en classe.

 Je vous livre donc leur témoignage, leurs mots, qui ne peuvent résumer ce qu'ont vécu tous les élèves, certes, mais qui vous permettront ainsi d'être un peu en classe avec elle.

Alors les élèves qu'est-ce que vous avez retenu de Mme Mourgues? Pardon, je devrais dire Mrs Mourgues... 

Elle était gentille, joyeuse, sympathique, avait de l'humour.  Elle portait des tenues très colorées et originales, elle avait un style. C'était un prof spécial qui quelquefois s'énervait et mais ce n''était pas souvent car elle était toujours de bonne humeur et positive.

Vous en aviez de la chance, un professeur , toujours de bonne humeur! Et la première fois que vous l'avez rencontrée... vous vous souvenez?

Ah oui! On n'avait jamais vu de prof aussi colorée à Saint-Charles! 

On a vu aussi tout de suite sa sympathie.

Que de beaux souvenirs les élèves...

Mais madame elle avait un défaut.

Ah bon lequel?

Elle parlait tout le temps en anglais! tout le temps!

!!!! Mais pour un professeur d'anglais, voyons, c'est super non?

Oui madame, moi, elle m'a fait aimer l'anglais. C'était une bonne prof. 

Elle faisait en sorte de nous comprendre; elle était à l'écoute et comme elle nous comprenait, alors on  la comprenait...

Si vous saviez, les élèves, comme elle était fière de vous...

Merci Christine. Tu nous a aussi appris tellement de choses, et sans doute comment se dire au revoir... en nous laissant t'accompagner sur ce dernier bout de chemin, dans l'acceptation, le sourire, et avec une telle force de caractère. Qu'ils sont uniques et précieux ces moments partagés, des plus anciens au plus récents, jusqu'aux derniers...

Goodbye Mrs Mourgues.

 Au revoir Christine. "

Témoignage d'un professeur:

"Nous rendons grâce d’avoir connu Christine, qui nous a tous enchantés chaque jour avec son sourire rayonnant, sa bonne humeur, son « hello girls » le matin, avant de s’installer sur l’unique ordinateur de la salle des profs, qu’elle partageait avec l’autre professeur d’anglais, Christine aussi.

Nous ne nous sommes pas lassés de son look original, subtile et talentueuse association des couleurs et des matières. Chaque jour elle nous offrait un tableau que nous aurions voulu photographier pour en faire une exposition.

En juin, venant voir les sixièmes, elle est entrée dans chaque classe en refusant tout soutien alors qu’elle n’y voyait plus, pour demander à ses élèves de ne pas oublier l’anglais pendant les vacances, leur faire promettre de travailler et leur rappeler de dire chaque matin « let’s call it a day ». En sortant elle s’est retournée et a dit «  j’ai réussi à faire la star «  , elle était bien plus pour nous : un héros !

Elle avait décidé de se lancer sur le chemin de Compostelle cet été, le chemin qu’elle a suivi finalement était bien plus ardu, mais elle s’y est engagée avec détermination, répétant « il faut que j’avance », dans sa connaissance d’elle-même, dans sa spiritualité… À la fin de l’été elle a pu dire « j’ai bien avancé ! ».

Nous retiendrons son humour en toutes circonstances et tout au long de sa maladie : chaque visite, chaque coup de fil -et elle en a eu, tant c’était un plaisir – a été l’occasion de rire avec elle : Ce qui lui arrivait de plus négatif devenait drôle, son sourire était toujours plus lumineux.

Elle nous a donné une belle leçon de vie en souriant et plaisantant jusqu’au bout, elle nous a impressionnés, Christine est une grande dame."

 

BENEDICTION IRLANDAISE

Applique-toi à oublier ce qui t'a attristé. Mais n'oublie jamais ce qui a pu te réjouir.

Puisse Dieu t'accorder... Pour chaque tempête, un arc-en-ciel, pour chaque larme, un sourire, pour chaque maladie, une promesse, et une bénédiction dans chaque épreuve.

Pour chaque problème que la vie envoie un ami fidèle à qui te confier, pour chaque pleur une chanson de réconfort et une réponse pour chaque prière.

Puisses-tu voir la lumière de Dieu sur ton sentier quand le chemin où tu marches est sombre. Puisses-tu toujours entendre, dans l'heure du chagrin, le champ de l'alouette.

Quand les temps sont durs, que jamais l'épreuve ne tourne ton cœur en pierre.

N'oublie jamais, quand les ombres t'enveloppent, tu ne marches pas seul.

Que l'amour et les rires éclairent tes jours et réchauffent ton cœur et ta demeure.

Que de bons et fidèles amis soient tiens, où que soit ton lieu.

Puisse le chemin s'aplanir à ta rencontre.

Le vent toujours être dans ton dos.

Que le soleil réchauffe agréablement ton visage et que les pluies se déposent sur tes champs.

Et dans l'attente de se revoir puisse Dieu te garder dans la paume de Sa main.

AMEN

Licenciée de l'Université Paris VIII en italien et en anglais puis titulaire d'un Master et d'un DEA en anglais à Paris VIII. Diplômée en Sciences de l'Education de l'Université d'Ulster et d'un Master's of Arts en Philosophie Politique de la Queen's University of Belfast, Mme Mourgues débute sa carrière comme chargée de cours à "The Queen's University of Dublin" et  comme traductrice-interprête. Elle intègre l'Enseignement Catholique en France et en particulier dans notre département où elle enseigne notamment à Saint-Grégoire de Pithiviers, St Paul Bourdon Blanc d'Orléans, et au Cours Saint-Charles (à partir de septembre 2011) en classes préparatoires scientifiques (MPSI-MP), au lycée et au collège ou elle exercait la mission de professeur principal.

crédit photographique: famille de Mme Mourgues

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69