COLLEGE PORTE_DRAPEAU_2_25faaPorter un drapeau est un honneur, on ne le décide pas. C’est l’association ou la délégation qui vous choisit, vous pouvez refuser.

Témoignage de Mathieu Klesper, élève de 6°3 lors d'un exposé en histoire-géographie :

Je suis devenu porte drapeau un peu avant mes 9 ans. Comme je ne suis pas majeur, les anciens combattants m’ont demandé si j’acceptais puis ont demandé à mes parents leur autorisation.

Ils ne m’ont pas choisi au hasard. J’aide les anciens combattants depuis que je suis tout petit. J’aide à mettre la table et au service pendant les repas des anciens combattants depuis que je suis tout petit. Je me suis fait des amis qui ont l’âge d’être mes arrière-grands-pères. L’un d’entre eux, Serge Cramard, est écrivain et était en Indochine avec mon arrière-grand-père

COLLEGE CRAMARD SERGE f4a52

Je garde mon drapeau chez moi. Je suis responsable de son état. Je dois en prendre soin. Je ne le laisse que rarement au porte-drapeau suppléant, quand une cérémonie a lieu pendant les heures de cours.

Mon équipement de porte-drapeau se compose d’un béret, de gants blancs en tissus, d’un costume cravate sombre (on peut mettre un pantalon gris avec un blazer), une chemise blanche, un baudrier et des chaussures de ville bien cirées. L’été, lorsqu’il fait très chaud, la veste n’est pas obligatoire et il est possible de mettre une chemisette blanche.

Lorsqu’on a été porte-drapeau et que l’on a fait honneur au drapeau national pendant au moins 3 ans, 10 ans 20 ans ou 30 ans, on reçoit le diplôme d’honneur de porte-drapeau et on a le droit de porter l’insigne :

 

 

- en bronze après 3 années de service,

- en bronze avec étoile argentée après 10 années de service

- en bronze avec étoile dorée après 20 années de service

- en bronze avec palme argentée après 30 années de service

Le diplôme est un honneur militaire. Il est publié au Bulletin officiel des décorations médailles et récompenses.

On m’a annoncé que je recevrai cet insigne lors des cérémonies du 11 novembre 2017.

Il peut être refusé à certains porte-drapeaux si l’enquête qui est menée sur eux ne donne pas un résultat satisfaisant.

Pour encourager les jeunes porte-drapeaux, l’ONAC invite régulièrement les porte-drapeaux français qui ont entre 8 et 25 ans aux cérémonies du 14 juillet à Paris. Ils assistent au défilé sur les Champs-Élysées, visitent la capitale l'après-midi, et participent à la Garden Party du Président de la République et participent à la cérémonie de ravivage de la Flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Sur mon drapeau il y a écrit :

Anciens Combattants

1914-18

Vitry aux Loges

crédit texte: M Klesper 

crédit photo Serge Cramard:  République du centre

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69