thumb college tribunal 4 3b712C'est une véritable immersion dans le monde judiciaire que vivent les collégiens à l'initiative de Mme Liquard et de M. Laventure, professeurs d'Histoire Géographie. Préparée en classe cette "sortie au Palais" permet à chaque élève de se former à la citoyenneté. Justice civile ou pénale, magistrats du Siège ou du Parquet n'auront plus de secret pour eux.

Assiter à une audience au Tribunal Correctionnel permet d'approcher la réalité judiciare et les acteurs d'un service éminent rendu par la Nation aux victimes. Sans doute des vocations pourront-elles naître au contact de ces métiers empreints d'humanité.

Le Palais de Justice d’Orléans est construit selon les plans de l’architecte François-Narcisse Pagot. Les sculptures et bas-reliefs sont signés du sculpteur Romagnesi.

La première pierre de l'actuel palais de justice d'Orléans est posée le18 novembre 1821 par le Premier Président de la cour d'appel d'Orléans, M. Arhuys. Les travaux de construction se déroulent de 1821 à 1824 L'inauguration du nouveau palais eu lieu le Cet édifice est bâti au droit de l'ancienne église des Oratoriens et du couvent des Ursulines.

(source Wiki - crédit photographique: la République du Centre.fr)

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69