thumb 1000053978 a4f3f

14 élèves de 5ème et 10 élèves de 4ème sont partis le 14 octobre pour Trévise. Ils sont restés une semaine dans le nord-est de l’Italie pour repartir le 21 octobre, accompagnés par trois professeurs : Mme Lyode, professeur d’italien, M. Pastor, professeur d’EPS et M. Viguié, professeur-documentaliste. Cet échange linguistique se déroule entre le collège Madonna del Grappa et le collège Saint Charles.

Les élèves français ont été accueillis par 24 correspondants italiens dans des familles très attentionnées, qui les considèrent comme un de leurs membres. Ainsi, une des élèves a été invitée à un mariage et a pu rencontrer de nombreuses personnes de sa famille italienne. Cette intégration a facilité l’adaptation des Orléanais à ce nouveau quotidien et mode de vie. En effet, au début, ce n’est pas évident de se sentir à l’aise, mais l’investissement de chacun pour communiquer, aider et jouer avec les frères et sœurs a aidé. Moments importants, les repas en famille ont été l’occasion de discuter de plusieurs sujets, comme l’école française ou la famille.

Les collégiens ont également passé beaucoup de temps au collège Madonna del Grappa. Avec de nombreuses nouveautés par rapport à Saint-Charles. Les horaires, par exemple, sont différents : les correspondants ont 6 h de cours dans la matinée, et les leçons durent entre 45 et 55 mn. A 8 h, les cours commencent par le Padre Nostro (Notre Père) et à 10 h 40, c’est l’heure de la merenda, un goûter copieux. Généralement, les Italiens finissent leur journée à 13 h 30 (c’est l’heure du repas), mais parfois ils peuvent avoir 2 h supplémentaires l’après-midi. Etre à l’école, c’est aussi découvrir de nouvelles façons d’apprendre, avec des travaux pratiques fréquents et des liens proches avec certains professeurs.

Durant le séjour, de nombreuses visites ont été organisées, avec le collège ou juste en famille. Le jeudi 17 octobre, le groupe est parti à Possagno non loin de Trévise. Possagno est la ville natale d’Antonio Canova, sculpteur et peintre remarquable (fin du XVIIIe - début XIXe). Canova est notamment connu pour la représentation des Trois Grâces. A la fin de la visite, chacun a pu réaliser une sculpture en argile à la façon de l’artiste. Puis, l’après-midi, le groupe est parti visiter “Il tempio canoviano”, qui surplombe la ville. L’église, qui a des aspects grecs avec des colonnes, abrite une relique de Canova et la tombe de son frère. Le lendemain, Français et Italiens ont visité le centre de Trévise. Le tour de la ville a débuté par la visite de l’église san Francesco, construite en briques, qui est tenue par des Franciscains. La classe a pu profiter des explications d’un religieux passionné. C’était l’heure ensuite de faire une pause traditionnelle pour manger une spécialité italienne : La Mozzarella in Carozza. Les élèves se sont dirigés vers la mairie où ils ont  été reçus par le maire en personne.

Pour les élèves français participant à cet échange, c’est une occasion unique pour améliorer et enrichir leur italien, en particulier à l’oral. Cependant, ce n’est pas l’unique avantage de ce voyage. Il leur permet de rencontrer de nouvelles personnes, en particulier les familles italiennes avec qui une naît une . De plus, ce séjour offre aux élèves une occasion de découvrir l’Italie : des élèves ont visité Venise, d’autres Vérone et Padou.  Cette expérience va être prolongée par l’enregistrement d’une émission de radio, ainsi que par la réalisation individuelle d’un carnet de voyage. 

Les collégiens ont été surpris par l’enthousiasme et la considération apportés à leur venue. Dès le premier jour, le directeur les a reçus officiellement pour leur souhaiter la bienvenue. Par la suite, le maire de Trévise les a accueillis à l’hôtel de ville et a invité les médias pour montrer son implication dans cet échange. Comme il l’a dit dans son discours, “la jeunesse d’aujourd'hui est le futur de demain”. 

Elèves de la classe de 4e DNL

1000053978 a4f3f

1000053688 4a7a1

1000053639 ee864

1000053892 ba57a

1000055613 8660d

1000054054 0275e

thumbnail IMG 0197 0c637

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69