thumb 1 87916

Le mardi 7 février n’est pas un jour ordinaire pour nos élèves de St Charles. En effet, ils attendent avec impatience la venue d’une célébrité pas comme les autres … Le frère Paul-Adrien nous fait la joie de venir dans notre établissement. La nouvelle s’est propagée provoquant une excitation certaine. Par ailleurs, de nombreux élèves ne connaissaient pas les actions du frère et ont pu pleinement le découvrir.

Le frère est arrivé à 13h40 avec son nouveau véhicule. Il ne s’agit pas d’un véhicule ordinaire. Effectivement, le père a aménagé le trafic en « chapelle portative » afin de pouvoir y célébrer ses messes journalières. Après de nombreuses manœuvres, le père est accueilli par une foule de curieux dans la cour du collège. A peine le pied posé à terre, des morceaux de papiers et des crayons d’élèves couvraient déjà le visage du père. Il rétorque « Mes premiers fans ! ». Il a pris le temps de signer quelques autographes avant de monter s’installer dans la chapelle. Sur ces morceaux de feuilles blanches arrachées avec excitation, nous pouvions lire ces humbles mots « L’amour vaincra » le slogan de sa chaîne sur les réseaux sociaux.

Dès 14h, les élèves de 4ème se sont installés sur les bancs de la chapelle afin de découvrir pour la plupart cet homme habillé d’un vêtement blanc qui aime les réseaux sociaux. Pendant trente minutes environ, le frère Paul-Adrien a parlé de sa vocation et de sa mission sur les réseaux sociaux. Nos 150 élèves de 4ème sont restés très attentifs tout au long de son intervention. Ces derniers baignent dans les réseaux sociaux depuis leur naissance pour la plupart. Mais comment combiner la vocation de prêtre et le statut de Youtubeur ? Le père a pu répondre durant la deuxième partie de l’heure aux nombreuses questions des élèves. Ce fut un moment riche en échanges et en enseignements. La pertinence des questions des élèves ont su guider l’intervention de notre « célébrité ». Ainsi, un élève a demandé spontanément : « mon père, comment faites-vous pour ne pas avoir la grosse tête avec votre célébrité ? ». Le père Paul-Adrien a appuyé sur le rôle et l’importance de sa communauté dominicaine (se trouvant au sud de Paris) qui ne cesse de le faire grandir et l’aide à vivre pleinement son objectif : suivre Jésus, avoir la même vie que Jésus.

A 15h, le père a pris le temps d’une petite pause et répondre aux questions plus personnelles avant d’accueillir l’ensemble des élèves de 3ème. Ainsi, jusqu’à 17h les élèves ont éveillé leur curiosité avec une oreille attentive aux paroles de ce père du XXIe siècle. Les 3èmes ont posé des questions révélant leur soif de comprendre et d’apprendre.

Merci père Paul-Adrien pour tout ce que vous nous offrez, merci d’éclairer nos doutes mais surtout merci d’être venu nous rencontrer !

2 55b0c

3 116b9

Collège Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69