Ce 21 septembre, les élèves des 4 groupes de spécialité physique chimie ont eu une journée d’immersion scientifique au radiotélescope de Nançay. Encadrés de leurs professeurs, ils ont pu visiter les installations situées en Sologne, permettant d’observer le Soleil ainsi que les pulsars. Les programmes de recherche de ce radiotéléscope sont pilotés par l’Observatoire National de Paris.
Les élèves, certains accompagnés de leurs correspondants australiens, ont compris des notions importantes sur les ondes électromagnétiques à travers des ateliers et un cours d’optique dispensé par leurs professeurs. Pour chacun, la séance pour identifier les différentes constellations dans le planétarium a été plus ludique.
Au moment du repas, ils ont pu profiter de nouvelles installations sur le site pour partager un pique-nique sous le soleil, dans la bonne humeur.
Les élèves ont apprécié ce moment très riche et très dense. Ils pourront, avec l’aide de leurs professeurs, réinvestir les connaissances acquises lors de cette journée tout au long de l’année.





