Brèves :

Plusieurs propositions ce week-end au lycée pour accompagner les lycéens sur leur chemin professionnel.

ü Vendredi et samedi, les élèves de terminale avaient l’opportunité d’être encadrés par des professionnels, parents ou anciens parents d’élèves. Par petit groupe, vendredi soir, ils ont d’abord bénéficié de conseils éclairés pour exprimer leur motivation, pour écrire leur C.V et leur « projet motivé ». Samedi, chacun a pu passer un entretien de motivation et avoir immédiatement le « débriefing » de sa prestation. C’est une chance rare de bénéficier de l’expérience, d’échanges et de conseils sans enjeu autre que sa propre formation personnelle et son discernement. Les professionnels soulignent, eux aussi, tout l’intérêt de ces entrainements, et la qualité des échanges : « courtoisie », « sincérité », « vraies interrogations », « passions », « éducation », « préparation » …. Certains ont même laissé leur mail aux lycéens pour poursuivre les échanges, et tous sont prêts à revenir pour la prochaine édition !

ü Ce même samedi, plus de 50 « jeunes anciens » du lycée, encore étudiants, étaient présents pour échanger avec les élèves de première : premiers pas d’étudiants, conditions de réussite, petits et grands conseils pertinents. Ce « passage de témoins » est une dimension essentielle que nous souhaitons vivre et faire vivre à St Charles. La joie et l’enthousiasme de nos anciens élèves à retrouver « leur » lycée et à partager est une vraie reconnaissance !

ü En fin de matinée, les prix « St Charles Entreprise » ont été décernés par Madame Le Calvez au nom de l’APEL. Cinq élèves de première ont été mis à l’honneur : leurs stages (et leur compte-rendu écrit) ont été particulièrement appréciés par les professeurs correcteurs et par un jury de parents.

Lauréats du prix St Charles Entreprise : Marine de Beaumont, Louis Huglo, François de Persis Cagnon, Apolline Leclerc, et Camille Milcent

Un immense « merci » à tous les acteurs de ces beaux projets : nos anciens, les professionnels intervenants fidèles ou nouveaux venus, l’APEL, et bien sûr les adultes du lycée qui les ont rassemblés et accueillis !

Pascale Perrot