Certification italienne : CELI

Les terminales de la section « Européenne italien » de terminale sont invités à certifier leur niveau de langues en passant le « CELI » (CERTIFICATI DI LINGUA ITALIANA) délivré sous l’autorité de l’université de Perugia (Pérouse). La certification CELI représente la reconnaissance officielle du niveau de compétence atteint en langue italienne : elle permets aux élèves de compléter et surtout de valoriser leur parcours d'étude commencé dès le collège. Elle justifie également du niveau atteint et est demandé par les établissements d’enseignement supérieur en Italie ou par les entreprises italiennes qui embauchent des étrangers.

LYCEE CELI 19 0b570

Le niveau de certification présenté a été déterminé par le professeur, Madame Meloni, en fonction des compétences de chaque élève. Il y a eu plusieurs séances d’approfondissement linguistique ainsi que des simulations d’examen menés en classe.

L’examen a eu lieu à l'IIC (Institut Culturel Italien) de Paris afin de fournir aux élèves les meilleures conditions de réussite (équipements linguistiques adaptés, et examinateurs spécifiques) et s’est déroulé sur la journée avec plusieurs épreuves : compréhension de l'oral et de l'écrit, expression écrite et orale, interaction.

A St Charles, les élèves de la section suivent un enseignement d’histoire géographie en italien de deux heures hebdomadaires (c’est la « D.N.L » , discipline non linguistique ) qui vient s’ajouter à l’enseignement de la langue proprement dites à raison de trois heures par semaine. En 2019, tous les lycéens qui ont présenté la DNL au baccalauréat ont validé leur « mention européenne ».

Bravo aux élèves et

Bravo à leurs professeurs : Madame Giorgia Meloni et Monsieur Philippe Miton.

Madame Pascale Perrot, directrice-adjointe du lycée

1° académique et 44° France

 

Cours Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44