thumb LYCEE CHAMBORD GROUPE 1 2a1a7Les Présidents de la République Française et de la République Italienne étaient le 2 mai à Chambord, à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.

 

Grand honneur, et grande fierté : St Charles fait partie des établissements choisis pour être associé à cet évènement : les élèves de première « italien LV1 » et de terminale « italien LV1 et LV2 » ont été invités à participer à cette journée exceptionnelle. Outre ses 28 élèves, notre délégation était constituée de Madame Meloni et Monsieur Miton, professeurs d’italien et de DNL, Madame Perrot, directrice adjointe, et conduite par Monsieur Le Nalio, chef d’établissement.

LYCEE CHAMBORD MACRON dd070

La journée a été rythmée par plusieurs temps forts. D’abord une visite exceptionnelle du château de Chambord, réservé aux 500 jeunes invités français et italiens. Une surprise merveilleuse : la répétition du Chœur d’enfants « les Voies Blanches de la Scala », installé dans l’escalier à double révolution. Après un déjeuner cocktail de grand standing, les jeunes se sont répartis entre les 4 « Master Class », chacune animée par des grandes figures italiennes et françaises. Nos élèves ont pu poser –en italien ou en français- les questions qu’ils avaient préparés en amont avec leurs professeurs. Renzo Piano, architecte de Beaubourg notamment, a développé sa conception du « bâtisseur » pour le présent et pour l’avenir lors de l’atelier « Architecture, la belleza en France et en Italie ». Dans l’atelier littérature, les élèves ont eu le privilège d’échanger sur la création artistique et la littérature avec Alessandro Barrico, célèbre écrivain, mais aussi musicologue, et journaliste critique. Son œuvre célèbre « Novocento », a d’ailleurs été étudiée cette année par les terminales. Le charismatique spationaute Thomas Pesquet et son homologue italienne Samantha Cristoforetti ont animé l’atelier « spationautique : prendre de la hauteur ensemble » : ils ont en particulier insisté sur l’impossibilité d’aborder les problèmes complexes seuls, et sur l’importance de l’intelligence collective. Enfin la master class « infiniment petit, infiniment grand » était conduite par deux scientifiques de renom : Fabiola Gianoti et Gabriel Chardin. Les trous noirs, la création de l’univers et son expansion, la matière et l’anti matière, le bozon de Higgs ont été abordés avec grande clarté, nous ouvrant des perspectives existentielles. Ils ont aussi eu à cœur de nous montrer que, outre les utilités pratiques parfois inattendues qui en découlent, la recherche scientifique fondamentale était un ciment de l’unité entre les peuples. 

Enfin le président Emmanuel Macron et son épouse, le président italien Sergio Matarella et sa fille sont arrivés solennellement par l’escalier monumental de Chambord, accompagnés musicalement des voies merveilleuses de la Scala. Des jeunes de chaque master-class leur ont restitué les moments forts des travaux. Les hymnes français et italiens se sont ensuite élevés : la Marseillaise et Fratelli d’Italia. La photo officielle a donné l’occasion à certains de tenter quelques selfies avec les présidents ! Et c’est juste après leur départ en hélicoptère qu’a commencé le « set électro », bien inattendu dans les magnifiques jardins à la française recrées à Chambord.

Quelle journée ! C’est avec des étoiles (européennes ?) plein les yeux que notre groupe a ensuite somptueusement dîné. La suite pour les élèves : préparer un album-souvenir, avec photos et compte-rendu précis des master-class qui sera élaboré en cours d’italien.

Crédit texte : Mme Pascale Perrot, Directrice-Adjointe

Crédits photo : CSC

Cours Saint Charles
24, rue des Grands Champs
45058 ORLEANS CEDEX 1
tel : 02. 38. 53. 13. 69
fax : 02. 38. 62. 31. 44